dimanche 18 janvier 2026

La plus puissante tromperie de l'histoire de l'humanité? Soyez sur vos gardes...

La Bible nous avertit clairement qu'avant le retour visible de Christ, une grande séduction eschatologique aura lieu (Matthieu 24:24 + 2 Thessaloniciens 2:9-12). Cette séduction se présentera comme l'accomplissement presque parfait des promesses messianiques.
Imaginez un futur où:
- Un leader charismatique est acclamé comme le Messie par une grande partie du monde juif et de l'humanité;
- Le Troisième Temple est reconstruit à Jérusalem, devenant la capitale spirituelle de l'humanité;
- Une paix mondiale réelle s'installe: fin des guerres, sécurité et prospérité pour tous, fraternité entre les nations;
- Des signes, des miracles et des prodiges apparaissent, convainquant des milliards de personnes que la rédemption de l'humanité est arrivée;
- Toutes les nations (ou presque) reconnaissent le Dieu d'Israël et reconnaissent Jérusalem comme le coeur d'une humanité réconciliée.
À première vue, cela ressemblerait énormément à ce que les prophètes ont annoncé.

Mais, si ce système messianique ne confesse pas que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, venu dans la chair, mort pour nos péchés et ressuscité comme seul Sauveur, alors il s’agit assurément de la contrefaçon ultime annoncée depuis 2000 ans.

"Tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu dans la chair n’est pas de Dieu; c’est l’esprit de l’antichrist."

1 Jean 4:2-3

La plus grande séduction ne viendra pas en niant Dieu, bien au contraire, mais en réalisant en apparence toutes les promesses de Dieu… sans le vrai Messie.

2 commentaires:

  1. Salut Isabelle!

    C'est un sujet que je trouve passionnant, mais en même temps je le trouve très dangereux car, à mon sens, il est trop facile de se méprendre.

    La description que tu fais ici correspond aux croyances des dispensationnalistes, qu'on peut résumer ainsi: "un faux messie, l'antichrist, siégera et sera vénéré dans le troisième Temple de Jérusalem reconstruit, avant que le Christ revienne pour le terrasser".

    Je ne croirai jamais à un retour du Christ dans la chair : Il ne vient dans la chair qu'une seule et unique fois, Il est venu et ne reviendra jamais physiquement (encore moins géopolitiquement) hormis dans les nuées, c'est-à-dire spirituellement, intérieurement, dans nos coeurs...

    J'imagine donc trois degrés, trois niveaux de compréhension a minima, donc un niveau spirituel supérieur émergeant du marasme d'interprétations géopolitiques matérialistes qui caractérise les deux premiers niveaux :

    3e degré (dévoilement et fin de la grande tromperie) : le christianisme spirituel reconnaît que le Christ ne reviendra jamais dans la chair et que toute interprétation littéraliste géopolitique ne sert que le malin. Toutes ces prophéties hébraïques ou chrétiennes sont déjà réalisées spirituellement, la fin du monde a commencée au début de notre ère avec la Venue du Christ sur Terre, c'est pourquoi Jean Baptistes disait déjà "les temps sont venus".

    2e degré (grande tromperie, qui pourrait séduire même les élus) : le sionisme chrétien dispensationnaliste "reconnaît" le messie juif comme étant "l'antichrist" et attend sa destruction par un Christ revenu physiquement, uivant une interprétation littérale et géopolitique.

    1er degré (tromperie la plus évidente) : le sionisme rebâtit le Temple et y installe son "messie juif".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que le dispensationalisme et les chrétiens sionistes attendent un messie juif, d'où le danger. Je suis des tonnes de pasteurs dispensationalistes et pro-Israël et ce qui m'apparait de plus en plus évident, c'est la façon dont ils ramènent tout à Israël: "Jésus était Juif, il allait à la synagogue, il respectait le sabbah...

      Je perçois une tendance forte à séduire les chrétiens en vue de leur faire accepter le Messie juif qui arrive comme étant le "vrai messie" ou encore, comme étant le "retour de Jésus venu régner sur les nations"...

      Supprimer