lundi 3 mars 2014

La fraude au sujet de la 70e semaine de Daniel

* Je suis bien consciente que cette perspective biblique concernant Daniel 9:27 pourrait s'avérer être extrêmement choquante pour une majorité de chrétiens, mais je vous invite à tout de même la considérer sérieusement puisque l'argumentaire est intelligent et documenté par les Écritures elles-mêmes. L'ennemi pourrait prendre avantage à l'insertion d'une telle erreur d'interprétation parce qu'il est rusé et parce qu'il ne ménage aucun détail pour nous décevoir et nous égarer: la déception et l'égarement produisent l'anéantissement de la foi...

Les 10 points qui suivent fournissent des preuves logiques et convaincantes que la « semaine » dont parle Daniel 9:27 ne s’applique absolument pas à une quelconque période future de sept ans de tribulations. Cette grande période prophétique a plutôt déjà été bel et bien accomplie dans le passé !

1) La prophétie entière de Daniel 9:24-27 couvre une période de « soixante-dix semaines ». Cette période s’applique à un seul bloc de temps séquentiel et complet. Cette prophétie débuta pendant la période persique et prit fin à l’époque du Messie.

2) La logique veut que la 70e semaine suive immédiatement la 69e semaine. Si ce n’était pas le cas, on ne pourrait vraisemblablement pas l’appeler la 70e semaine !

3) Il est illogique d’insérer une brèche de 2 000 ans entre la 69e et la 70e semaine. Aucun indice d’une pareille trouée ne se trouve dans la prophétie elle-même. Il n’y a pas de brèche entre les premières sept semaines et les soixante-deux suivantes. Pourquoi en insérer une entre la 69e et la 70e ?

4) Daniel 9:27 ne dit rien à propos d’une période de sept ans de tribulations ou sur un quelconque Antichrist.

5) Le point central de cette prophétie est le Messie, pas l’Antichrist. Les interprètes modernes ont appliqué « le peuple du conducteur » qui viendrait pour « détruire la ville et le sanctuaire » (verset 26) à l’Antichrist. Or, le texte ne dit pas cela. Dans le passé, on appliquait cette phrase aux Romains qui, sous le Prince Titus, « détruisit la ville et le sanctuaire » en l’an 70.

6) « Et il confirmera l’alliance… » Jésus-Christ est venu « ratifier les promesses faites aux pères » (Romains 15:8, version BDM). En aucun endroit dans la Bible est-il mentionné que l’Antichrist doit ratifier ou confirmer une alliance avec qui que ce soit ! Le mot « alliance » se rapporte toujours au Messie, jamais à l’Antichrist !

7) « Et il confirmera l’alliance à plusieurs… » Jésus a dit : « Car ceci est mon sang, le sang du nouveau testament, qui est répandu pour plusieurs » (Matthieu 26:28). Jésus a utilisé les mêmes mots, parce qu’Il savait qu’Il accomplissait Daniel 9:27 !

8) « …et à la moitié de cette semaine il fera cesser le sacrifice et l’oblation. » La 70e semaine s’écoula de l’an 27 à l’an 34 après J.C.. Après trois ans et demi de ministère, Christ est mort en l’an 31 « à la moitié [au milieu] de cette semaine. » Au moment de Sa mort, « le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusques en bas » (Matthieu 27:51). Cet acte de Dieu signifiait que tous les sacrifices d’animaux avaient cessé, dès cet instant, d’avoir la moindre valeur. Le Grand Sacrifice avait été offert !

9) « Puis, par le moyen des ailes abominables qui causeront la désolation… » Jésus a parfaitement appliqué cette « abomination qui causera la désolation, qui a été prédite par Daniel le prophète » (Matthieu 24:15) à l’époque où Ses disciples devaient fuir Jérusalem avant la destruction du second temple, en l’an 70. Jésus dit à Ses douze disciples : « Et quand vous verrez Jérusalem être environnée d’armées [les armées romaines conduites par le Prince Titus], sachez alors que sa désolation est proche » (Luc 21:20, l’emphase est ajoutée). Ces disciples-là ont « vu » ces événements ! Les dernières paroles de Christ adressées aux pharisiens, à l’intérieur du deuxième temple, furent : « Voici, votre maison va devenir déserte » (Matthieu 23:38). Donc, la prophétie de Daniel concernant une Jérusalem devenue « désolée » fut accomplie avec exactitude en l’an 70 ! Jésus l’avait parfaitement compris.

10) Gabriel a dit que la prophétie des 70 semaines s’appliquait spécifiquement au peuple juif (Daniel 9:24). De l’an 27 à l’an 34 après J.C., les disciples n’allèrent que « vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 10:6). À la fin des 70 semaines, en l’an 34, Étienne fut lapidé par le sanhédrin juif (Actes 7). Ensuite, l’évangile commença à être dirigé vers les Gentils. Dans Actes 9, Saul devint Paul, « l’apôtre des gentils » (Romains 11:13). Puis, dans Actes 10, Dieu montra une vision à Pierre lui révélant que c’était maintenant le temps de prêcher l’évangile aux Gentils (Actes 10:1-28). « Alors Paul et Barnabas s’étant enhardis, leur dirent : C’était bien à vous [les Juifs] premièrement qu’il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les gentils » (Actes 13:46).

Source:

14 commentaires:

  1. Pas d'accord du tout avec cette étude, mais pas du tout!

    Jésus est la fin de la loi, et l'intervalle entre la 69ième et la 70ième semaine de Daniel est bel et bien la période de la grâce de deux jours(2000ans) de l'évangile,du salut par grâce par la foi en Jésus-Christ.

    Je ne cautionne nullement cette article!!!, et la période de la 70ième semaine de Daniel n'est en aucune manière commencé pour l'INSTANT!!!

    Je hais cet article et ses mensonges.

    Gloire à Jésus-Christ de Nazareth, "l'Amen,le témoin fidèle et véritable,l'auteur de la création de Dieu."(Ap3.14).

    Du Canada, Jean Dessureault.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends votre indignation parce que j'ai vécu le même choc quand j'ai lu cette nouvelle et choquante interprétation de Daniel 9:27. Par contre, après quelques années d'étude, j'ai compris que certains auteurs du mouvement évangélique avaient formaté ma compréhension des Écritures.

      La fraude de la 70ème semaine de Daniel ne change pas le fait que Jésus est le seul Rédempteur de l'humanité et que tous ceux qui se confient en Lui seront libérés du joug des ténèbres. La 70ème semaine de Daniel selon l'interprétation "évangélique populaire", marque l'arrivée de l'antéchrist, l'accomplissement de 7 dernières années de tribulations et l'enlèvement des chrétiens. Cette position prétribulationniste est selon moi le plus grand mensonge qui a été inséré dans le coeur des croyants. Les Écritures ne parlent jamais de 7 années de tribulations et elles ne prétendent aucunement que les chrétiens seront enlevés avant la "grande tribulation". Les Écritures, en Apocalypse 1, révèlent que les croyants doivent connaître les choses qui doivent arriver juste avant le retour de Jésus: si nous devions être enlevés "avant", à quoi bon recevoir les instructions de notre Dieu pour que nous soyons prêts à faire face aux années (1260 jours) de grands troubles?

      La Bible nous dit que celui qui va persévérer jusqu'à la fin sera sauvé. Si nous devons persévérer jusqu'à la fin, en refusant d'adorer la bête et en refusant de porter sa marque, c'est que nous sommes appelés à vivre de grandes épreuves de foi. La "colère de Dieu" n'est pas destinée pour son peuple (Juifs et Gentils), mais il faut savoir que la "colère de Dieu" s'accomplit précisément par le déversement des 7 "coupes de la colère de Dieu". (Apocalypse 14:19 et 15:1).

      Les chrétiens seront soumis à de très grandes douleurs comme ce fut le cas il y a 2000 ans (la plupart des disciples ont été torturés) et comme c'est le cas depuis 2000 ans (des millions de chrétiens sont morts pour leur foi et des millions sont morts de maladie, d'accidents, etc.). Pourquoi une "catégorie de chrétiens" seraient tout à coup privilégiée par la "grâce de Dieu"? La Grâce de Jésus n'exclut pas que tous les hommes sont soumis à la mort et à la souffrance. Elle donne toutefois la force et le courage de faire face aux tribulations de notre vie, qui ne sont jamais "au-delà de nos forces" (promesse de Dieu).

      Je crois que les chrétiens du monde entier feront face à de très grandes épreuves au cours des prochaines années, comme dans les millénaires passés. La "grande tribulation" sera une époque de grande anxiété et seuls ceux qui auront la foi comprendront et garderont les commandements de Dieu. Les ténèbres recouvreront la terre et la méchanceté des hommes augmentera. Nous reconnaîtrons les croyants par l'amour qu'ils ont les uns pour les autres et c'est à cela que nous sommes appelés: persévérer jusqu'à la fin sans succomber aux tentations du diable...

      Supprimer
    2. Ce site va vous ouvrir les yeux : http://www.revelation2012.ch/fr/
      Tout est expliqué.
      A vous de le découvrir.

      Supprimer
    3. Mon commentaire ci-dessous n'est pas pertinent puisqu'il a été écrit suite à la lecture d'un autre texte qu'un lecteur m'a envoyé: je me suis trompée de texte. Désolée de cette maladresse.

      Supprimer
  2. Cher Anonyme, le site que vous proposez correspond en tous points à ce que je dénonce ici-haut!

    Depuis que je suis chrétienne, des "faux prophètes" ont annoncé l'enlèvement aux 6 mois depuis les 10 dernières années! Sans compter les millénaires passés où les chrétiens croyaient tous être "le dernier peuple" avant la "Fin des Temps".

    Qui sommes-nous pour dater la volonté de Dieu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, ce site est complètement d'accord avec les 10 points.
      Pour les dates ce ne sont que des hypothèses comme le souligne le site.

      http://www.revelation2012.ch/fr/mensonge-ou-verite/19-fin-des-temps/92-il-n-y-a-aucune-pause-dans-l-accomplissement-des-70-semaines-de-daniel

      Supprimer
    2. Ah, j'oubliais, il y a des dates dans cet article des 10 points!

      Supprimer
    3. Oui, effectivement, ce site comporte des arguments similaires: je me suis trompée avec un autre lien que j'ai reçu par courriel par un lecteur au même moment. J'ai confondu les deux textes. Je suis désolée.

      Supprimer
  3. Chère Isabelle
    Tous les apôtres et disciples de JESUS ne sont pas passé par la persécution,ils sont morts naturellement!
    Nous ne sommes PAS destinés a La colère de DIEU!L’Église représentée sur terre qui a l'Esprit Saint sera enlevé dans les cieux en un clin d’œil avant la tribulation!Pourquoi?Parce que ce qui retient l'antichrist de paraitre c'est L'Esprit Saint,quand il sera ôté de la terre avec l'épouse,le diable pourra alors agir selon la volonté de Dieu pendant 7 ans!3 ans et demi ou le pardon de Dieu sera encore possible pour ceux qui n'auront pas accepté l'année de grâce,mais ils devront payer de leur vie leur attachement à JESUS!Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation qui ont lavé leurs vêtements dans le sang de l'agneau !Quand harmaguédon arrive,il n'y aura plus un humain sur cette terre qui aimera DIEU,c'est la destruction totale!
    Je n'ai pas le temps de mettre les textes bibliques pour ces dires mais d'autres vont le faire à ma place aussi bien!L'Esprit Saint est bien présent dans le coeur de l'épouse et nous unis dans La même pensée de DIEU!
    Qui sont les vierges folles qui ne sont pas prêtes!Celles qui n'ont pas veiller et n'ont pas su identifier l'époque,le temps et le moment de l'enlèvement!
    Merci Isabelle pour ton travail et que DIEU te bénisse!Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, tu crois vraiment que les Écritures prétendent que l'Esprit de Dieu va être ôté de la Terre? Mais où est-ce écrit Catherine? Jésus a écrit qu'il sera avec nous jusqu'à la fin du monde...

      « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde »
      (Mt 28,20)

      Catherine, je connais cet argumentaire par cœur et j'y ai cru pendant des années. Les vierges folles, à mon sens, ce sont celles qui auront assez d'huile dans leur lampe (symbolisant la foi) pour attendre L'ÉPOUX QUI TARDE..... Si l'époux TARDE, c'est qu'il n'arrive PAS au moment où on l'attendait...

      Je ne désire pas débattre de tout cela, mais je t'invite, Catherine, à la plus grande prudence. Si l'enlèvement n'arrive pas au temps où tu t'y attends, qu'arrivera-t-il si tu te trouves confrontée aux événements décrits dans l'Apocalypse? Croiras-tu que tu t'a abandonné? Non, Dieu ne t'aura pas abandonné et il t'aura prévenu des choses qui doivent arriver. Il t'aura aussi dit de te méfier des faux prophètes, des faux-christs qui pousseront comme des mauvais herbes et de ceux qui avancent des dates qui n'appartiennent qu'au Temps de Dieu.

      Les "vierges sages" sont celles qui gardent les commandements de Dieu, celles qui remplissent leurs lampes parce qu'elles savent qu'elles pourraient en manquer et celles qui se préparent à persévérer jusqu'à la fin!

      Supprimer
    2. Merci Isabelle,

      Non,l huile dans les lampes des vierges sages ne représentent pas la foi,mais l'onction du Saint Esprit!Comme a l'époque ou cette lampe toujours allumée dans le tabernacle représentait La Présence de DIEU parmi les hébreux,elle ne devait jamais s'éteindre!Les vierges folles demandent aux sages de leur en donner et elles répondent"allez en acheter chez les marchands"C'est à dire ceux qui prétendent en avoir eu,les faux prophètes!Tu sais bien qu'il y a les noces de l'agneau dans le ciel,avant la tribulation,suis bien l'apocalypse,et "JESUS qui dit"dans la maison de mon père il y a beaucoup de demeures,je m'en vais vous préparer une place..."Jean 14 et thessaloniciens 4"Nous serons enlevés dans les cieux,CONSOLEZ VOUS DONC PAR CES PAROLES"De quoi doit t'on se consolez?De ce que Dieu va nous cacher un instant dans sa maison en attendant le terrible jugement sur la terre!Est une consolation de la part de JESUS de savoir que nous allons passer par des choses horribles,terrifiantes!!!C'est l'époque de La Grâce,le salut est gratuit pour l'instant,ensuite il se paiera de la vie car les hommes n'auront pas accepté ce cadeau de la part de Dieu,la mort de Son Fils pour nos pèchés!Mais avant cela nous allons encore subir de dures choses,vu l'actualité,et nous devenons déjà de plus en plus détesté par les nôtres ou ceux que l'on cotoient,nous avons déjà des tribulations dans le monde!Qui revient avec JESUS après la tribulation pour chatier le monde:LES SAINTS!
      Je ne prétend rien pour ma part et ne juge personne,je ne sais pas ce que je vais devenir,je crois fermement aux promesses du Christ de tout mon coeur et je l'adore!

      Bonne journée Isabelle Catherine

      Supprimer
    3. Dans mon message du 5 mars 13:14, j'aurais du écrire: J'ai écrit par erreur "vierges folles" au lieu de "vierges sages".

      Catherine, je connais cet argumentaire par cœur et j'y ai cru pendant des années. Les vierges sages, à mon sens, ce sont celles qui auront assez d'huile dans leur lampe (symbolisant la foi) pour attendre L'ÉPOUX QUI TARDE..... Si l'époux TARDE, c'est qu'il n'arrive PAS au moment où on l'attendait...

      Supprimer
  4. Bonjour Soeur Isabelle.

    J'aimerai intervenir a ce sujet avec la grace que le Seigneur m'a fait .
    Parmi tous les mysteres de l'ecriture ,peu ont autant attire l'attention que les propheties de Daniel concernant les celebres 70 semaines ;dont 69 appartiennent pratiquement deja au passe.
    Il existe encore une future et incontournable derniere et 70e semaine dans le calandier du createur ,qu'il tient en reserve pour son peuple "Israel et Chretiens"

    A quel moment de son ministere que veritablement Jesus christ s'est presente a Israel comme le MESSIE ,CONDUCTEUR ,OINT ?

    -Ce n'etait pas lors de son bapteme .
    -Jesus le Seigneur a fait son entree triomphale a jerusalem le 10 du mois de NISAN 32 ,quatre jours avant sa cricifixion. exactement 69 semaines d'annes bibliques apres le debut de la prophetie de Daniel .

    Donc les 69 semaines ce sont achevees a la fin de ce jour unique qui marquait l'entree triomphale du Seigneur dans Jerusalem.
    Le Seigneur etait sur le point d'achever le temps de sa premiere venue sur la terre
    C'est pratiquement ce jour la que Jesus le Seigneur fut acclame comme "OINT" et Conducteur selon les expressions du prophete Daniel .ou encore "MESSIE et Prince".
    Luc 19 :34-44 nous explique ce qui s'etait passe ce jour la .

    Il existe presque un espace libre d'eviron 2000 maintenant entre la fin de 69 semaines et le debut de la 70e semaine que nous attendons.Je crois fortement que ce temps appartient aux nations .

    Mais il nous reste une derniere et incontournable 70e semaine de notre dispensation actuelle .

    -Refuser d'enseigner cette verite a l'eglise, revient a maintenir les Saints dans les tenebres et les empeches de se preparer
    -De tels comportements laissent entrer les chretiens dans la fin de temps sans aucun guide sur. Ils beneficient d'aucun encouragement ,d'aucune esperance ,et d'aucun objectif precis .
    tout cela a une epoque de l'histoire ou ils vont connaitre des evenements de plus en plus durs .Cela revient encore a trahir le corps de CHrist !! cela ne fait que preparer les Saints a accepter la GRANDE APOSTASIE.

    RépondreSupprimer
  5. que de confusion !!!!!! et "si la confusion précède la séduction il est bien difficile de n'y point succomber " invoquer la logique pour affirmer que la 70eme semaine doit suivre chronologiquement la 69 eme ne me paraît pas recevable, le temps (chronos ) ne nous appartient pas . je n'ai pas de goût particulier pour le martyrologue mais si telle est la volonté de Dieu j'ai cette confiance en lui qu' il pourvoira à me permettre de supporter l'épreuve . l' enlèvement de l'église est un événement clairement annoncé et dont nous ignorons le jour et l'heure mais il apparaît à l'évidence que le début de la (grande) tribulation sera suffisamment localisé dans le temps pour permettre de connaître avec une relative précision le moment de l'enlèvement (et ce n'est pas ce que la Parole nous dit ) s'il devait intervenir pendant la dite tribulation alors que la période qui la précède et à laquelle
    assurément nous sommes parvenus peut encore perdurer un certain temps .Ps concernant le site révélation 2012 il a pour ce qui me concerne perdu toute crédibilité

    RépondreSupprimer