vendredi 6 avril 2012

Un avion de chasse s'écrase sur une zone résidentielle en Virginie

* Je regarde pour les causes de ce crash.  Un article suivra aussitôt que les causes seront connues.  Il est 19h08, heure du Québec, et toujours aucune explication venant des autorités.

Un avion de chasse F-18 de l'aéronavale américaine s'est écrasé juste après son décollage vendredi sur une zone résidentielle en Virginie, dans l'est des Etats-Unis, faisant plusieurs blessés.

"Un F/A-18D de l'escadron de chasse 106 s'est écrasé à Virginia Beach", a affirmé la Marine américaine dans un communiqué. L'appareil s'est écrasé vers 12h05 locales (18h05 en Suisse) peu après son décollage de la base aéronavale d'Oceana, située à quelques kilomètres.

Un épais panache de fumée noire s'élevait sur les lieux de l'accident et au moins cinq bâtiments d'un ou deux étages étaient en feu, selon les images diffusées par les chaînes de télévision américaines, qui montraient les pompiers tentant de circonscrire l'incendie à l'aide de neige carbonique. D'autres images montraient la carcasse carbonisée de l'empennage de l'appareil bimoteur.

Au moins quatre blessés

Les deux membres d'équipage ont pu s'éjecter, a affirmé à l'AFP le capitaine de corvette Mike Kafka, un porte-parole de la Marine. Ils ont été conduits à l'hôpital local en observation. Au sol, quatre personnes ont été blessées selon l'hôpital Sentara de Virginia Beach.

Le chef des pompiers de la ville Tim Riley a assuré sur CNN qu'aucune personne n'était portée manquante. "Tous les bâtiments étaient occupés et par chance personne n'est porté disparu, c'est un signe positif mais nous devons progresser à travers cinq bâtiments gravement endommagés pour faire une recherche détaillée", a-t-il confié, précisant que cela prendrait "du temps".

Des bâtiments effondrés

Un témoin de l'accident, Zack Zapatero, a rapporté que plusieurs bâtiments s'étaient effondrés. "Je n'ai vu personne en sortir et on m'a dit qu'il y a beaucoup de personnes âgées vivant dans ces immeubles, ce qui m'inquiète beaucoup", a-t-il affirmé. Selon un autre témoin interrogé par la chaîne MSNBC, Jon Swain, l'avion s'est écrasé directement sur l'un des bâtiments, tandis qu'un des sièges éjectables a été retrouvé dans un arbre.

"Il y avait des flammes qui sortaient du moteur à l'arrière. Je pensais que c'était la post-combustion (lorsque la puissance est maximale, ndlr) mais l'avion allait de plus en plus bas. J'ai vu un pilote s'éjecter, je sais qu'ils étaient deux, mais je n'en ai vu qu'un. Et environ cinq secondes après, il s'est écrasé sur un immeuble qui s'est enflammé", a relaté le témoin.

Source:

1 commentaire:

  1. Il paraît très "étonnant" - très invraisemblable même ! qu'avec autant de dégâts sur des bâtiments occupés (cinq!!!) sans oublier les deux pilotes de l'avion, il n'y ait pas de décès ni au minimum de blessés ou brûlés dans un état critique.
    Un avion militaire emporte peut-être aussi des munitions ce qui rend un crash particulièrement dangereux.

    Peut-être que les médias ont consigne de minimiser la gravité de l'accident tout en insistant sur le côté spectaculaire.

    On peut se demander aussi si cet "accident" est survenu dans la période où un autre évènement très important devait être "occulté" par un rideau de fumée dans les médias...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer