vendredi 6 juillet 2012

Nucléaire iranien: L'Iran accuse la France et l'Allemagne d'être impliqués dans des assassinats

L'Iran a accusé vendredi les services de renseignement français et allemands d'être impliqués dans l'assassinat de plusieurs scientifiques travaillant sur le programme nucléaire iranien.

Les deux pays européens rejoignent Israël, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sur la liste des pays déjà mis en cause par Téhéran pour la mort de plusieurs chercheurs. Au moins quatre scientifiques associés au programme nucléaire iranien ont été assassinés depuis 2010, le dernier en janvier de cette année.

Washington dément, Israël ne répond pas

Cité par l'agence officielle de presse Irna, Heydar Moslehi, ministre iranien du Renseignement, précise que les investigations menées en Iran ont permis d'établir «des connexions avec des services de renseignement en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Israël et aux Etats-Unis ainsi que des agences régionales de renseignement».
Washington a démenti les accusations de Téhéran; Israël n'a fait aucun commentaire. L'Iran assure que son programme nucléaire vise aux usages civils de l'atome; les Occidentaux le soupçonnent de chercher par ce biais à se doter de la bombe atomique.

D'après Oliver Thraenert, qui dirige le Centre des études de sécurité à Zurich, les déclarations de Moslehi peuvent être interprétées comme le signe de son opposition à tout accord avec les Occidentaux sur la question nucléaire. «Il est possible que se profile derrière ces allégations une lutte interne sur le point de savoir si l'iran devrait ou non rechercher un compromis avec les pays occidentaux», a-t-il déclaré.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire