jeudi 16 juin 2016

Une députée britannique assassinée en pleine rue

LONDRES - Une députée britannique a été abattue jeudi dans les rues d'une petite ville de la circonscription qu'elle représentait, une tragédie qui a aussitôt paralysé la campagne référendaire concernant l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.

Jo Cox a été attaquée un peu avant 13 h, heure locale, à Birstall, un village situé à environ 320 kilomètres au nord de Londres, a dit une représentante de la police du West Yorkshire, Dee Collins.

Son décès a été constaté moins d'une heure plus tard par un médecin.

Un homme de 77 ans a aussi été blessé lors de cet incident. Un homme de 52 ans a été arrêté et aucun autre suspect n'est recherché.

La police n'a évoqué aucun motif pour cette agression. Mme Collins a indiqué que «quelques armes» avaient été récupérées sur place, mais elle n'a pas fourni plus de détails.

La violence politique est rare au Royaume-Uni, tout comme le sont les crimes commis avec des armes à feu. Des représentants de toutes les factions politiques du pays ont témoigné de leur stupéfaction profonde.

Le premier ministre David Cameron a dit qu'il s'agissait d'un événement «absolument tragique et horrible».

«Nous avons perdu une belle étoile, a-t-il déclaré. Elle était une députée dotée de beaucoup de compassion et d'un grand coeur.»

Le leader travailliste Jeremy Corbyn a affirmé que «tout le Parti travailliste et toute la famille travailliste - en fait, tout le pays - seront choqués par le meurtre horrible de Jo Cox aujourd'hui».

Aucun membre actif du Parlement britannique n'avait été tué depuis 1990, quand l'Armée républicaine irlandaise (IRA) avait placé une bombe sous la voiture du député conservateur Ian Gow. Un ancien député, Donald Kaberry, avait été blessé par l'IRA en 1990, avant de mourir l'année suivante.

Des responsables de la sécurité britannique ont indiqué que l'incident faisait l'objet d'une enquête, mais qu'il ne semblait pas relié au terrorisme international. Le terrorisme intérieur, en revanche, n'a pas encore été exclu.

Les camps «Vote Leave» et «Britain Stronger in Europe» ont suspendu leurs campagnes en vue du référendum de la semaine prochaine. Les deux factions se livrent une guerre farouche et le vote s'annonce serré. Mme Cox militait en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE, mais on ne sait pas si son meurtre pourrait être relié à sa prise de position.

La Press Assocation cite une témoin qui affirme que Mme Cox est intervenue lors d'une bagarre entre deux hommes à Birstall. La témoin a raconté qu'un coup de feu avait été tiré pendant que Mme Cox se disputait avec un des deux hommes. La politicienne est alors tombée entre deux voitures, ensanglantée.

Un autre témoin a raconté à la BBC que la politicienne avait été atteinte d'au moins trois balles, dont une dans la région de la tête, et de plusieurs coups de couteau. Son assaillant aurait continué à lui tirer dessus et à la poignarder pendant qu'elle gisait au sol.

Les secouristes auraient mis une quinzaine de minutes à se présenter sur place.

La femme de 41 ans, qui avait déjà travaillé pour des oeuvres de charité, avait été élue à la Chambre des communes pour la première fois l'an dernier et elle représentait une circonscription du nord de l'Angleterre pour le Parti travailliste.

Elle s'était notamment intéressée au conflit syrien et avait dénoncé l'hésitation du gouvernement britannique à augmenter sa participation à l'opération militaire lancée contre le groupe armé État islamique.

Source:

3 commentaires:

  1. Mise en garde prémonitoire de Mr Asselineau (UPR):

    https://www.youtube.com/watch?v=x2PwVI843mQ

    A+
    André.

    RépondreSupprimer
  2. Je crains une stimulation pour faire basculer ,où tout au moins la faire gober ,l'enjeu est trop sérieux ;les jeux sont truqués ;avec cette histoire facile les pros E vont gagner

    RépondreSupprimer
  3. Je crains une stimulation pour faire basculer ,où tout au moins la faire gober ,l'enjeu est trop sérieux ;les jeux sont truqués ;avec cette histoire facile les pros E vont gagner
    Pour Ausselineau c'est un faux habit ,pour prendre des voix aux FN et les autres contre l'Europe ,Il n' a que lui qui dit vrai ,lui est sérieux un faux Gaulliste ,je suis gaulliste du Générale De Gaulle ;Un personnage aussi umbu de sa personne ne pourra pas être un rassembleur

    RépondreSupprimer