mercredi 11 janvier 2017

Un rapport potentiellement explosif sur Trump et la Russie agite les médias américains

* Il semble que l'entrée au pouvoir de Trump sera compromise jusqu'à la toute dernière minute: la publication médiatique de [faux] scandales pour le destituer ou bien, une entrée en guerre contre la Russie. Et s'il réussit à se rendre au jour de son inauguration, on peut s'attendre à une guerre civile. 

Si j'avais vu tous ces scénarios, improbables, dans ma série favorite "House of Cards", je n'y aurais tout simplement pas cru!

Le Kremlin a démenti mercredi 11 janvier disposer d’informations compromettantes sur Donald Trump ou Hillary Clinton, et a dénoncé une « falsification totale » destinée à saper les relations entre Moscou et Washington.

La chaîne CNN a cité mardi un mémo divulgué la veille de la première conférence de presse du milliardaire depuis son élection à la Maison Blanche, le 8 novembre. Ce document de 35 pages avait été remis par les chefs espions à Donald Trump vendredi lors de son briefing sur le rôle de la Russie dans des tentatives de déstabilisation de l’élection présidentielle, a affirmé la chaîne. Dans la foulée, BuzzFeed et d’autres médias américains ont mis en ligne mardi soir des copies du texte qui circulait depuis quelque temps au sein des rédactions. La plupart avaient jusqu’ici choisi de ne pas le publier tant que les allégations contenues n’étaient pas vérifiées.

Dans un e-mail à sa rédaction qu’il a publié sur Twitter, Ben Smith, le rédacteur en chef de BuzzFeed, a justifié la publication du rapport, alors qu’il reconnaît qu’« il y a des raisons sérieuses de douter » de la validité de certaines des affirmations qu’il contient. Mais, selon lui, il était « largement » diffusé dans les hautes sphères du gouvernement et des médias, et le site a donc souhaité être « transparent » vis-à-vis de ses lecteurs.

Ce document, qui rassemble plusieurs courts rapports rédigés du 20 juin au 20 octobre 2016, fait état de communications suivies pendant la campagne entre l’équipe de Donald Trump et Moscou et de frasques sexuelles du milliardaire lors de ses voyages en Russie – frasques dont les services russes auraient gardé des traces pouvant être utilisées pour faire pression sur lui.

« Campagne d’influence »

Ces informations sur le président élu ont été portées à la connaissance des autorités américaines par un ancien agent du service de contre-espionnage britannique MI6, engagé par des rivaux de Donald Trump pour rassembler des éléments contre lui, selon CNN. Le Guardian affirme de son côté que le sénateur républicain John McCain aurait transmis le document au patron du FBI, James Comey, en décembre.

Ce document a ensuite été remis à l’intéressé lors de la présentation, vendredi, par les chefs espions du rapport des agences américaines de renseignement sur la « campagne d’influence » supposée du président russe, Vladimir Poutine, pour discréditer son adversaire démocrate, Hillary Clinton. Le Kremlin a une nouvelle fois rejeté ces accusations d’interférence mercredi.

Le renseignement américain y voit la preuve que la Russie a cherché à obtenir des informations sur les deux candidats, mais a choisi de ne divulguer que celles sur l’ancienne secrétaire d’Etat.

« Informations explosives »

L’existence d’informations russes sur Donald Trump faisait déjà l’objet de rumeurs avant l’élection et avait conduit le chef de file des sénateurs démocrates de l’époque, Harry Reid, à écrire au directeur du FBI, James Comey. « Il est maintenant clair que vous possédez des informations explosives sur les liens étroits et la coordination entre Donald Trump, ses proches conseillers et le gouvernement russe – une entité étrangère ouvertement hostile aux Etats-Unis, dont Donald Trump fait l’éloge à chaque occasion », pouvait-on lire dans cette lettre datée du 27 août.

Vendredi, le président élu avait admis des piratages contre le Parti démocrate mais n’était pas allé jusqu’à valider la thèse d’une ingérence russe à son profit dans l’élection du 8 novembre. L’homme d’affaires a promis de réchauffer les relations avec Vladimir Poutine, dont il a salué « l’intelligence ».

« Si ces allégations d’une coordination entre la campagne de Trump et des agents russes sont avérées, et les allégations selon lesquelles les Russes ont compromis l’indépendance du président élu Trump, ce serait vraiment choquant. Ce serait explosif », a réagi sur CNN le sénateur démocrate Chris Coons. Ce document explique sans doute « la défense continuelle de Trump de la Russie et son adoration pour Poutine », a renchéri sur Twitter l’ex-candidat républicain à la présidentielle et ancien agent de la CIA, Evan McMullin.

Le président Barack Obama a été informé de ces développements jeudi. Interrogée mardi, la Maison Blanche n’a pas fait de commentaires. De son côté, Donald Trump a fermement rejeté ces allégations : « Fausse information. Une totale chasse aux sorcières politique ! »

Source:
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2017/01/11/un-rapport-explosif-mais-non-verifie-sur-trump-et-la-russie-agite-les-medias-americains_5060626_829254.html

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous, désolé si ce message apparaîtra comme une publicité mais il me semble que beaucoup parmi la communauté « complosphère » veulent partager entre eux (à l'écrit ou vocalement).

    Certains connaissent peut-être "Discord", cela fonctionne à la fois comme skype (pour la partie texte) et teamspeak (pour la partie vocal façon salon).

    J'ai déjà crée un serveur dont voici l'invitation : https://discord.gg/63EzSdh

    Vous cliquez juste sur le lien et vous voici dans le serveur sans même avoir besoin d'installer l'application sur votre PC.

    Vous n'êtes pas obligés de parler en vocal mais juste à l'écrit si vous préférez, vous pouvez aussi vous envoyer des messages privés entres membres.

    L'intérêt principal est d'échanger entre personnes avertis sur « cette fin des temps/apocalypse » ou de sujets qu'on ne peut aborder en tant normal avec la masse, trouver éventuellement des solutions de replis, former des groupes, répondre à certaines questions.

    Il y'a un tuto à l'accueil pour vous aider à maîtriser rapidement les fonctionnalités de Discord.

    Je précise que ceci est gratuit et n'engage à rien.

    Rappel du lien : https://discord.gg/63EzSdh

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore une histoire de psychopathes yankees.C'est la réponse à l'affaire COMET PIZZA. Ces sombres idiots en sont arrivés à exploiter des pseudos rapports non vérifiés de trolls. Que vont ils encore inventer pour savonner la planche à Trump avant son investiture, quelles poubelles vont ils encore fouiller ? Trump a tout intérêt à mettre de l'ordre dans ses institutions. C'est pitoyable,bas et renvoie à une image médiocre de l'amérique actuelle.

    RépondreSupprimer