samedi 1 septembre 2012

Les Etats-Unis réduisent des manœuvres prévues avec Israël

* Israël semble de plus en plus perdre ses alliés sur le champ de bataille: si le pays pousse son arrogance jusqu'à mener une attaque sur l'Iran, se retrouvera-t-il isolé militairement?  "Une pierre pesante pour toute les nations"?

Les Etats-Unis ont réduit de façon significative des manœuvres militaires prévues cet automne avec Israël, probablement en raison de désaccords sur la manière de réagir aux ambitions nucléaires de l'Iran, a rapporté Time magazine vendredi 31 août.

Le magazine américain, qui cite "des sources bien placées dans les deux pays", précise que Washington diminue de plus de deux tiers le nombre de militaires américains allant en Israël et réduit le nombre et la puissance des systèmes d'interception de missiles qui seront utilisés lors des manœuvres communes baptisées Austere Challenge 12 et prévues en octobre.

Au lieu des quelque 5 000 militaires américains, le Pentagone enverra seulement 1 200 à 1 500 hommes. Les missiles antimissile Patriot seront par ailleurs expédiés en Israël comme prévu, mais les servants américains des batteries ne seront pas envoyés en Israël, selon la même source. Au lieu de deux bâtiments Aegis munis de défense antimissile, les Américains n'en enverront qu'un. Et l'envoi de l'unique navire n'est même pas certain, ajoute Time.

TENSION CROISSANTE

En résumé, le message que les Américains veulent délivrer est le suivant : "Nous n'avons pas confiance en vous", a déclaré à Time un haut responsable militaire israélien.

Officiellement, des restrictions budgétaires expliquent ces changements. Mais les réductions annoncées coïncident avec la tension croissante entre les gouvernements de Barack Obama et de Benyamin Nétanyahou à propos des menaces israéeliennes de raid aérien contre l'Iran en raison de son programme nucléaire.

Source:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/09/01/les-etats-unis-reduisent-des-man-uvres-prevues-avec-israel_1754483_3222.html

1 commentaire:

  1. Une bonne nouvelle...en tout cas tant que Obama est encore président. Romney lui peut-être beaucoup plus offensif envers l'Iran et soutien inconditionnel à l'état qui se dit juif.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer