dimanche 16 octobre 2011

Les scientifiques montrent pourquoi la pression augmente à l'intérieur des super volcans - les éruptions tous les 100 000 ans qui peuvent apporter l'Age de glace

Les chercheurs ont finalement découvert les causes des volcans "super-éruptions" l'un des plus catastrophiques des événements naturels sur Terre.

Les explosions violentes, qui se produisent environ tous les 100 000 ans, sont maintenant considérées comme étant causées par une combinaison de la température et la forme de la chambre magmatique à l'intérieur de certains volcans.

Les scientifiques de l'Oregon State University a présenté la conclusion de la réunion annuelle de la Geological Society of America à Minneapolis.

Patricia Gregg, principal auteur de l'étude de modélisation , a déclaré la création d'un 'halo' du rock autour de la chambre magmatique qui permet à la pression de se construire sur des dizaines de milliers d'années, résultant en grande élévation au dessus du toit de la chambre magmatique.

Finalement, ils déclenchent un effondrement puis une éruption.

Elle dit: "Vous pouvez le comparer à la formation des fissures sur le dessus du pain comme elle se developpe". "Comme la chambre magmatique en porfondeur la pressurisation , des fissures se forment à la surface pour accueillir le doming et d'expansion".  Elle a ajouté: «Finalement, les fissures augmentent en taille et se propagent vers le bas vers la chambre magmatique".  "Dans le cas des très grands volcans, lorsque les fissures pénètrent assez profondément, ils peuvent rompre le mur de la chambre magmatique et l'effondrement du toit puis le déclenchement d'une éruption". 

L'éruption de super-volcans nains des volcans récents peuvents déclencher des changements climatiques planétaires en induisant l'age de glace et autres impacts.

Un tel événement a été l'éruption Ridge Huckleberry aujourd'hui le parc de Yellowstone environ 2 millions d'années, qui a été plus de 2 000 fois plus grand que l'éruption de 1980 du Mont St Helens, à Washington.

"A moins d'un impact de météorite, ces supers éruptions sont les pires dangers pour l'environnement de notre planète qui peuvent faire face", a déclaré Gregg.

«D'énormes quantités de débris sont expulsés, dévastant l'environnement et créant un nuage de gaz qui couvre le monde entier pendant des années".

Les efforts de modélisation antérieurs ont porté sur un déclencheur d'une éruption dans la chambre magmatique, qui serait scientifiquement pensait à laisser une trace visible dans la forme d'un précurseur de l'éruption des dépôts, conformément aux "Shan" Shanaka de silva, un géologue OSU et co-auteur sur l'étude.

Pourtant, il y a eu un manque évident de preuves matérielles d'une éruption pré-curseur à l'endroit de ces super-volcans.

Le modèle suggère la raison qu'il peut y avoir aucune éruption précurseur est que le déclencheur vient d'en haut, et non pas de l'intérieur, de Silva fait remarquer.

Au lieu de prendre les preuves dans ces éruptions à sa valeur nominale, la plupart des modèles ont simplement pris de petites éruptions historiques et tentaient d'escalader le processus jusqu'aux proportions de super-volcan, de Silva.

"Ceux d'entre nous qui étudient ces phénomènes ont connu depuis longtemps que ces éruptions ne sont pas simplement mis à l'échelle en place Mt. Mazamas ou Krakataus - l'échelle est non-linéaire. La preuve est claire".

Il faut une tempête parfaite de conditions pour faire pousser une chambre magmatique éruptive de cette taille qui est une raison de super-volcan d'éruptions qui ont eu lieu fréquemment à travers l'histoire.

Les réservoirs de magma alimentant les éruptions pourraient être aussi grand que 10000 à 15000 km carrés-cubes, et la chambre nécessite des intrusions répétées de magma par en-dessous à la chaleur de la roche environnante et le rendre malléable.

C'est cette augmentation de la ductilité qui permet à la chambre de croître sans évacuation du magma d'une manière plus conventionnelle.

Lorsque chambres magmatiques sont plus petites, elles peuvent expulser du magma avant que la pression maximum est atteint grâce à de fréquentes petites éruptions.

Source:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire