dimanche 28 juillet 2013

Les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens vont reprendre

Les premières réunions sur les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens sont prévues dès lundi soir et mardi matin à Washington, a indiqué dimanche la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki. Le processus était gelé depuis trois ans.

«Ces négociations seront une occasion de développer un plan de travail qui déterminera comment les parties procéderont dans ces négociations au cours des prochains mois» a précisé le porte parole du département d'État américain. 

Israël approuve la libération de 104 Palestiniens

Cette annonce survient alors qu'Israël a approuvé la libération de 104 prisonniers palestiniens arrêtés avant les accords d'Oslo de 1993. La liste des détenus concernés n'a pas été rendue publique. Selon les médias israéliens, elle inclurait des meurtriers de femmes et d'enfants israéliens ainsi que des prisonniers ayant tué des Palestiniens soupçonnés d'avoir collaboré avec Israël. Selon Almagor, une association représentant des victimes israéliennes d'attentat palestinien, la liste comprendrait aussi des détenus de droit commun. 

L'Autorité palestinienne a immédiatement salué cette décision. «Nous estimons qu'il s'agit d'une étape importante et espérons pouvoir saisir l'opportunité fournie par les efforts de l'administration américaine pour parvenir à un accord de paix durable et juste» a déclaré Saëb Eraktat, le négociateur palestinien. La libération de ces prisonniers devrait commencer dans trois semaines et se faire par étapes.

Qadura Fares, chef du Club des prisonniers palestiniens, qui défend les droits des Palestiniens détenus en Israël, avait fait de cette libération un pré-requis à la reprise des négociations. «S'ils ne les libèrent pas tous, il n'y aura pas de négociations», a-t-il déclaré à la radio publique israélienne. 

Le choix du gouvernement Israélien a été précédé de longues heures de débat. Certains ministres se sont opposés à ces libérations tout comme une bonne partie de l'opinion publique israélienne. «Il y a des moments où l'on doit prendre des décisions difficiles pour le bien du pays et c'est un de ces moments» a déclaré Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien en ouverture de la réunion de son gouvernement.

Référendum en Israël en cas d'accord de paix

Avant d'approuver la libération des prisonniers palestiniens, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi prévoyant un référendum en cas d'accord de paix avec les Palestiniens. Pour Benjamin Netanyahu, il est «important que, pour de telles décisions historiques, chaque citoyen vote directement». Le texte devrait être présenté au parlement dans la semaine. 

Ce projet de loi est vu comme un geste envers les ministres de droite qui appréhendent les concessions qui pourraient être demandées à Israël lors des négociations. Ils craignent la cession de territoires sous contrôle israélien, comme Jérusalem-Est, sur une simple décision du gouvernement, alors que nombre d'Israéliens y sont opposés. Un tel référendum interviendrait après l'accord du gouvernement et du parlement pour adopter définitivement un accord de paix.

Selon un responsable palestinien, des officiels américains seront présents mardi aux négociations. Elles seront dirigées côté palestinien par le négociateur en chef Saëb Erakat et côté israélien par la ministre de la Justice Tzipi Livni.

Source:

Quand les hommes diront PAIX et SÉCURITÉ: la prophétie est en train de s'accomplir...

2 commentaires:

  1. Quelle utilité de transmettre cet article? Vous y croyez encore à la "paix"? Combien de fois faudra-t-il le répéter? Le projet sioniste est le Grand Israel; du Tigre à l Euphrate, et aucun état indépendant n a sa place sur ce territoire! Après 60 ans de promesses de paix, il est sidérant de voir des gens croire encore aux promesses de ces bonimenteurs... Israel ne veut pas la paix, mais qu'on lui foute la paix, et qu'on lui laisse faire TOUT ce que bon lui semblera, observez l attitude des dirigeants israéliens qui ne laissent même pas l ONU leur dicter quoi que ce soit!

    RépondreSupprimer
  2. Petit rappel: le verset dit: Quand "ils" diront paix et sécurité, alors une destruction soudaine surviendra sur eux, à l'instant même (...) On parle bien de personnes qui devront subir une destruction... Il ne s'agit donc pas des hommes en général, mais bien des adversaires de Dieu et de leur jugement. On peut donc penser que ce terme "paix et sécurité" désigne plutôt un état d' esprit dans lequel se trouveront ses adversaires au moment de la destruction qui survient sur eux, soudainement...Car combien de fois les humains ont-ils parlé de paix et de sécurité? Constamment! Il y a même eu une année consacrée pour ça à l ONU! Et a-t-on vu leur destruction? Rien! Dieu va donc sûrement attendre l'instant où ses adversaires seront dans un sentiment de paix et de sécurité, convaincus d' avoir gagné, pour intervenir... Il ajoutera alors l humiliation et la déception à la condamnation, juste histoire de donner une bonne leçon à ces prétentieux adversaires (en les confrontant à l absurdité de leur projet de rébellion- voué par définition à l échec!) Comme il a si souvent agi avec ses ennemis: exemple:"Si tu rendais ta position semblable à l aigle (...) de là Je te ferai descendre" ( livre d' Obadia, précédant le livre de Yona)

    RépondreSupprimer