mardi 1 mai 2012

Washington déploie des chasseurs aux Emirats arabes unis

Les Etats-Unis ont déployé des avions de chasse furtifs F22 aux Emirats arabes unis sur fond de tensions entre l'Iran et ses voisins alliés de Washington. Le déploiement de ces avions intervient sur fond de résurgence de la tension entre les Emirats et l'Iran après une visite, le 11 avril, du président Mahmoud Ahmadinejad à Abou Moussa, l'une des trois îles du Golfe au centre d'un litige territorial entre les deux pays.

Cette visite a été dénoncée comme une provocation par les Emirats et le Conseil de coopération du Golfe (CCG - Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar). Téhéran a pris le contrôle des îles d'Abou Moussa, de la Grande et de la Petite Tomb en novembre 1971, après le départ des forces britanniques du Golfe précédant l'indépendance des Emirats.

L'Iran a critiqué mardi ce déploiement d'avions américains estimant que cela "met en péril la sécurité de la région". "Nous n'approuvons pas du tout la présence de forces étrangères dans la région. Nous déconseillons aux pays de la région de fournir un appui à leur présence", a déclaré Ramin Mehmanparast, le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, lors de son point presse hebdomadaire. Il a estimé que "les pays régionaux devraient faire appel à la coopération collective pour assurer leur sécurité". "Chercher le soutien de pays étrangers ou leur équipement non seulement ne permettra pas d'assurer leur sécurité, mais met en péril la sécurité de la région", a-t-il ajouté.

Ces déclarations font écho aux critiques exprimées lundi par le ministre de la défense, Ahmad Vahid, qui a déclaré, selon des propos rapportés par la chaîne officielle en arabe Al-Alam, que "de tels déploiements sont à la fois nocifs et inutiles. Leur objectif est principalement psychologique, et vise à créer un sentiment d'insécurité dans la région".
De plus, les Etats-Unis poussent actuellement leurs alliés à faire pression sur Téhéran au sujet de son programme nucléaire controversé, qui est actuellement au cœur de négociations, dont le prochain round est prévu le 23 mai, à Bagdad.

En décembre, les Etats-Unis avaient annoncé la vente de 3,48 milliards de dollars d'armement aux Emirats arabes unis, comprenant notamment des radars et des batteries de missiles de défense. Deux porte-avions américains sont actuellement stationnés dans le Golfe avec les navires qui les escortent.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire