jeudi 6 septembre 2012

"Attaquer l'Iran serait désastreux", a averti le vice-ministre russe des Affaires étrangères


Attaquer l'Iran pour mettre fin à son programme nucléaire serait "désastreux", a averti aujourd'hui le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, s'adressant indirectement à Israël et ses alliés.

"Nous informons ceux qui ne sont pas étrangers aux solutions militaires (...) que ce serait néfaste, littéralement désastreux pour la stabilité régionale et que cela aurait de profondes répercussions pour la sécurité et l'économie, bien au-delà des limites du Moyen-Orient", a-t-il déclaré, selon l'agence de presse Interfax. "Comme auparavant, nous ne voyons aucun signe de l'existence d'une dimension militaire au programme nucléaire iranien. Aucun signe", avait auparavant indiqué le diplomate. 

"Ce que nous voyons est différent: il y a du matériel nucléaire (...) en Iran qui se trouve sous le contrôle d'inspecteurs, de spécialistes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). "Ce matériel nucléaire n'est pas détourné pour des besoins militaires. C'est confirmé officiellement" par l'AIEA, a-t-il poursuivi. 

Des rumeurs insistantes, alimentées par la fermeté affichée à Jérusalem, parlent d'une offensive israélienne avant l'élection présidentielle américaine du 6 novembre.  Dans son dernier rapport remis jeudi, l'AIEA indique que le nombre de centrifugeuses utilisées pour l'enrichissement d'uranium a doublé en quelques mois sur le site de Fordow, en dépit des pressions occidentales et de la menace d'une attaque israélienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire