Génial votre source Hellenic Shipping news ! Merci. De mon côté, j'ai cherché, trouvé (puis perdu hélas) un lien vers une émission de radio où Richard le Hir parlait d'économie et du Baltic Dry lorsque celui-ci était sous la barre des 400. Il disait bien connaître cet indice, ayant été président de la Fédération maritime du Canada (2002-2003 -voir sa bio sur le site de l'Assemblée nationale). J'avais noté un court extrait de l'entrevue pour vous l'envoyer (avec beaucoup de retard). Le voici. Je cite Richard Le Hir : '' '... et à l'heure actuelle, c'est du jamais vu, aujourd'hui il est passé sous la barre des 400. En ce moment il n'y a aucun trafic maritime entre l'Europe et le continent américain. Pas un seul navire. On est en train d'assister à l'effondrement du commerce international. ' --------------------------------------------------------- Le Baltic représente 23 routes maritimes. Doit-on s'alarmer? Certains disent que non, car l'indice peut être expliqué par l'offre de bateaux, en ce cas-ci la possibilité qu'il y ait un surplus de bateaux disponibles. D'autres affirment que les commodités et les matières premières sont la condition indispensable à la production industrielle. Ce qui en fait on en fait un baromètre de reprise économique ou l'inverse.
D'accord Isabelle. J'aimerais avoir plus de preuves concernant le trafic maritime entre l'Europe et le continent... d'ici à ce que je trouve, soyons circonspectes dans nos évaluations. :-) Corpus
Champagne !!!
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerGénial votre source Hellenic Shipping news ! Merci. De mon côté, j'ai cherché, trouvé (puis perdu hélas) un lien vers une émission de radio où Richard le Hir parlait d'économie et du Baltic Dry lorsque celui-ci était sous la barre des 400. Il disait bien connaître cet indice, ayant été président de la Fédération maritime du Canada (2002-2003 -voir sa bio sur le site de l'Assemblée nationale). J'avais noté un court extrait de l'entrevue pour vous l'envoyer (avec beaucoup de retard). Le voici. Je cite Richard Le Hir : '' '... et à l'heure actuelle, c'est du jamais vu, aujourd'hui il est passé sous la barre des 400. En ce moment il n'y a aucun trafic maritime entre l'Europe et le continent américain. Pas un seul navire. On est en train d'assister à l'effondrement du commerce international. '
---------------------------------------------------------
Le Baltic représente 23 routes maritimes. Doit-on s'alarmer? Certains disent que non, car l'indice peut être expliqué par l'offre de bateaux, en ce cas-ci la possibilité qu'il y ait un surplus de bateaux disponibles. D'autres affirment que les commodités et les matières premières sont la condition indispensable à la production industrielle. Ce qui en fait on en fait un baromètre de reprise économique ou l'inverse.
http://www.zerohedge.com/news/2016-01-19/what-if-imploding-baltic-dry-index-does-reflect-global-trade-after-all
Y a-t-il corrélation ? Voir l'image ;-)
https://twitter.com/CapEconGlobal/status/689487566224027649/photo/1
'Le commentaire 'Champagne!!!' d'Anonyme de 06:40 avère-t-il prophétique ? Ça m'en a tout l'air vu que 'sabrer' est dans l'air du temps :-)
En outre, Richard le Hir a mentionné BusinessBourse.com (en français).
Je me permets d'ajouter ce lien justement pour compléter :
http://www.businessbourse.com/2016/01/31/une-legende-du-monde-financier-partage-le-graphique-le-plus-effrayant-au-monde/
et on peut suivre les bateaux sur l'eau...
https://www.vesselfinder.com/
Corpus
Merci pour ces liens. Si tu voies quelque chose de significatif, publie-le sous n'importe quel article et je vais le voir passer.
SupprimerS'il n'y a plus de transport entre l'Europe et le continent américain, c'est effectivement très très inquiétant.
D'accord Isabelle.
SupprimerJ'aimerais avoir plus de preuves concernant le trafic maritime entre l'Europe et le continent... d'ici à ce que je trouve, soyons circonspectes dans nos évaluations. :-)
Corpus