dimanche 24 août 2014

La Californie a subi son plus violent tremblement de terre depuis 25 ans

* Documentaire de la BBC sur le "Big One" de la Côte Ouest américaine (faille de Cascadia, faille de San Andreas, plaque Juan de Fuca)
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/11/documentaire-de-la-bbc-sur-le-big-one.html

Séisme imminent de magnitude 9 et plus sur la Côte Ouest, de Cascadia à San Andreas?
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/11/seisme-imminent-de-magnitude-9-et-plus.html

La terre a tremblé dans le nord de la Californie dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h20 heure locale. Selon les autorités, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état grave. Plus de 42.000 foyers sont privés d’électricité.

Les habitants de la Napa Valley, région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie, constataient l’étendue des dégâts matériels dimanche matin après avoir été secoués dans la nuit par un séisme de magnitude 6,0, le plus fort enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989.

La secousse a eu lieu à 03h20 (10h20 GMT), au nord-ouest d’American Canyon, une ville de la Napa Valley, connue pour ses vins et située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco où des habitants l’ont ressentie.

L’épicentre du séisme de South Napa, comme l’a baptisé l’Institut américain de géophysique (USGS), était situé à une profondeur de 10,8 km. Il s’agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta qui avait secoué la région il y a près de 25 ans. Aucun mort n’a été déploré mais deux blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, ville située à une dizaine de kilomètres de l’épicentre. Quelques 89 blessés ont été traités pour des plaies et des hématomes. Plusieurs répliques ont été depuis enregistrées par l’institut: une secousse de magnitude 2,6 une trentaine de minutes après la première secousse, puis une autre de magnitude 3,6 à 05h47 (12h47 GMT).

Il est probable que d’autres répliques de magnitude allant jusqu’à 5 se produisent la semaine prochaine, a déclaré Jessica Turner, une experte de l’observatoire sismique, à la chaîne de télévision régionale KCBS. « Le risque qu’il y ait des victimes est très mince », mais l’USGS a émis une « alerte orange », un niveau qui signifie que des « dégâts importants sont probables et la catastrophe est potentiellement très étendue ».

La police routière dans la Baie de San Francisco a fermé au moins deux routes dans la vallée « à cause de dégâts importants » et demandé aux automobilistes d’être prudents. A Vallejo, à dix minutes de l’épicentre, un pont sur l’autoroute 37 a été fermé pour être inspecté par la police, selon la chaîne locale KCBS. Plus de 42.000 foyers étaient privés d’électricité dans la Baie, selon la compagnie régionale de gaz et d’électricité qui a envoyé des techniciens sur le terrain.

A Napa, de nombreux bâtiments du centre historique payé un lourd tribu avec des façades effondrées et de nombreuses vitres brisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire