lundi 4 novembre 2024

C'est dans la pénombre que la lumière est belle

 


L'ambiance actuelle nous fait passer par diverses émotions, souvent de l'indignation à l'inquiétude. Plusieurs ressentent la peur du lendemain et se sentent coupables et pourtant, ce n'est ni négatif et ni malsain en soi parce que c'est grâce à la peur du danger que nous avons développé notre instinct de survie.

Nous sommes devant une période de grande incertitude et il est tout à fait normal de craindre pour nos familles. C'est même un signe d'intelligence et de sagesse que de se mettre à l'abri devant un danger potentiel.

Les moyens de résilience que nous mettons en place actuellement nous permettent de diminuer notre niveau de stress parce que nous sommes dans l'action. Les 3 mécanismes de réaction humaine face à la peur sont: figer, fuir ou se battre. Cette réaction est déterminée par de nombreux facteurs personnels et environnementaux et elle est une extériorisation de nous-mêmes face à une situation X. Il est très difficile de prévoir comment nous réagiront dans telle ou telle situation. Sonia Lupien, neuroscientifique, offre des conférences très instructives sur les mécanismes de gestion du stress et de la peur.

Mon point ici est de nous encourager à rester vigilants, tout en préservant une joie de vivre et une attitude de persévérance. Ça fait 24 ans que je jongle avec les malheurs de ce monde et quoique j'ai mes moments d'angoisse, je reste profondément joyeuse et combattive.

Nous avons devant nous un paysage assombri, mais n'oublions pas que c'est dans la pénombre que la lumière est belle...

"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

Matthieu 5: 14-16

On lâche pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire