vendredi 30 novembre 2012

On découvre 50 boîtes de fioles d'un produit inconnu au Québec dans un parc industriel

* Virus, bactéries? Les autorités ne savent pas ce que contiennent les dizaines de milliers de fioles! 
 
Entre 25 000 et 30 000 fioles contenant un liquide non-identifié ont été trouvées la semaine dernière sur un terrain vacant, dans le parc industriel de Beauharnois.
 
Ce terrain est utilisé actuellement par les employés de NA30 pour entreposer des conteneurs et du matériel, selon Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay.
 
Les boîtes contenant les fioles n’ont toutefois aucun lien avec la construction de l’autoroute, note Jean-Maurice Marleau, directeur du Service de sécurité incendie, qui s’est chargé du dossier.
 
La découverte a été faite le 21 novembre peut après 15h. «Le ministère de l’Environnement a été appelé à intervenir dans ce dossier», a fait savoir M. Marleau. On craignait la présence de produits pharmaceutiques ou médicaux et le ministère en a fait l’analyse.
 
«Comme il s’agit de fioles contenant du liquide, les normes de sécurité sont de mise pour la manipulation afin d’éviter sa disparition dans l’environnement, indique M. Marleau. Suite aux recommandations du ministère, j’ai fait installer des bâches sur les boîtes et on a ceinturé les lieux en attendant les résultats qui ont été dévoilés lundi matin.»
 
Les résultats des analyses du ministère de l’Environnement montrent qu’il ne s’agit pas de produits dangereux ni biomédicaux, mais plutôt de «matières résiduelles». Le rapport n’indique pas la réelle nature du liquide en cause. «On n’a aucune idée de la provenance», a avoué M. Marleau.
 
Les boîtes et les fioles n’étaient pas identifiées. Il est possible que quelqu’un soit venu se débarrasser de ce chargement à cet endroit, plutôt que de s’en départir selon les normes, croit M. Marleau.
 
«La façon d’en disposer, explique-t-il, consiste à mettre les produits dans un contenant étanche et de les envoyer dans un site de transfert.»
 
Une lettre a été envoyée au propriétaire du terrain, pour qu’il se charge de cette tâche. [quelle démonstration de négligence que de confier cette tâche à un simple citoyen].
 

5 commentaires:

  1. Agissons comme des gens civilisés en 2012 qui ce termine et qui commencera une nouvelle année ...... Pensons a notre génération futur dans nos gestes qui pourrais détruire la nature et nuire a l homme . Merci la vie ¡!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est le nom de la vie qui est l'auteur de la vie physique merci de me répondre Lyne

      Supprimer
  2. Les matières résiduelles

    Pour consulter le menu de cette section en format HTML

    L’expression « matière résiduelle » est un terme générique couvrant plusieurs grandes familles de résidus, notamment les matières dangereuses et non dangereuses, les déchets biomédicaux, les pesticides, les matières résiduelles fertilisantes et la neige.

    Donc, ça peut-être un peu tout et n'importe quoi. Allez avec un peu de chance, ce ne sera pas grave ;) (mais je me souviens qu'en Belgique on a retrouvé un produit radioactif abandonné dans une poubelle, donc bon...).

    RépondreSupprimer
  3. Me semble que la situation est prise à la légère par les autorité...
    Susanna

    RépondreSupprimer
  4. Les fonctionnaires sont tellement incompétants au Québec que tout peut survenir...

    RépondreSupprimer