samedi 4 avril 2015

Reportage de l'émission d'intérêt public "Enquête" où on peut voir que les services du renseignement avaient en main une liste de "terroristes" à maîtriser: des centaines d'arrestations ont été faites sans qu'aucune accusation ne soit portée contre de prétendus criminels lors de l'instauration de la Loi des mesures de guerre au Québec. Même des camps de détention avaient été prévus pour placer les détenus en garde à vue!

Il y a 40 ans, les forces policières au Québec commençaient à dresser la liste des personnes qui allaient être arrêtées dans les jours suivants sous la loi des mesures de guerre, adoptée le 16 octobre 1970, dans la foulée de la crise d'Octobre.

L'émission Enquête révèle que la composition de la liste des quelque 500 personnes arrêtées pendant la crise d'Octobre découle en grande partie d'un programme ultra-secret conçu par la GRC 20 ans plus tôt, en cas de conflit avec l'URSS.

Dans les heures qui ont suivi la proclamation de cette loi, près de 500 personnes ont été arrêtées par la police.

Le film "Les ordres" est une production québécoise de 1974, réalisée quelques années après les événements de la Crise d'Octobre (octobre 1970) au Québec. Il s'agit de l'histoire de "gens ordinaires" qui ont été emprisonnés sans aucune raison, sans aucune accusation préalable. La Sûreté du Québec a procédé à des arrestations massives, environ 500 personnes, après la promulgation de la  "loi des mesures de guerre" (loi martiale).  Le film aborde le témoignage de Québécois, surtout des pères et des mères de famille, qui ont été arrêtés et emprisonnés pendant plusieurs jours, qui ont été mal traités et humiliés par les autorités carcérales et gouvernementales. 

Ce film nous fait prendre conscience d'une portion de l'histoire du Québec qui a été oubliée, mais qui a marqué au fer rouge des hommes et des femmes qui ne méritaient pas de subir de telles atrocités, qui ont été privés de leurs enfants, de leur liberté et de leur dignité.  La rage et l’écœurement nous montent à la gorge parce qu'on réalise que c'est notre gouvernement qui a trahi son propre peuple et que ces événements pourraient à nouveau se produire.

Voici l'excellente chanson écrite par Jean Lapointe qui a joué dans le film "Les ordres":

1 commentaire:

  1. L'instant est grave!
    Comment peut-on penser vivre sans DIEU indéfiniment?
    Notre monde a rejeté Notre Créateur et Père Eternel, il faut s'attendre à de graves répercussions. Les prophéties annoncées par Frère Elyôn, prophète du Sacré-Coeur, nous le confirment.
    La terre est couverte de sang et de haine, La Justice Divine est à notre porte et chacun doit se sentir concerné par ce qui doit arriver prochainement sur notre planète terre.
    Sans attendre la grande purification, il serait plus que raisonnable de consulter et de méditer attentivement le Site Sacré de Frère Elyôn:
    http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

    RépondreSupprimer