dimanche 8 avril 2012

Iran: les sites nucléaires épiés par les US

* Comme dans le cas de l'Irak, il est très facile pour le gouvernement américain, ou israélien, d'engager des agents espions sur le terrain pour créer de faux rapports sur l'existence d'armes de destruction massive en Iran.  La diffusion de ces faux rapports suffit pour convaincre la communauté internationale de la nécessité d'une attaque...  Les États-Unis jouent, pour l'instant, la carte de la prudence, mais une toute petite étincelle pourrait déclencher le feu de la guerre!

Des drone de surveillance furtifs de la CIA ont pénétré profondément à l'intérieur du territoire iranien il y a trois ans et pris notamment des photos du site nucléaire secret de Qom avant de retourner à sa base, a rapporté hier le Washington Post. Le journal ajoute que, lors du premier vol de ce type, trois ans plus tôt, les analystes de la CIA et d'autres agences américaines ont guetté le moindre signe indiquant que l'appareil, un RQ-170 Sentinel, avait été détecté par la défense aérienne iranienne. "Il n'y a pas eu le moindre indice dans ce sens", selon un ancien haut dirigeant de la CIA cité par le journal sans le nommer.

Depuis, des drones furtifs ont observé des dizaines de sites en Iran, effectuant des centaines de vols au-dessus de sites suspects, avant qu'une version du RQ-170 ne s'écrase à l'intérieur des frontières iraniennes en décembre dernier, poursuit le journal. Cette surveillance a fait partie d'une campagne de renseignement centrée sur le programme nucléaire iranien et qui s'est amplifiée lors des dernières années de l'administration de George W. Bush.

La campagne a comporté la mise en place de systèmes d'écoutes électroniques par l'Agence nationale de sécurité (NSA), celle d'une unité consacrée à l'Iran formée d'analystes spécialisés en images satellitaires, ainsi que la création d'un réseau d'espions, indique encore le journal. L'élargissement de la panoplie des services secrets a conforté la Maison Blanche dans l'idée qu'elle serait prévenue rapidement de la moindre tentative de l'Iran d'assembler une bombe nucléaire.

"Nous sommes confiants que nous observerons l'activité montrant qu'une décision a été prise", selon le haut responsable cité par le Washington Post. Selon le journal, l'effort des services secrets a coincidé avec une campagne secrète de la CIA et d'autres agences pour saboter le programme nucléaire iranien. L'administration du Président Obama a cité des rapports des services de renseignement en se prononçant contre une attaque militaire préventive d'Israël contre les sites nucléaires iraniens.

Source:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/08/97001-20120408FILWWW00004-iran-les-sites-nucleaires-epies-par-les-us.php


1 commentaire:

  1. Selon le journal émirati Khaleej Times, l’USS Entreprise est arrivé dans le Golfe le 3 avril dernier. Il est accompagné par croiseur le lance-missiles USS Vicksburg, trois destroyers de classe Arleigh Burke, l’USS Nitze, l’USS Porter et l’USS James E.Williams.

    Ces navires ont rejoint un autre groupe aéronaval d’attaque américain dirigé par le porte-avions USS Abraham Lincoln qui se trouve dans le Golfe

    la suite sur : http://fr.rian.ru/world/20120409/194241174.html

    RépondreSupprimer