dimanche 25 août 2013

Syrie : la Russie met en garde contre une répétition de «l’aventure» en Irak

François Hollande s’est entretenu avec Barack Obama, auquel il a indiqué «que tout concordait pour désigner le régime de Damas comme l’auteur» des attaques chimiques du 21 août.

La Russie a mis en garde dimanche les Occidentaux, qui appellent au recours à la force contre le régime syrien de Bachar al-Assad, contre une répétition de «l’aventure» en Irak.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Moscou s’est dit notamment préoccupé par les propos du secrétaire à la Défense américain, Chuck Hagel, qui a déclaré dimanche que les forces américaines étaient prêtes à agir contre le régime syrien, ainsi que par les appels de certaines capitales européennes au recours à la force.

«Tout cela ne peut que nous rappeler les événements d’il y a dix ans, quand, en prenant pour prétexte des informations mensongères sur la présence en Irak d’armes de destruction massive, les Etats-Unis, en contournant l’ONU, se sont lancés dans une aventure, dont tout le monde connaît maintenant les conséquences», a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch, cité dans le communiqué.

Après l’attaque meurtrière de mercredi près de Damas, à la suite de laquelle l’opposition syrienne a affirmé que le régime avait utilisé des armes chimiques pour tuer des centaines de civils, la communauté internationale a mené des contacts de haut niveau pour préparer une «réponse sérieuse» contre Damas, Washington et Londres examinant même des options militaires.

Dimanche soir, le président François Hollande s’est entretenu avec son homologue américain Barack Obama, auquel il a indiqué «que tout concordait pour désigner le régime de Damas comme l’auteur» des attaques chimiques du 21 août, a indiqué l’Elysée. «Les deux présidents ont convenu de rester en étroit contact pour apporter une réponse commune à cette agression sans précédent», ajoute la présidence dans un communiqué.

M. Loukachevitch a par ailleurs accusé les Occidentaux d’ignorer «une multitude de faits montrant que cette action était une provocation de l’opposition radicale», et accusé Paris et Londres d’avoir bloqué l’envoi d’une mission en Syrie pour enquêter sur l’usage d’armes chimiques, selon elle, par les rebelles syriens, le 19 mars près d’Alep.

Des experts de l'ONU prêts à enquêter à Damas

Par ailleurs, des experts de l’ONU se préparent à commencer dès lundi leur enquête sur place sur les allégations d’usage d’armes chimiques près de Damas, à la suite du feu vert donné par le gouvernement syrien, ont annoncé les Nations unies dimanche.

Le gouvernement syrien avait annoncé auparavant qu’il donnait son feu vert à cette enquête avec effet immédiat. Dans la foulée, un responsable américain a qualifié de pas «crédible» l’accès proposé par Damas aux inspecteurs.

Selon le communiqué de l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon «a donné instruction à la mission conduite par le Dr (Aake) Sellström, qui se trouve actuellement à Damas, de concentrer son attention sur la détermination des faits concernant l’incident du 21 août avec une priorité absolue».

L’opposition syrienne a évoqué 1 300 morts et accusé le régime, qui a catégoriquement démenti, d’avoir perpétré l’attaque avec des gaz toxiques dans la banlieue de Damas.

Source:
http://www.liberation.fr/monde/2013/08/25/syrie-la-russie-met-en-garde-contre-une-repetition-de-l-aventure-en-irak_926933

2 commentaires:

  1. O N U =C I A Ils placeront les endroits à bombarder

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pleinement d'accord avec les Russes.
    Les Américains, Britanniques et Français sont trop anxieux pour en finir avec la Syrie....pourquoi.
    Ils n'ont même pas de preuve que le Régime syrien de Bachar al-Assad est réellement responsable pour ces attaques.
    Je crois comme les Russes, que c'est l'oeuvre l’opposition syrienne, pour donner un prétexte au occidentaux d'utiliser leur gros arsenal....car l'opposition syrien sont trop faible et incompétent contre le régime. Alors ce lâches de l'opposition attaques des femmes et des enfants en grande partie pour en arriver à leur fin.
    L'opposition Syrienne est composé de mercenaires étrangers (Occidentaux), armée par les pays Occidentaux qui veulent se débarrasser de Bachar al-Assad et mettre l'un de leur marionnette qu'il peuvent bien contrôler.
    Tout cela est un coup monter par les occidentaux et les israéliens et les attaques chimiques ont été commander par eux.
    Honte à toi Obama (Prix Nobel de la Paix).

    Maintenant le monde ne veux pas vraiment SAVOIR s'il y a des preuves d'armes chimiques en Syrie... LE MONDE VEUX SAVOIR QUI A UTILISER CES ARMES CHIMIQUES. (LES REBELLES OU LE RÉGIME SYRIEN)

    Car si le Canada est attaquer par une bombe atomique.....la communauté international n'attaqueras pas les État Unis, sachant que le État Unis ont la bombe ... mais CHERCHERAS QUI SONT LES RESPONSABLE, QUI ONT LANCER LA BOMBE.

    C'est ce qui devrait se produire en Syrie présentement.....mais non les occidentaux accusent sans preuve la Syrie.....baliverne.

    RépondreSupprimer