mardi 6 mars 2012

Syrie : McCain veut des attaques aériennes de l'Otan

* Les États-Unis, sauveurs du monde!!!  Une conquête du territoire pour ses ressources naturelles, mais surtout pour sa position stratégique dans l'éventualité d'une guerre contre l'Iran...  La Syrie et après, l'Iran. 

Décidément, la campagne présidentielle américaine pousse à des déclarations radicales. Ainsi de celle du sénateur républicain John Mc Cain, ancien candidat malheureux (2008) à la Maison Blanche, qui voudrait que les États-Unis lancent des attaques aériennes contre la Syrie. Ce qui supposerait, à moins qu'elles soient limitées et lancées au départ de porte-avions, un soutien de l'Otan.

Devant le sénat étasunien, John McCain a repris les estimations voulant que la guerre civile en Syrie ait déjà fait plus de 7 500 morts et provoqué des afflux de réfugiés dans les pays voisins, en particulier la Turquie et le Liban.

L'opposition de la Chine et de la Russie, de nouveau dirigée par Vladimir Poutine, rendrait une telle initiative très hasardeuse. Les interventions aériennes envisagées seraient destinées à reproduire un scénario à la libyenne, les États-Unis et d'autres pays armant les insurgés syriens et facilitant leur progression.

McCain veut protéger les centres urbains et la région nord de la Syrie (notamment celle peuplée de Kurdes) par des frappes aériennes « dans le cadre d'un effort international ».

L'administration d'Obama, qui insiste sur la poursuite et le durcissement des sanctions économiques, a été considérée insuffisante par l'ex-candidat républicain. Il n'est pas sûr que tout le GOP (le Grand Old Party) soit favorable à une telle extrémité.

De son côté, l'Union européenne, par la voix de Catherine Ashton, pousse la Ligue Arabe à faire fléchir Vladimir Poutine afin d'accélérer la décision de créer des couloirs humanitaires. Mais l'instauration d'un tel dispositif nécessite que l'approvisionnement puisse être militairement protégé.

Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov suggère que le régime et les diverses composantes de l'opposition renouent un dialogue et que d'autres initiatives ne s'imposent pas pour le moment. Poutine devrait appeler le reste de la communauté internationale à faire fléchir l'opposition syrienne qui se refuse à envisager l'ouverture de négociations.

Source:



1 commentaire:

  1. Mac Cain, "héros de guerre" aviateur qui fut blessé et prisonnier des (rebelles) Nord Vietnamiens n'a pas fini sa guerre contre les peuples qui veulent vivre affranchis des Américains !
    Républicain, faucon, c'est certainement une marionnette des lobbies sionistes et militaro-industriels.
    Obama, qui fut son adversaire en 2008, vient de déclarer, c'est important, qu'il était opposé à une guerre ouverte à l'Iran (laisser le temps aux négociations) mais aussi à la Syrie.

    C'est une heureuse surprise de lire ces informations, juste après le lobbying guerrier des Israéliens à la Maison Blanche et devant l'Aipac, connaissant les relations d'Obama avec l'AIPAC et avec la CFR (think tank du NWO).

    Les déclarations Russes et Chinoises en faveur de la Syrie et de l'Iran sont certainement un facteur de poids. Poutine à peine ré-élu, malgré l'opposition financée par les Zunis, et les ONG de mèche avec la NED, a confirmé : "pas touche à la Syrie". Poutine a d'ailleurs indiqué que sa victoire avait été possible "malgré les ingérences étrangères".

    Mais surtout, une vidéo de Z Brzezinski le "maître" de la CFR, un homme extrêmement influent (et dangereux) change la donne, celui-ci ayant déclaré en gros, que les E-U n'avaient pas intérêt à porter la guerre à l'Iran et que "Israël, s'il attaque, ce sera son affaire et son problème".

    L'espoir reste donc possible. D'autant plus que des interventions de militants pacifistes (Occupy Aipac, jeunes juifs anti-sionistes...) ont perturbé les incantations guerrières de ce lobby totalement dévoué au sionisme conquérant et destructeur. L'AIPAC est donc contesté, aussi par des juifs.

    Nous sommes peut-être au début d'un grand mouvement de renverse, la prise de conscience des pouvoirs de nuisance des Elites (les 1%) augmente chaque jour.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer