jeudi 13 octobre 2011

Deux nouveaux sites d'éruption confirmés aux Canaries

* Selon le site espagnol suivant, les témoignages d'experts et de citoyens  semblent confirmer qu'une éruption est de plus en plus imminente:

Deux taches visibles près des côtes de l'île de Hierro, dans l'archipel espagnol des Canaries, confirment l'apparition de deux nouveaux sites d'éruption sous-marine, selon les autorités locales.

"Ce sont les premières preuves à la surface de l'éruption volcanique qui a débuté le 10 octobre" ont expliqué mercredi 12 octobre la directrice de l'institut national géographique (IGN) Maria José Blanco et la responsable du département de géophysique de l'IGN Carmen Lopez.

"Les deux points sont situés à deux milles marins et à 1,5 mille au sud-ouest de La Restinga, ce qui a provoqué deux taches dans la mer où ont été trouvés des poissons morts et où une forte odeur de soufre est perceptible", a précisé le directeur général des services d'urgence et de sécurité des Canaries, Juan Manuel Santana. Selon lui, "le premier point d'émission est situé à 700 mètres de profondeur et l'autre à 200 mètres".


Les habitants de l'île et les touristes évacués


Pour l'instant, "il n'est pas nécessaire de prendre plus de mesures préventives pour la population que celles que nous avons déjà prises", a estimé Carmen Lopez. Elle n'a toutefois pas écarté l'apparition possible "d'autres points d'émission" mais a rappelé que "l'activité sismique était stabilisée".

Les 500 habitants de l'île et des touristes présents à Restinga ont été évacués. Le niveau rouge d'alerte est maintenu pour La Restinga, le reste de l'île demeurant au niveau deux (jaune).

Les Canaries n'avaient pas connu d'éruptions depuis celle du Teneguia, sur l'île de La Palma, en 1971.

Source:

1 commentaire:

  1. Chiant ca: Si il y a un mega tsunami vers les Etats unis. Obama va déclarer que c'est du terrorisme naturelle causé par L'Iran. (après le terrorisme international ensuite domestique il existera le terrorisme naturelle).

    Du coup il va rentrée en guerre contre l'Iran. De toute façon les Américains ne connaissent pas leur géographie. L'Iran c'est a coté des Canaries: c'est bien connu.

    RépondreSupprimer