dimanche 1 janvier 2012

Le drone RQ170 était un jouet posé sous le sapin en comparaison de “MOIRE”.


En principe aucune armée au monde ne peut aujourd’hui surveiller une région en temps réel par satellite. Cela va changer dans un proche avenir avec l’arrivée de MOIRE.

Ce que font aujourd’hui les drones furtifs dans des conditions aléatoires et sur des zones très limitées, sera étendu à des territoires entiers depuis l’espace sans risque de crash ou de capture (voir ici).

Moire permettra aux USA d’observer (presque) n’importe quelle région du globe en temps réel, en full motion video, 24/7. Ce qui aujourd’hui n’existe que dans les films de science fiction.

La conception et la réalisation de tels appareils nécessitait en effet de surmonter des barrières technologiques, jusque là infranchissables (qualité des matériaux, précision des appareils optiques, transmission des données, design, etc…).

La Darpa (l’agence de recherche de l’armée US) a lancé le projet l’an dernier. Les premiers tests ont démarré cette année. La phase 2 portera justement sur le design de l’appareil. Cette partie délicate sera réalisée par le spécialiste Ball Aerospace qui travaille aussi sur le programme F35 -voir ici-.

La phase 3 parachèvera le développement de “Moire” avec le lancement d’un premier telescope de 10m de diamètre en orbite.

La rupture technologique sera consommée avec la réalisation d’une membrane optique légère de 20 m de diamètre déployée sur un satellite géostationnaire, installé à 36000 km d’altitude à l’aplomb d’une zone donnée. Le coût à l’unité de chaque système Moire, est aujourd’hui estimé à un demi milliard de dollars.

L’oeil de la Darpa se focalisera sur des zones de plus 100 km2 (à peu près la taille de Paris) analysée en temps réel au détail près. La superficie totale sous surveillance potentielle sera équivalente à celle de 20 fois la France.

Dans la mythologie grecque, Les Moires sont 3 fileuses, 3 divinités du destin. Lachésis, enroule le fil et conte le passé. Clôthô, dit le présent. Atropos coupe le fil et chante l’avenir. Simple association d’idée.

La fonction N°1 de la Darpa est de maintenir la supériorité militaire des USA. Happy Xmas.

Article trouvé sur:
http://nanojv.wordpress.com/2011/12/25/moire-2013-darpa/

1 commentaire:

  1. RQ 170 : Les américains démolissent la thèse iranienne, en 10 points. ??????????????????????????????????


    L’agence iranienne IRNA (Islamic Republic News Agency) a diffusé cette vidéo montrant l’atterrissage du drone furtif américain RQ 170 en Iran sur une piste près de Tabas à plus de 200 km de la frontière afghane. L’Iran affirme que le RQ 170 a été détourné par ses unités de cyberattaque. On peut supposer que la Russie a livré à l’Iran du matériel sophistiqué afin de diriger ce drone secret et le faire atterrir

    http://www.youtube.com/watch?v=97Mw9owPsv4&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer