jeudi 18 juin 2015

Les Grecs retirent leur argent des banques

* Bientôt dans un pays près de chez vous!

Alors que le gouvernement tarde à trouver un terrain d’entente avec ses créanciers, les Grecs sont de plus en plus nombreux à vider leurs comptes en banque.

400 millions, c’est le montant des retraits qui ont eu lieu dans les banques du pays lundi 15 juin après l’échec des dernières négociations entre le gouvernement et la zone euro. Les deux camps doivent s’entendre sur un plan d’aide de 7,2 milliards à verser avant la fin du mois de juin, sans quoi le pays entrerait en défaut de paiement.

Selon les témoignages recueillis par le Guardian, le climat économique délétère encourage les contribuables à vider leur compte, quitte à garder leur argent chez eux. C’est le cas de Sofia, responsable d’une boutique dans un des beaux quartiers d’Athènes, qui a retiré 15.000 euros pour le placer dans un coffre-fort dans son garage.

D’après une chercheuse en archéologie à l’académie d’Athènes, ils seraient nombreux à ramener de l’argent à la maison et même sur leur lieu de travail, tout comme ce patron d’une petite entreprise.

«Les gens sont très inquiets. Je pense que ceux qui le pouvaient ont déjà transféré une partie de leur argent à l’étranger. Et beaucoup d’autres ont retiré quelques milliers, juste pour les avoir sous la main en cas de crise soudaine. C’est mon cas.»  

Depuis octobre, les sommes d’argent déposés aux banques auraient baissé progressivement pour atteindre leur plus bas niveau depuis 2004. Sur les dernières semaines, la totalité de l’argent extrait avoisinerait les 250 millions par jour.

En revanche, pour beaucoup de Grecs, la question du retrait d’argent ne se pose même pas. Avec une crise qui dure maintenant depuis presque six ans, les économies se font rares, indique Georgios Votskaris, un jeune employé de bureau.

«Je n’ai pas vraiment la possibilité de sortir de l’argent. J’ai 33 ans, quelles économies pensez-vous que j’ai pu accumuler sur ces cinq dernières années?»

Selon les données d’Eurostat, le taux de chômage était de 25% en février 2015. Quant à celui des moins de 25 ans, il s’élevait à plus de 50% fin 2014.


Source:
http://www.slate.fr/story/103157/grece-retrait-argent-banques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire