lundi 19 décembre 2016

L'ambassadeur de Russie en Turquie a été assassiné lundi à Ankara par un policier turc, qui a affirmé agir pour venger le drame de la ville d'Alep, en passe de tomber aux mains du régime syrien soutenu par Moscou

* Poutine: le meurtre de l'ambassadeur russe en Turquie est une provocation
https://fr.sputniknews.com/international/201612191029252103-poutine-meurtre-ambassadeur-turquie/

Le diplomate Andreï Karlov a été abattu de plusieurs balles alors qu'il prononçait une allocution lors de l'inauguration d'une exposition d'art dans la capitale turque.

Sur une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, on voit l'assassin présumé hurlant, d'abord en arabe avec un accent marqué, puis en turc, alors que l'ambassadeur est allongé à terre à côté de lui.

L'homme, en costume noir et armé d'un pistolet crie « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand ») et évoque en arabe « ceux qui font allégeance au djihad ». « N'oubliez pas la Syrie, n'oubliez pas Alep », a-t-il ensuite crié en turc à deux reprises.

« Tous ceux qui prennent part à cette tyrannie rendront des comptes, un par un », a-t-il ajouté.

« Pendant que l'ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d'abord en l'air, puis a visé l'ambassadeur », a raconté à l'AFP Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hürriyet dans la capitale turque et présent sur les lieux au moment de l'attaque. Trois autres personnes ont été blessées dans l'attaque, selon les médias turcs.

L'assassin présumé était « de la police », a affirmé le maire d'Ankara, Melih Gökçek. Selon le quotidien progouvernemental Yeni Safak, il était membre des forces antiémeutes.

Une perquisition est en cours à son domicile, a annoncé le parquet.

À Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a dénoncé « un acte terroriste » en annonçant que l'ambassadeur avait succombé à ses blessures. « Les assassins seront punis », a-t-elle assuré.

Né en 1954, Andreï Karlov avait été nommé dans la capitale turque en juillet 2013.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné le meurtre de l'ambassadeur russe en Turquie et dénoncé «un acte terroriste insensé».

Lire la suite:

1 commentaire:

  1. "... en passe de tomber aux mains du régime syrien ..." ?
    En passe de réintégrer l'Etat syrien !

    RépondreSupprimer