samedi 21 janvier 2017

La "Marche des femmes" contre Donald Trump à Washington en passe d'entrer dans l'Histoire: Plusieurs centaines de milliers de manifestants marchent dans les rues de Washington ce samedi 21 janvier, pour dénoncer l'investiture de Donald Trump


INTERNATIONAL - Jamais un président américain n'aura suscité un mouvement de contestation d'une telle ampleur. Ce samedi 21 janvier plusieurs centaines de milliers de femmes convergent vers le centre Washington D.C, dans une gigantesque "Marche des femmes" en réaction à l'investiture de Donald Trump.

Dans la capitale, où avait lieu le plus grand rassemblement, 275.000 voyageurs avaient pris le métro en fin de matinée, soit 50% de plus que pour l'investiture du nouveau président la veille à la même heure, selon l'autorité de transport WMATA.

La foule est compacte sur une dizaine de pâtés de maison ou environ 1,5 kilomètre sur Independence Avenue à Washington et il est impossible de traverser ce boulevard. Des milliers de personnes qui n'ont pas pu y accédé marchent sur le National Mall voisin, l'esplanade du centre de la capitale, où la veile une foule de partisans de Donald Trump ont assisté à son investiture.

Les organisateurs ont en outre relevé leur estimation de participation de 200.000 à 500.000 personnes, selon le maire adjoint de Washington, Kevin Donahue. Plusieurs autres manifestations avaient également lieu à Boston, New York, Denver, ou Los Angeles. A Chicago, la marche s'est transformée en rassemblement compte tenu de l'affluence et réunissait quelque 250.000 personnes, selon les organisateurs.

Plusieurs heures avant le début de la manifestation, des groupes protestataires comme les membres du "Pussy hat project" sont arrivés sur place, les bras chargés de centaines de bonnets à distribuer. Les rames de métros ont rapidement été envahis de petits bonnets roses.

Plusieurs célébrités ont confirmé leur participation, comme le cinéaste Michael Moore, l'actrice Scarlett Johansson ou la militante des droits civiques Angela Davis, qui devraient s'exprimer. L'auteur du best-seller "Mange, prie, aime" Elizabeth Gilbert est également présente.

La comédienne Scarlette Johansson a notamment dénoncé "les conséquences dévastatrices" de la politique de Trump, dans un discours très applaudi.

Madonna a également fait une apparition surprise. Elle en a profité pour livrer un discours d'espoir, prônant "la révolution de l'amour", ponctuées de phrases chocs. Elle a notamment déclaré: "Oui, j'ai beaucoup pensé à faire exploser la Maison Blanche", avant d'adresser un "Fuck You" aux gens qui critiquent la "Marche des Femmes."

Du côté des responsables politiques, l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry a notamment pris part à la marche, avec son chien. Hillary Clinton a également publié plusieurs messages de soutiens à l'attention des manifestants, tout comme le sénateur du Vermont Bernie Sanders.

Lire la suite:
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/21/la-marche-des-femmes-contre-donald-trump-a-washington-en-passe/

7 commentaires:

  1. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le "privilège blanc" tell qu'énoncés dans ce vidéo par Ashley Judd https://youtu.be/2f4MCw_4mIM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'était serieux pour ma question, je comprend pas c'est quoi le privilège blanc. C'est quoi, le privilège de travailler plus de 40h et se démener pour payer ses dettes. J'essaie de comprendre car la pauvreté n'est pas juste réservé au noir, la violence policière pas plus. De plus, les chances pour un afro américain d'avoir un poste important n'est plus à démontrer. Donc tout ça pour dire c'est quoi le privilège blanc.

      aajt

      Supprimer
  2. On dirait une nouvelle révolution colorée de toute pièce.
    NOuvelle tentative pour créer un chaos global.
    Il est clair que la majorité des peuples ne se rendent pas compte que ce sont eux les pigeons et ce sont eux qui se retrouvent toujours dans les tranchées, par contre ceux qui initient ce genre de révolution, eux sabrent le champagne du fait d'avoir réussi leur objectif.

    Jean Némar

    RépondreSupprimer
  3. Et pourquoi ces femmes ne protestent-elles contre les islamistes qui traitent les femmes comme des chiennes... Contre cette ségrégation des sexes qui en silence fait reculer leurs droits?

    RépondreSupprimer
  4. Que des bouffonnes...

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, John kerry se tape son chien...toujours bon à savoir...

    RépondreSupprimer
  6. certaines photos montrent qu'ils étaient très peu.

    RépondreSupprimer