lundi 10 octobre 2011

El Hierro : éruption sous-marine en mer de Las Calmas

* Si les volcans de l'île de La Palma, située à 60 kilomètres de El Hierro, entraient en éruption, ils pourraient potentiellement créer un tsunami géant sur la Côte Est américaine, selon les scientifiques Ward/Day/McGuire.

Des volcanologues ont confirmé, ce lundi matin, qu'il y a eu une éruption volcanique sous-marine à 5 kilomètres de la ville de la Restinga, municipalité de Hierro de El Pinar.

Cette éruption, a expliqué le directeur général de la sécurité et des situations d'urgence du gouvernement des Îles Canaries, Juan Manuel Santana, n'a pas donné lieu à des risques pour la population et les activités de pêche dans la région sont maintenues, bien que la marine marchande a recommandé une zone de protection.

Le phénomène volcanique s'est accompagné d'une déformation du territoire, qui a été causée par la pression du magma et une possible activité sismique. Des techniciens n'ont pas exclu une autre éruption dans une zone plus proche de la côte, probabilité considérée comme faible.

 

Poissons tués dans la région


Le directeur général de la sécurité et des situations d'urgence du gouvernement des Îles Canaries a signalé que les lumières du risque volcanique reste au jaune et que certains poissons ont été tués dans la région probablement à cause des gazs de magma.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire