mercredi 12 octobre 2011

"L'Occupation" arrive au Québec...

* À la demande d'un lecteur, voici le mouvement "Occupy your country" qui arrive au Québec.  Je ne prône pas ce type de manifestation, mais je ne veux pas non plus freiner les élans de ceux qui y croit...


Le 15 octobre, nous descendrons dans les rues et prendront contrôle des espaces publiques du monde entier. De l’Amérique à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe, nous nous mobiliserons pour réclamer nos droits et exiger une vraie démocratie. Il est maintenant temps pour une protestation mondiale pacifique. Le pouvoir décisionnel de nos sociétés est entre les mains d’une élite financière totalement insensible à la volonté de la majorit...é et complètement déconnecté de la réalité, s’enrichissant aux prix de vies humaines et de la dégradation de l’environnement. Cette situation intolérable doit cesser. Unis par une seule voix, nous leur ferons comprendre par notre occupation que nous ne sommes pas des marchandises entre leurs mains. Le 15 octobre, nous descendrons dans la rue afin d'initier un changement mondial. Nous manifesterons pacifiquement jusqu’à l’obtenir. Il est temps de nous unir. Il est temps pour eux de nous écouter. Les peuples du monde entier se mobiliserons le 15 octobre!

Nous sommes des étudiants, des travailleurs et des chômeurs. Nous sommes des parents, des jeunes et et des retraités. Nous sommes de tout métiers, de toutes nationalités et de toutes religions. Nous sommes l’humanité de cette planète. NOUS SOMMES LE 99% !

Le 17 septembre 2011, des centaines de personnes se sont réuni dans le quartier financier de New York, Wall-Street. Une semaine plus tard, il est devenu clair qu’ils y étaient pour rester et que cette occupation n’était qu’une partie d’un tout plus grand. À travers le monde des dizaines de milliers de citoyens participent à de semblables occupations locales. Le 1er octobre, c’est plus de 200 villes majeures sur quatre continents qui se sont organisées à travers les médias sociaux pour s’unir localement et engendrer un mouvement sans précédent. Aujourd’hui, 7 octobre, à l’heure où ce manifeste est rédigé nous sommes plus d’un millier de communautés à faire parties du mouvement. Ces centaines de gigantesques rassemblements seront le début d’un dialogue collectif où nous pourrons tous, ensemble, écrire les prochains chapitres de notre histoire à travers une réelle démocratie participative plutôt que par l’oligarchie inacceptable dans laquelle nous vivons depuis des siècles. Nous tous, les plus de 99% de la population, s’unissons le 15 octobre pour y mettre fin. Nous ne sommes ni naïfs, ni ignorants. Nous avons attendu ce défi nos vies entières. Nous n’avons pas d’unique demande. Si les problèmes de notre monde se résumaient à un seul enjeu, nous n’aurions pas besoin d’agir ainsi. Vous voulez des raisons d’y participer, demandez-vous si vous avez voté pour que votre vie soit entre les mains de moins d’1% d’entre nous, voté pour quelconque guerre, corruption, déforestation, censure médiatique ou dépression économique. À voir ce qu’en fait le 1% depuis tout ce temps, il est clair que le moment est venu de reprendre le contrôle. Notre illusion de liberté et de démocratie doit faire place à un réel changement majeur, global et sans précédent.

Le 15 octobre 2011 nous ferons une occupation à Québec, pour soutenir le mouvement global Occupy Together. Chaque samedi succédant il y aurait également occupation. Au fur et à mesure que le mouvement de Québec prendra de l’ampleur, nos demandes et nos actions devront évolué en conséquences.

Le Carré d’Youville fut déterminé comme étant le meilleur emplacement possible pour nos occupations. Le Carré d’Youville est un emplacement central dans la ville de Québec, un endroit très fréquenté par les gens de tous milieux sociaux confondus. Nous invitons toute la population à nous rejoindre à 13h00 au Carré d’Youville, Québec. La division et l’intolérance ne sont pas les bienvenues. Venez-y injecter votre opinion et VOS demandes.

Voici la Charte d’Occupy Together

1. Adopter une discipline non-violente, peu importe la
situation. Tolérance zéro pour quelconque violence, incluant la violence verbale.

2. Il faut que le message soit unifié à travers les organismes et les personnes. Il doit y avoir une cohérence dans le message et les revendications qui sont émises, et les participants devraient les connaître et les partager.

3. Il doit y avoir une stratégie cohérente et à long terme, pas simplement des tactiques et des actions sans liens entre elles (peu importe leur ingéniosité).

4. Les forces de l’ordre / de police sont considérées comme des alliés potentiels au mouvement, et non pas comme des adversaires. Elles font partis du 99%.

5. Il faut garder en tête l’auditoire élargi (national et international) lorsque le message est
défini. L’objectif est de gagner les gens à la cause, pas de les aliéner.

6. Ne répondez pas aux attaques verbales ou à la propagande hostile en utilisant le
même langage que l’opposant. Une stratégie défensive ne réussit pas. Il faut plutôt recentrer le débat sur les enjeux.

7. Il faut souligner les victoires à chaque occasion possible. C’est important pour le moral et l’enthousiasme. Il faut dissiper la colère et la rage en utilisant l’humour et l’action solidaire.

8. Le mouvement Occupons Québec fonctionne par démocratie directe


Page Facebook:
http://www.facebook.com/event.php?eid=255349131167244

4 commentaires:

  1. Bonsoir Isabelle,

    indeniablement, dans toutes les contrés, dans tous les pays, nombreux vont être ceux qui vont vouloir se lever, se révolter contre ce système usé et pervers qui ne favorise qu'1% de la population mondiale!
    quelque chose change dans ce monde, j'aimerai croire que ce serait pour le meilleur, mais je n'y crois pas ! les 1% dominants ne laisseront pas s'évaporer comme celà leurs privilèges et des foules énormes, pacifistes, ne les impressionneront pas !
    comme je le disais dans un article précédent, les choses à la longue se degraderont et finiront en affrontement généralisé, même si aujourd hui les organisateurs de ces actions en soit louables et tres certainement dignes et sincères refusent toute violence verbale ou physique !
    on ne leur laissera pas le choix, les provocations, les coups tordus, la fatigue, le sentiment de n'être pas entendu malgré le nombre peut conduire à bien des extrêmes!
    je ne cautionne pas la violence, ais je ne crois pas au pacifisme! trop souvent le pacifisme a été cause de grandes guerres! helas !
    mais aujourd'hi que faire ? baisser la tête constamment et croire que le monde va enfin devenir meilleur ? je n'y crois pas non plus !
    deux forces opposées par nature s'annulent! esperons que ce qui en sortira sera pour le bien commun !

    claude

    RépondreSupprimer
  2. salut isabelle je pense pas que des manif pacifiste vont faire bouger les choses car l'homme n'a pas la sagesse et donc primaire et ne comprend que la force malheuresement mais qui c'est peut etre que la justice du ciel va changer cela

    RépondreSupprimer
  3. "car l'homme n'a pas la sagesse"

    Vous ne l'avez pas ? Si vous ne l'avez pas, vous jugez les autres par contumace, l'homme dans son ensemble, par manque ?

    Croire qu'on ne peut rien changer pacifiquement, est une "illusion" dans laquelle de plus en plus de personnes s'enferment. On peut "changer" bien des choses, pacifiquement.

    ça me fait penser à une histire-conte que j'ai lue à propos de Bouddha. Un jour, il fait faux bond à ses paires, sort de sa "prison", son temple. Il s'en va à la rencontre des gens, arrête de "théoriser", et il s'aperçoit qu'il y a des personnes prêtes à tendre la main, bien meilleures que ce qu'il pensait ; il s'est laissé surprendre, a porté un regard neuf.

    Si vous estimez que votre entourage manque de sagesse, peut-être en manquez-vous, ou ouvrez-vous à d'autres ?

    Maintenant, la question, c'est : Peut-on changer le système pacifiquement ?
    J'y répondrai par une autre question : C'est quoi, le système ?

    Quand les esclaves font leur tête de mule, plutôt que de fouetter à mort, perdre de la main d'oeuvre, si l'esclavagiste est intelligent, il a plutôt intérêt à s'adapter.

    Bien sûr, il va y avoir récupération, tentative de subversion du mouvement, et il y a plusieurs forces en présence qui s'opposent et qui vont conduire à quelques vagues (Tsunamis ?), mais au final, ceux qui aspirent au changement "silencieux"/pacifique, ne devraient pas s'avouer vaincu.

    Je ne cautionne pas l'"immobilisme", mais je crois aux mouvements pacifiques ! D'autant qu'il faut ouvrir les yeux sur un fait : de toutes façons, s'il y a détournement, même si on prend les "armes", si le résultat sera plus "rapide", le problème reste le même : le "résultat" pourra être récupéré, ceux qui se cachent dans les 1 % ne "tomberont" pas par les armes, et pourront reprendre la main d'une manière ou d'une autre. Pire, certains assoifés de pouvoir pourraient les remplacer.
    Mais tout n'est pas perdu, ils peuvent perdre de leur pouvoir, de leur emprise, si nous arrivons à être un minimum uni. Et ça, c'est pas les armes qui vont forcer les gens à s'unir. Peut-être une intervention divine, je n'en sais rien.

    Ce que je pense savoir, c'est qu'il faut garder espoir, la foi dans le "bon" qu'il y a dans nos âmes.

    RépondreSupprimer
  4. l'imparfait ne viendra pas parfait je pense pas que l'homme changera pas de lui même seul une force exterieur pourra effacé l'ardoise et c'est pas les pourrie qui nous dirige qui vont s'inspirer du bouddha

    RépondreSupprimer