mercredi 12 octobre 2011

L'Iran dément avoir tenté d'assassiner l'ambassadeur saoudien à Washington

* On se croirait en plein scénario du film "Des hommes d'influence"!  Un scénariste d'Hollywood est engagé par la Maison Blanche pour monter, en studio, une guerre fictive contre l'Albanie, pays perdu quelque part en Europe, pour détourner l'attention du public d'un scandale sexuel impliquant le président américain.  Si vous n'avez pas vu ce film, vous allez vous offrir un bon divertissement.  L'actuel scénariste de la Maison Blanche est aussi médiocre que le personnage du film incarné par Dustin Hoffman!  On nous prend vraiment pour des imbéciles!

Les Etats-Unis ont prévenu, mercredi 12 octobre, que Téhéran devrait "rendre des comptes" après la mise au jour d'une tentative d'assassinat présumée de l'ambassadeur d'Arabie saoudite sur le sol américain, tandis que l'Iran a rejeté avec véhémence une affaire selon lui montée de toutes pièces.

Le ministre de la justice américain, Eric Holder, avait annoncé mardi l'inculpation de deux Iraniens accusés d'avoir projeté d'assassiner l'ambassadeur Adel Al-Djoubeïr, proche conseiller du roi Abdallah, dans le cadre d'un complot "conçu, organisé et dirigé par l'Iran" et notamment par les Pasdaran, les Gardiens de la révolution, et leur branche opérationnelle à l'étranger, la force Al-Qods.

Prendre l'ambassadeur d'Arabie saoudite pour cible "est une action révoltante, et les Iraniens devront rendre des comptes", a déclaré le vice-président américain, Joe Biden, sur la chaîne ABC. La chef de la diplomatie, Hillary Clinton, a parlé d'"une escalade dangereuse" et a demandé "aux autres nations" de s'associer aux Etats-Unis pour "condamner cette menace à la paix internationale et à la sécurité".

"QUELQU'UN EN IRAN DEVRAIT PAYER"

Les Etats-Unis affirment avoir déjoué cet attentat à la bombe grâce à l'aide d'un informateur infiltré dans un cartel de la drogue mexicain, que l'un des inculpés iraniens aurait payé pour mener à bien le "contrat". Selon le New York Times, les ambassades d'Israël à Washington et en Argentine étaient également visées.

Le ministre des affaires étrangères iranien, Ali Akbar Salehi a répondu que "les Etats-Unis tentent de faire diversion à cause de leurs problèmes intérieurs", selon la chaîne de télévision iranienne en arabe Al-Alam. Cet argument est également utilisé par les Gardiens de la révolution, qui parlent "d'une tentative pour détourner l'attention de l'opinion publique mondiale du mouvement anti-Wall Street et des échecs des Etats-Unis dans leur politique dans la région et dans le monde".

Le prince Turki Al-Faisal, ancien ambassadeur et ex-chef des services de renseignement saoudiens, a déclaré mercredi à Londres que "quelqu'un en Iran [devrait] payer" pour cet "acte criminel inqualifiable" et a affirmé que son pays disposait de preuves accablante montrant "clairement la responsabilité iranienne au niveau officiel".

"HAUT RISQUE ET FAIBLE GAIN"

Depuis le début de l'année et la vague de révolutions qui secoue le monde arabe, la lutte d'influence entre l'Arabie saoudite et l'Iran, deux puissances majeures de la région, s'est exacerbée. Pourtant, de nombreux experts expriment leur scepticisme face à la possibilité d'un tel complot, qui représenterait un casus belli entre les deux pays, une provocation majeure vis-à-vis des Etats-Unis, et un risque d'isolement accru pour l'Iran sur la scène internationale.

"Je ne conteste pas les preuves, et l'Iran a une grande histoire de soutien du terrorisme. Mais un complot contre l'ambassadeur saoudien à Washington serait hors norme," explique ainsi au Washington Post Alireza Nader, un expert de l'Iran au centre de recherche RAND. "C'est une manœuvre à haut risque et à faible gain, et qu'ils la réalisent sur le sol américain serait d'autant plus surprenant", déclare au New York Times Vali Nasr, professeur de relations internationales à la Fletcher School de l'université américaine Tufts.

Les deux suspects poursuivis aux Etats-Unis sont accusés d'avoir préparé l'attentat depuis mai (lire l'acte d'accusation ici). Mansour Arbabsiar, 56 ans, qui dispose de la double nationalité américaine et iranienne, a été arrêté le 29 septembre à l'aéroport Kennedy de New York, selon le ministère de la justice. Il a brièvement comparu mardi devant un juge fédéral à New York et a été incarcéré.

M. Arbabsiar a vécu de très nombreuses années à Corpus Christi, au Texas, faisant des affaires sous le nom de "Jack" ou du "balafré", selon des habitants. Il risque la prison à vie. "S'il est formellement inculpé, il plaidera non coupable", a annoncé son avocat.

Il est accusé d'avoir proposé 1,5 million de dollars (1 million d'euros) à un indicateur américain, qui se faisait passer pour un membre d'un cartel de la drogue mexicain, pour organiser l'opération. Lorsque l'indicateur lui a fait remarquer que l'attentat, prévu dans un restaurant de Washington, pouvait blesser 150 personnes, M. Arbabsiar aurait estimé que ce n'était "pas bien grave", a rapporté le procureur de New York.

Interpellé, Manssor Arbabsiar a admis sa participation au projet d'attentat, selon le procureur. Il a alors accepté d'appeler au téléphone son complice présumé, Gholam Shakuri, en Iran. M. Shakuri est membre de l'unité Qods, les forces spéciales des Gardiens de la révolution, accusée de soutien matériel aux talibans et à d'autres organisations terroristes, selon Washington. Il n'a pas été arrêté. Lors de leur conversation, enregistrée par la police, ce dernier a demandé à M. Arbabsiar de faire avancer l'attentat "aussi rapidement que possible".

Les Etats-Unis n'ont pas identifié le nom du cartel dans l'acte d'accusation, mais l'ont décrit comme "grand, sophistiqué et violent" et connu dans le territoire nord-américain pour son utilisation d'armes et d'explosifs militaires. Des sources anonymes citées par la chaîne BBC assurent qu'il s'agit des Zetas, un des cartels les plus violents du Mexique formé par d'anciens militaires.

Le Monde.fr


1 commentaire:

  1. Bonjour Isabelle,

    les bruits de bottes se font entendre dans tous les coins du monde! mais nous avions été prévenu! " vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres! "
    il est manifeste que les américains cherchent à entrer en conflit avec l'Iran, la Syrie, sans doute la chine et la russie! comment pourrions nous être crédules de penser que les choses peuvent être autrement ? les anciens nous diraient qu'à leur époque depuis longtemps tout le monde entier se serait déchiré depuis longtemps !
    il faut être aussi tres honnête, les choses vont si mal partout qu'il n'y a malheureusement pas d'autres solutions au problème chronique de la faillite, du chomâge, de la surpopulation et de l'épuisement des ressources naturelles .
    Si nous faisons un bilan honnête de la situation de notre monde sans chercher à biaiser d'une façon ou d'une autre, que constatons nous ?
    1 la crise économique est terrible et l'on se demande bien où sera le fond si nous ne l'avons pas touché encore! ( c'est bien celà le cheval noir de l'apocalypse, la chereté de la vie, les difficultées, la misère, le coût exhorbitant des prix)
    2 la mentalité des êtres humains est devenue totalement excécrable, c'est à qui écrasera l'autre en premier, les êtres deviennent des concurrents les uns envers les autres, ne sont plus spécialement fiables et quasiment incultes pour la plupart au niveau des Ecrits saints! n'est ce pas celà 2timothée 3:1-5?

    3 la terre tremble de tous les côtés, même si l'UGSS ne les mentionne même plus tous tant il y en a, les volcans se réveillent les uns apres les autres, et celà choque ou interpelle si peu de monde! un volcan dans un endroit ou un autre , ok il y en a toujours eu, mais de tres nombreux en même temps, c'est tout de même bien étrange et c'est une bien curieuse coincidence !
    ( il y aura de grands tremblements de terre dans un lieu et dans un autre)

    4 les famines, les maladies s'étendent un peu partout dans le monde, la somalie, que va-t-il advenir de la thaïlande et du cambodge les greniers à Riz de l'asie, sans parler de l'inde, de la chine ect... qui ne sont pas épargnés non plus !

    5 les phénomènes étranges dans le ciel n'y en a t-t-il pas avec les eruptions solaires gigantesques qu'il y a eu il y a peu, les comètes qui sillonnent notre ciel de plus en plus et Elenin dont les journalistes ne disent pas un seul mot et qui pourtant est bien intecte et présente !

    comme la parabole du figuier, les indices sont là pour nous démontrer que les temps changent, qu'une autre étape se prépare !
    que les américains cherchent des poux aux iraniens, rien d'étonnant , l'Ecriture ne dit elle pas que des paroles ( semblables à des grenouilles, autrement dit des mensonges) rassembleront les peuples pour la bataille finale !
    qui ment plus au monde que les américains ?
    CLAUDE

    RépondreSupprimer