Autre scénario plausible : Ça profite grandement à Erdogan ce putsch manqué là. :-) Il limoge toute l'opposition et peut régner en tyran qu'il est. Je ne lui fait absolument pas confiance ;-) Il veut le beurre et l'argent du beurre. Corpus
En résumé: un coup d'état où on a fait attention de ne pas nuire au dictateur visé, ça l'a même aidé! Ça a l'air beaucoup plus planifié qu'accidentel.
"Les putschistes n'essaient pas de capturer Erdogan, officiellement en vacances sur la Mer Egée, mais lui laissent tout le temps de se déplacer. Ils occupent symboliquement la télévision d'Etat, mais ne brouillent pas les émetteurs privés pro-gouvernementaux et Internet, permettant à Erdogan de les utiliser pour son « appel au peuple ». Ils bombardent symboliquement le parlement d'Ankara, quand il est vide. Ils occupent les ponts sur le Bosphore non pas en pleine nuit, mais de façon ostentatoire le soir quand la ville est pleine de monde, en se mettant ainsi dans un piège. Ils n'occupent pas par contre les principales artères, laissant le champ libre aux forces gouvernementales."
Extrait de: https://fr.sott.net/article/28616-L-Otan-et-le-putsch-turc
Il y a aussi d'autres liens à la fin de l'article sur cette page.
Autre scénario plausible : Ça profite grandement à Erdogan ce putsch manqué là. :-) Il limoge toute l'opposition et peut régner en tyran qu'il est. Je ne lui fait absolument pas confiance ;-) Il veut le beurre et l'argent du beurre.
RépondreSupprimerCorpus
Poutine bombarde le gagne pain de Erdogan, c'est donc peu probable
RépondreSupprimerEn résumé: un coup d'état où on a fait attention de ne pas nuire au dictateur visé, ça l'a même aidé! Ça a l'air beaucoup plus planifié qu'accidentel.
RépondreSupprimer"Les putschistes n'essaient pas de capturer Erdogan, officiellement en vacances sur la Mer Egée, mais lui laissent tout le temps de se déplacer. Ils occupent symboliquement la télévision d'Etat, mais ne brouillent pas les émetteurs privés pro-gouvernementaux et Internet, permettant à Erdogan de les utiliser pour son « appel au peuple ». Ils bombardent symboliquement le parlement d'Ankara, quand il est vide. Ils occupent les ponts sur le Bosphore non pas en pleine nuit, mais de façon ostentatoire le soir quand la ville est pleine de monde, en se mettant ainsi dans un piège. Ils n'occupent pas par contre les principales artères, laissant le champ libre aux forces gouvernementales."
Extrait de: https://fr.sott.net/article/28616-L-Otan-et-le-putsch-turc
Il y a aussi d'autres liens à la fin de l'article sur cette page.
gps
Voici l'équipe qui semble avoir organisé le coup d'état, et qui semble en tirer les avantages :-)
RépondreSupprimerhttp://meteopolitique.com/Fiches/guerre/Turquie/Putsch-2016/17-450.jpg
gps