mardi 6 janvier 2015

CNN est prête pour la fin du monde

La chaîne américaine a prévu une vidéo à diffuser, en cas d'apocalypse.
 
Le site Jalopnik raconte que, lors du lancement de CNN il y a 34 ans, son fondateur Ted Turner avait étonné ses collaborateurs avec un étrange message:

«Nous serons là, et nous couvrirons la fin du monde, en direct, et ce sera notre dernier événement. Nous jouerons l’hymne national une seule fois, le 1er juin (jour du lancement de CNN, NDLR), et quand viendra la fin du monde, nous jouerons Nearer My God To Thee (Plus près de Toi mon Dieu en français, NDLR) avant que le signal ne se coupe.»
 
A l’époque, beaucoup se demandaient si tout cela n’était pas juste une plaisanterie.
 
En 1988, le New Yorker mentionnait déjà une vidéo prévue en cas de fin du monde, par exemple une guerre nucléaire, comme l’imaginait alors Turner. On découvre aujourd’hui que le fondateur de CNN ne plaisantait pas.
 
L’auteur de l’article Michael Ballaban a découvert un fichier vidéo en 2009 quand il était stagiaire dans l’émission The Situation Room, sous un nom qui laisse peu de place au doute: «Vidéo d’Apocalypse de Turner».
 
On y voit, au format 4:3, un orchestre militaire interpréter devant les anciens locaux de la chaîne la fameuse chanson voulue par Ted Turner, Nearer My God To Thee. Une chanson qui aurait par ailleurs été jouée sur le Titanic au moment de son naufrage.
 
 
Mais CNN n'est pas la seule à avoir prévu un ses au revoir à la planète Terre. Vanity Fair rapporte que le patron de Fox News, Roger Ailes, a également pensé à ce genre de scénario. Dans le livre Watching The World Change, publié en 2006, il le confiait à l'auteur David Friend, en faisant référence au 11-Septembre:

«Quand viendra la fin du monde, nous serons capable de la couvrir en direct, jusqu'à ce que la dernière caméra s'éteigne. Et je le pense littéralement.»
 
«Mais maintenant que la Guerre froide est finie depuis longtemps, quel désastre pourrait être si terrible qu’on ne verrait plus d’informations à la télévision?», se demande le site The Verge à propos de la vidéo de CNN. Une catastrophe naturelle? Une épidémie mondiale? Une invasion de zombies?
 
Le site Motherboard a émis une autre hypothèse: les Gremlins. En effet, le second film consacré aux «Mogwaï» raconte notamment comment les petites bêtes ont pris possession du siège de la chaîne CCN. On y voit alors le patron, convaincu que la fin du monde est là, sortir une cassette secrète pour annoncer l’arrêt de la chaîne. On y voyait alors des images idylliques, un drapeau américain, et une voix douce dire qu’elle espérait que ses téléspectateurs avaient aimé la vie…

«Selon le site IMDB, note Motherboard, le gag était une référence directe à la rumeur de la vidéo de CNN.»
 
Cette scène aurait été incluse quand les réalisateurs ont découvert qu’une chaîne de télévision avait bel et bien une telle vidéo prévue en cas de fin du monde.
 
 
Source:

1 commentaire: