Le Japon envisage de relever du niveau 5 au niveau 7 le niveau de gravité de l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi, ce qui le placerait au même niveau que l'accident de Tchernobyl, en 1986, rapporte mardi l'agence Kyodo.
Selon l'agence, la Commission gouvernementale sur la sûreté nucléaire a estimé que la quantité de matières radioactives libérée par les réacteurs de la centrale de Fukushima avait atteint à un moment donné, pendant plusieurs heures, 10.000 Tera-Bequerels par heure, ce qui classerait l'accident au niveau 7 de gravité sur l'échelle internationale.
L'échelle internationale des événements nucléaires publiée par l'Agence internationale de l'énergie atomique classe les incidents et les accidents nucléaires de 1 à 7 selon leur gravité.
Le Japon a initialement classé l'accident de Fukushima au niveau 5, un niveau identique à celui de l'accident de Three Mile Island en 1979.
Un porte-parole de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle japonaise a déclaré mardi que le niveau de l'accident de Fukushima était toujours fixé à 5 et qu'il n'était pas au courant d'un relèvement éventuel de ce niveau.
Source:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/11/97001-20110411FILWWW00644-japon-fukushima-en-niveau-7-a.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire