mardi 18 août 2015

Volcan Cotopaxi : état d'urgence et contrôle des médias en Equateur

Le réveil du volcan Cotopaxi en Equateur, dès vendredi a entraîné l'évacuation des habitants des localités les plus exposées. Les autorités ont annoncé samedi 15 août, leur intention de déclarer «l'état d'exception» entraînant une censure de la presse. 

Les autorités équatoriennes ont émis une «alerte jaune», signe de stabilisation de l'activité volcanique du Cotopaxi. Elles ont instauré l'état d'exception pour pouvoir déployer les moyens humains et matériels nécessaires aux évacuations de populations menacées. Cependant, le gouvernement de Rafael Correa, sous couvert de risques de désinformation, a établit une censure des médias sur les aspects liés à l'éruption.

La zone de risque entourant le volcan enneigé, situé à 45 km au sud de Quito, recouvre en partie trois régions du centre et du nord du pays Cotopaxi, Napo et Pichincha, a expliqué lors d'une conférence de presse la ministre de Gestion nationale des risques, Maria del Pilar Cornejo. «Dans la zone affectée de la région de Cotopaxi, nous estimons à 110.000 personnes (ndlr : la population pouvant être touchée). Dans la zone de Pichincha, 80.000 à 200.000, et dans la région de Napo, autour de 15.000 personnes», a-t-elle indiqué, soit un total potentiel de 325.000 personnes environ, qui «pourraient être affectées par le flux de lave».

Lire la suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire