dimanche 30 avril 2017

Le submersible américain USS Michigan, qui vient d'entrer dans le port sud-coréen de Busan, connaîtra «une fin lamentable» en cas de démarches provocatrices, avertit le portail nord-coréen Uriminzokkiri

* Le département américain de la Défense a annoncé que son submersible à propulsion nucléaire Michigan avait fait escale dans le port de Busan en Corée du Sud:

Le site nord-coréen uriminzokkiri.com (contrôlé par l'État) a mis l'équipage du sous-marin USS Michigan en garde contre toute provocation visant le pays communiste.
« Si le submersible ose entreprendre des démarches provocatrices, il aura une fin pitoyable », lit-on sur le portail.
Toujours selon le site, la Corée du Nord dispose d'un potentiel suffisant pour transformer « porte-avions et sous-marins américains » en « pièces de métal fondu ».Plus tôt dans la semaine, le département américain de la Défense avait annoncé que son submersible à propulsion nucléaire Michigan avait fait escale dans le port de Busan en Corée du Sud. Auparavant, le Président américain Donald Trump avait envoyé au large de la péninsule coréenne un groupe aéronaval conduit par le porte-avions à propulsion nucléaire USS Carl Vinson.

Dimanche 30 avril, la Corée du Sud et les États-Unis ont bouclé leurs manœuvres militaires annuelles conjointes, tout en poursuivant des exercices navals.

Source:
https://fr.sputniknews.com/international/201704301031166100-corees-michigan-sous-marin-us/

vendredi 28 avril 2017

Sputnik: Les USA auraient un plan de guerre contre la Russie et la Chine

Confronté à des adversaires capables de rivaliser avec le potentiel militaire des USA, le département de la Défense a fourni un effort intensif pour investir dans de nouveaux projets militaires pour rétablir la prédominance des États-Unis.

L'armée américaine s'est déjà dotée d'un plan de lutte contre la Russie et la Chine, estime Daniel Gouré, vice-président du groupe de réflexion américain Lexington Institute, dans un article publié par le magazine The National Interest.

Le nouveau programme d'investissements américain dans la défense est baptisé « Troisième stratégie de compensation (Third offset strategy) » dans la continuité des deux stratégies d'investissements technologiques précédentes appelées à contrer les progrès de l'industrie de défense de l'URSS et de ses alliés.

Selon M. Gouré, les États-Unis ont besoin d'une nouvelle stratégie parce que la Russie et d'autres adversaires potentiels de Washington ont investi beaucoup de fonds et d'efforts dans la création d'instruments, de tactiques, de matériels et de structures destinées à faire face au potentiel militaire et technique des États-Unis et de l'Otan. De plus, ces pays mettent en place leur propre stratégie de guerre offensive rapide et non nucléaire, d'après l'expert.

Washington a commencé la révision de son secteur militaire dès 2014, lançant la Defense Innovation Initiative (DII, Initiative d'innovation de la Défense) visant à développer des éléments qui constitueraient le noyau de la Troisième stratégie de compensation.

Les auteurs de cette initiative ont décidé de tirer parti des avantages des avancées technologiques dans la robotique, les systèmes autonomes, le big data, la furtivité, les techniques de fabrication avancées (comme l'impression 3-D).

D'après l'expert, le Pentagone peut déjà se servir de certains éléments de la Troisième stratégie de compensation dont notamment le chasseur-bombardier furtif F-35 capable, selon lui, de créer « un nouveau type de combat aérien ».

Des systèmes modernisés de défense antiaérienne et antimissile constituent un autre élément de la nouvelle stratégie du Pentagone. Les États-Unis déploient déjà des missiles anti-missiles tactiques en Europe (Aegis et Standard 3) et en Corée du Sud (THAAD).

Les États-Unis ont récemment mené des tests, réussis, d'un système de tir polyvalent (Multi-Mission Launcher, MML) doté de dispositifs d'interception de drones, de missiles de croisière, d'obus d'artillerie et de mines, a noté M. Gouré.

Le Pentagone a également testé une arme laser installée sur un véhicule blindé Stryker et capable d'abattre des drones et des projectiles de courte portée.

On peut s'attendre à l'apparition des armes laser pour navires et des armes électromagnétiques sur des navires d'ici dix ans, estime l'expert.

Par ailleurs, la Troisième stratégie de compensation prévoit plusieurs programmes de modernisation des chars, des blindés, des roquettes de longue portée et des armes d'artillerie.

Reste maintenant à savoir si le Pentagone disposera du nombre requis de ces armes et d'un financement suffisant pour réaliser ces projets napoléoniens…

Source:
https://fr.sputniknews.com/international/201704281031144531-usa-strategie-guerre-russie-chine/

Echec d’un tir de missile balistique par la Corée du Nord

La Corée du Nord a procédé samedi 29 avril à un tir de missile balistique depuis une zone située au nord de la capitale Pyongyang, a annoncé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Une information confirmée par le commandement américain pour le Pacifique (PACOM).

Ce lancement a échoué presque immédiatement, le missile ayant « apparemment explosé quelques secondes après le tir », a précisé Yonhap, citant un communiqué de l’armée sud-coréenne. « Le missile n’a pas quitté le territoire nord-coréen », a précisé le porte-parole du PACOM, le commandant Dave Benham. Il s’agit du quatrième essai de rang à avoir échoué depuis mars.

Suivi à la Maison Blanche

Les faits se sont produits quelques heures après une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le dossier nord-coréen, autour du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson. Ce dernier avait exhorté ses partenaires à contrer la « menace nucléaire » de la Corée du Nord qui aurait des « conséquences catastrophiques ». Il a surtout pressé la Chine d’isoler économiquement et diplomatiquement son allié Pyongyang.

La Maison Blanche a fait savoir que le président Donald Trump avait été informé de ces derniers développements. « La Corée du Nord a manqué de respect aux souhaits de la Chine et de son président hautement respecté lorsqu’elle a lancé, néanmoins sans succès, un missile aujourd’hui. Mauvais ! », a tweeté le président dans la soirée.

Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, jeudi, le républicain a estimé qu’un conflit majeur avec la Corée du Nord était du domaine du possible, mais a souligné qu’il entendait, avec l’aide de Pékin privilégier l’approche diplomatique.

Source:

jeudi 27 avril 2017

Mortalités de masse de poissons, de mammifères marins, d'oiseaux... la liste ne cesse de s'allonger et les experts "prétendent" n'avoir aucune explication

26th April 2017 - 41 humpback whales have washed up dead during the past year, 'unusual mortality event' declared, along east coast of America. Link

26th April 2017 - Thousands of dead fish are washing up in St. Petersburg, Florida, America. Link

24th April 2017 - Thousands of dead fish found in a lake in Coahuila, Mexico. Link

24th April 2017 - Thousands of dead fish found in a reservoir in Basilicata, Italy. LinkDead fish in Italy

23rd April 2017 - 1,200 TONS of fish have died throughout 4 districts of Bangladesh. Link

23rd April 2017 - Thousands of dead fish turn up in a lake in Georgia, America. Link

22nd April 2017 - Thousands of of fish have died 'a mystery' in a lagoon in Miches, Dominican Republic. Link

21st April 2017 - Dozens of dead or dying sea lions, seals, dolphins and sea birds washing up along Southern California, America. Link

21st April 2017 - Masses of Asian Carp are dying off, 'unknown reason', in Kentucky Lake, America. Link

20th April 2017 - Thousands of dead fish wash up along a lake in Himachal Pradesh, India. Link

20th April 2017 - Thousands of dead fish washing up in Lake St.Clair in Michigan, America. Link

19th April 2017 - 1 TON of dead fish wash up, 'first time' in a lake in Abdullahpurmet, India. Link

19th April 2017 - 500 cattle dead due to drought in Zanatepec, Mexico. Link

19th April 2017 - Hundreds of fish dying every day 'due to heat' in Khon Buri District, Thailand. Link

18th April 2017 - Thousands of dead fish wash up in a lagoon in Chicago, America. Link

17th April 2017 - Hundreds of wild animals, including buffaloes and impalas have died in Laikipia County, Kenya. Link

17th April 2017 - Hundreds of dead fish found in a freshwater lake in Nakuru County, Kenya. Link

16th April 2017 - Hundreds of dead fish found in a creek in Wichita, America. Link

15th April 2017 - Hundreds of dead fish, 'a mystery' in a lake in Jackson, Tennessee, America. Link

13th April 2017 - Thousands of bats still dying off, only 7 long-eared bats found this year in  Dead bats in AmericaMissouri, America. Link

13th April 2017 - 3,500 dead dolphins have washed up this year in the Atlantic, in France and UK. Link

11th April 2017 - Thousands of dead fish turning up in various rivers in Costa Rica. Link

10th April 2017 - Masses of dead fish found washed up along 3km of beach in Pingtung County, Taiwan. Link

9th April 2017 - 'Countless' numbers of blue Velella velella wash ashore in Oregon, America. Link

9th April 2017 - 11+ hippos found dead along a river in Mlibizi, Zimbabwe. Link

8th April 2017 - Thousands of dead fish wash up in the Kali Bein, India. Link

6th April 2017 - Thousands of dead fish found along a lakefront in Chicago, America. Link

5th April 2017 - Thousands of dead fish wash up on beaches in Eden, NSW, Australia. Link

4th April 2017 - 100 TONS of fish suddenly die in a fish farm in South Sumatra, Indonesia. Link

4th April 2017 - Thousands of birds are dying in Atlanta, America. Link

1st April 2017 - 38 dead dolphins found washed up along Sundays River coast, South Africa. LinkDead dolphins in South Africa

31st March 2017 - Thousands of fish and shrimp dead in the waters of Dewantara, Indonesia. Link

30th March 2017 - Tons of dead fish washing up everyday along a river in Preah Vihear, Cambodia. Link

27th March 2017 - 1 MILLION+ birds killed since January, due to avian flu in Taiwan. Link

27th March 2017 - 18,000 birds killed due to avian flu in Georgia, America. Link

27th March 2017 - Thousands of dead fish found in a reservoir in Chiclayo, Peru. Link

27th March 2017 - 70+ dead turtles found in a lagoon in Managua, Nicaragua. Link

27th March 2017 - Massive die off of fish in fish farm in Hengxian, China. Link

26th March 2017 - 270,000 chickens killed due to avian flu in Miyagi and Chiba, Japan. Link

23rd March 2017 - Thousands of dead fish wash up in a lagoon in San Luis, Argentina. Link

23rd March 2017 - Hundreds of dead birds found along a beach in Costa Grande, Mexico. Link

22nd March 2017 - Thousands of monkeys dead from disease is 'unprecedented' in Minas Gerais, Brazil. Link

22nd March 2017 - Thousands of dead fish washing up on beaches in Victoria and NSW, Australia. Link

22nd March 2017 - 22,000 birds killed due to avian flu in Kentucky, America. Link

21st March 2017 - 30,000 dead fish found in a lake in Idaho, America. Link

20th March 2017 - Thousands of dead fish found washed up along a river in West Sumatra, Indonesia. Link

18th March 2017 - 7 TONS of fish die in fish farms in Bao Thang, Vietnam. Link

18th March 2017 - Masses of dead cockles, dead fish and a dolphin washed ashore in Miri, Malaysia. Link

17th March 2017 - Millions of dead shellfish wash up in Waihi Beach, New Zealand. LinkDead shellfish new zealand

17th March 2017 - Thousands of dead fish wash up in the waters of Thirthahalli, India. Link

17th March 2017 - Mass die off of fish found washed up on the shores of Los Santos, Panama. Link

16th March 2017 - 55,000 birds to be killed due to another avian flu outbreak in Tennessee, America. Link

15th March 2017 - 25,000 birds dead due to avian flu in Kelantan, Malaysia. Link

14th March 2017 - 5,000 goldfish found dead in a lagoon in Western Australia. Link

14th March 2017 - Thousands of dead fish appear 'due to winter ice' in a lake in Sivas, Turkey. Link

14th March 2017 - Thousands of dead fish found in a canal in Tainan, Taiwan. Link

13th March 2017 - 6,200 hens killed due to avian flu in Koshi, Nepal. Link

13th March 2017 - 4,000+ chickens killed due to avian flu in Cao Bang, Vietnam. Link

11th March 2017 - 40 dead turtles found since January along the coast of Uruguay. Link

9th March 2017 - Thousands of cattle dead due from wildfires in Kansas, America. Link

8th March 2017 - Hundreds of cattle dead from wildfires on the plains of Colorado, America. Link

8th March 2017 - 23,000 birds killed due to avian flu in Quang Ngai, Vietnam. Link

8th March 2017 - Several dead leopard sharks found washed ashore on a beach in California, America. Link

8th March 2017 - 10,000 dead fish found in dried up stream in Senftenberg, Germany. Link

7th March 2017 - 3 more dead dolphins found washed up on beaches in Southern England. Link

6th March 2017 - Tens of thousands of birds killed due to avian flu in Tennessee, America. Link

3rd March 2017 - Massive die off of fish found in a lagoon in Cordoba, Spain. Link

3rd March 2017 - 55,000 birds killed due to avian flu in Suffolk, England. Link

2nd March 2017 - Large die off of fish in a river in Vaxjo, Sweden. Link

1st March 2017 - Massive die off of fish in a lake in Afyonkarahisar Province, Turkey. Link

28th February 2017 - 9 TONS of dead fish found floating in the sea by fishermen in Zhejiang, China. Link

28th February 2017 - TONS of dead fish found washed up along the beaches of Apetlon, Austria. Link

28th February 2017 - Hundreds of dead fish found along beaches in Huatulco, Mexico. Link

28th February 2017 - 4,200 waterbirds dead due to 'avian cholera' in Idaho, America. Link

28th February 2017 - 200 cows found dead, 'due to heatwave' in La Pampa, Argentina. LinkDead Bulls in Argentina

28th February 2017 - Mass die off of birds due to avian flu right across Hungary. Link

28th February 2017 - Hundreds of dead fish found in a river in New South Wales, Australia. Link

28th February 2017 - 4 dead whales have washed ashore during the past month in Virginia, America. Link

27th February 2017 - Thousands of fish have died in the Magdalena River in Colombia. Link

27th February 2017 - 42,000 birds killed due to avian flu in Plateau, Nigeria. Link

27th February 2017 - 27,000 ducks killed due to avian flu in Sant Gregori, Spain. Link

25th February 2017 - Hundreds of dead fish wash up on beaches in Montevideo, Uruguay. Link

25th February 2017 - 1,000+ cattle dead due to drought in Tehuantepec, Mexico. Link

23rd February 2017 - Massive die off of fish in a river in Thanh Hoa, Vietnam. Link

22nd February 2017 - 100 dead dolphins washed up during past 8 weeks, 'IT's A MASSACRE', in Cornwall, England. Link

22nd February 2017 - 56 dead whales and dolphins wash up this year, 'WORST ON RECORD', in Ireland. Link

22nd February 2017 - 6 TONS of fish die in a lake in South Cotabato, Philippines. Link

22nd February 2017 - 90,000 birds killed due to avian flu in Chungcheong Province, South Korea. Link

22nd February 2017 - Massive die off of fish in lake Eber in Afyon Province, Turkey. Link

21st February 2017 - 600,000 ducks to be killed due to avian flu in Landes, France. Link

21st February 2017 - 6,000 birds killed due to avian flu in Southern Vietnam. Link

21st February 2017 - Dozens of dead sea birds, plus dead sea lions found along the coast in Puerto Natales, Chile. Link

20th February 2017 - 42,000 turkeys killed due to avian flu in Gazzo Veronese, Italy. Link

20th February 2017 - 10,000 freshwater fish found dead in a lake in central Namibia. Link

19th February 2017 - Hundreds of dead fish wash up on a lake in Minnesota, America. Link

19th February 2017 - 1 TON of dead fish found floating in the waters of Saguling, Indonesia. Link

17th February 2017 - Tens of thousands of dead fish wash up along the Cooloola coast in Australia. Link

16th February 2017 - 30 TONS of dead fish washes ashore in Nicoya Gulf, Costa Rica. LinkDead Fish costa Rica

16th February 2017 - 86 turtles found dead, 'due to red tide' in La Paz and Los Cabos, Mexico. Link

16th February 2017 - 100 cattle dead due to drought in Lamu, Kenya. Link

16th February 2017 - 46,000+ livestock dead from 'extreme cold' in Northern Mongolia. Link

16th February 2017 - Hundreds of cattle dying due to drought in Bacalar, Mexico. Link

15th February 2017 - 6 dead dolphins found washed ashore in San Felipe, Mexico. Link

15th February 2017 - Masses of dead birds appearing in Magnitogorsk, Russia. Link

15th February 2017 - 17 TONS of dead fish found in a dam in Piaui, Brazil. Link

15th February 2017 - Tens of thousands of fish suddenly die in fish farms in Purwakarta, Indonesia. Link

14th February 2017 - 23,000 chickens killed due to avian flu in Suffolk, England. Link

13th February 2017 - Dozens of dead owls found along a road in Idaho, America. Link

13th February 2017 - Thousands of dead fish turn up in a river in Windsor, Ontario, Canada. Link

13th February 2017 - 700+ bats dead 'due to heat' in New South Wales, Australia. Link

13th February 2017 - 130,000 birds killed due to avian flu in Taiwan. Link

13th February 2017 - Mass fish die off in a river in Ha Tinh, Vietnam. Link

13th February 2017 - Thousands of dead fish wash ashore in Cienaga, Colombia. Link

12th February 2017 - 350 whales dead after 650 stranded in Farewell Spit, New Zealand. LinkDead whales Farewell Spit

12th February 2017 - Masses of dead fish found washed up on a beach in Cabo Frio, Brazil. Link

10th February 2017 - Hundreds of migratory birds found dead 'due to pollution' in Guanajuato, Mexico. Link

8th February 2017 - 2,500 Saiga Antelopes have died due to disease in Mongolia. Link

8th February 2017 - 20,000 ducks killed due to avian flu in southern Czech Republic. Link

8th February 2017 - Hundreds of dead fish found washed up on beach in Piura, Peru. Link

6th February 2017 - Hundreds of dead sea birds found washed up on the coast of Huanchaco, Peru. Link

6th February 2017 - 71,000 chickens killed due to avian flu in Saga, Japan. Link

6th February 2017 - Thousands of ducks dying from disease in Washington, America. Link

3rd February 2017 - Hundreds of baby turtles dying due to heat on a beach in Queensland, Australia. Link

3rd February 2017 - Thousands of dead jellyfish, 'never seen this many before', wash ashore in Queensland, Australia. Link

3rd February 2017 - 1,300 TONS of fish have died suddenly in lake Sebu, Philippines. Link

3rd February 2017 - Thousands of dead fish wash up in Porthcawl Harbour, Wales. Link

30th January 2017 - 63,000 birds to be killed due to avian flu in Lancashire, England. Link

29th January 2017 - 400 dead monkeys found in the forests of Espirito Santo, Brazil. Link

28th January 2017 - Masses of dead fish washing up again on beaches in Florida, America. Link

28th January 2017 - 10,000+ pheasants to be killed due to avian flu in Lancashire, England. Link

27th January 2017 - 3,700 dead birds found in the waters of Sacramento, America. Link

27th January 2017 - 3 dead whales and a dolphin wash up in Baja California, Mexico. Link

25th January 2017 - MILLIONS of dead sardines wash up on the coast of Quemchi, Chile. LinkDead sardines Chile

25th January 2017 - 400 dead turtles found in a dried up dam in Quixada, Brazil. Link

24th January 2017 - 12 dolphins have stranded and died this month in Asturias, Spain. Link

24th January 2017 - Large die off of fish in a lagoon in Michigan, America. Link

24th January 2017 - 106 dead turtles found along the coasts of Sergipe and Bahain, Brazil. Link

24th January 2017 - Hundreds of crabs and fish have died in Queensland, Australia. Link

23rd January 2017 - Thousands of dead herring found washed up in Bjorndal fjord, Norway. Link

23rd January 2017 - 3,000+ birds killed due to avian flu in Dhaka, Bangladesh. Link

23rd January 2017 - Mass die off of fish in the waters of Port-Saint-Louis-du-Rhone, France. Link

21st January 2017 - 50,000 fish died due to pollution in a river in Oswestry, England. Link

21st January 2017 - 9 turtles found dead on a beach in Sao Francisco de Itabapoana, Brazil. Link

20th January 2017 - 600,000 chickens killed due to avian flu in Astrakhan, Russia. Link

20th January 2017 - 800,000 ducks killed due to avian flu in Southwest France. Link

19th January 2017 - Tens of thousands of dead fish wash up on a beach in Kvarnakershamn, Sweden. Link

19th January 2017 - Mass death of wild birds reported around Lake Victoria, Uganda. Link

19th January 2017 - 3 whales have been found dead during past month in Nayarit, Mexico. Link

18th January 2017 - 28,000 hens dead due to avian flu in Southern Greece. Link

18th January 2017 - 10 dead turtles are found every day on the coast of Costa Chica, Mexico. Link

17th January 2017 - 81 dolphins (false killer whales) dead after stranding in Florida's Everglades,  Dead false whales in FloridaAmerica. Link

17th January 2017 - 6,000 turkeys are to be killed due to avian flu in Lincolnshire, England. Link

17th January 2017 - Hundreds of dead fish wash up on Hindmarsh Island in Australia. Link

17th January 2017 - Dozens of pelicans are dying in Riviera Bay, St. Petersburg, Florida, America. Link

17th January 2017 - Hundreds of dead fish found in a lagoon in Petrolina, Brazil. Link

15th January 2017 - 10 dead dolphins found washed up, 'experts baffled', in Cornwall, England. Link

14th January 2017 - 430,000 birds to be killed due to avian flu in Southern Bulgaria. Link

14th January 2017 - Mass die off of fish in the waters of Wilhelmshausen, Germany. Link

13th January 2017 - Thousands of fish die in a lake in St. Petersburg, Florida, America. Link

13th January 2017 - Thousands of dead fish wash up along a lagoon in Patagonia. Link

13th January 2017 - Hundreds of dead fish wash up along a river in Manzhou Taiwan. Link

12th January 2017 - Hundreds of TONS of fish have died in Lake Toba, Indonesia. Link

12th January 2017 - 30+ dead turtles found washed ashore in Chennai, India. Link

12th January 2017 - 10,000 birds dead due to avian flu in Odessa, Ukraine. Link

11th January 2017 - Massive fish kill found washed up on a lake in New South Wales, Australia. Link

10th January 2017 - Thousands of animals/cattle dead due to wildfires in La Pampa, Argentina. Link

10th January 2017 - Thousands of fish die in farms, 'due to flooding' in Kelantan, Malaysia. Link

10th January 2017 - 700 fish die in a lake, 'due to drought' in Sinigo, Italy. Link

9th January 2017 - Hundreds of dead lobsters, starfish and crabs found washed ashore in Newfoundland and Labrador, Canada. Link

9th January 2017 - 80 swans have died due to avian flu in Dorset, England. Link

9th January 2017 - Hundreds of fish dying in a lake in Pozzuoli, Italy. Link

9th January 2017 - Thousands of dead fish, plus dead birds found in a quarry lake in Basiglio, Italy. Link

8th January 2017 - Thousands of fish die suddenly in a dam in East Java,, Indonesia. Link

5th January 2017 - 350,000 birds to be killed due to avian flu in Quilpue Chile. Link

5th January 2017 - 20,000+ chickens killed due to avian flu in Yunlin, Taiwan. Link

4th January 2017 - Large number of dead sea birds found washed up in the Bay of Gibraltar, Spain. Link

4th January 2017 - Hundreds of dead fish found in a lake in Bundaberg, Australia. Link

3rd January 2017 - Dozens of birds fall dead from sky in Bethlehem, Pennsylvania, America. Link

3rd January 2017 - Dozens of dead turtles washing up on beaches in Jagatsinghpur district, India. Link

1st January 2017 - 5 Humpback whales have washed ashore in recent weeks in Hawaii, America. Link

Source:
http://www.end-times-prophecy.org/animal-deaths-birds-fish-end-times.html

La Corée du Nord a demandé aux pays d'Asie du Sud-Est leur soutien dans sa querelle avec les États-Unis afin d'empêcher un possible «holocauste nucléaire», selon une lettre obtenue par l'AFP

Dans cette lettre au secrétaire général de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (ASEAN), le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong-Ho déclare que la péninsule coréenne est «au bord de la guerre» à cause des agissements des États-Unis.

Cette lettre est datée du 23 mars, en amont du sommet de l'ASEAN qui se tient vendredi et samedi à Manille dans un contexte de très forte tension sur la péninsule.

Le ministre nord-coréen demande à l'ASEAN d'informer les chefs de la diplomatie des dix pays membres «de la grave situation» sur la péninsule et de leur «fournir une vraie proposition» en vue d'y maintenir la paix. Il critique aussi longuement les exercices militaires annuels menés par Washington et Séoul.

«J'exprime mes attentes de voir l'ASEAN, qui est très attachée à l'importance de la sécurité et de la paix régionales, faire de la question des exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud un sujet de la conférence, d'un point de vue équitable, et de jouer un rôle actif en vue de la sauvegarde de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne», écrit M. Ri.

Les exercices conjoints, poursuit le ministre, justifient les programmes balistique et nucléaire nord-coréens.

«C'est un fait évident pour tout le monde que quand ils déploient les moyens d'une frappe nucléaire susceptible de plonger la péninsule coréenne dans un holocauste nucléaire en quelques secondes (....), de tels exercices ne peuvent en aucun cas être défensifs», ajoute-t-il.

Le chapitre relatif à la Corée du Nord dans le projet de déclaration finale du sommet obtenu par l'AFP est encore à remplir, ce qui signifie que la position des dirigeants de l'ASEAN reste à être définie.

La Corée du Nord est réputée entretenir des liens étroits avec certains membres de l'organisation, dont le Cambodge et le Laos. Les relations entre le Nord et la Malaisie, autre membre de l'ASEAN, ont subi en revanche le contrecoup de l'assassinat en février à Kuala Lumpur de Kim Jong-Nam, demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

Washington vient de dépêcher le porte-avion Carl Vinson et à sa flotte - deux contre-torpilleurs et un croiseur lanceur de missile - vers la péninsule coréenne alors que les spéculations vont bon train sur l'imminence d'un sixième essai nucléaire nord-coréen.

Le groupe aéronaval «se trouve dans la mer des Philippines juste à l'est d'Okinawa, à portée de tir et de projection de la Corée du Nord», a déclaré mercredi l'amiral Harry Harris, chef du commandement de l'armée américaine dans la zone Asie Pacifique.

Source:
http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201704/27/01-5092352-la-coree-du-nord-demande-du-soutien-face-a-washington.php

La Corée du Nord déclare avoir mené ses «plus importants» exercices militaires

Supervisées par Kim Jong-un, les manœuvres militaires déployées à l’occasion du 85e anniversaire de l’armée nord-coréenne étaient sans précédent dans l’histoire du pays, assure Pyongyang.

Si de nombreux experts redoutaient que l'anniversaire de l'armée nord-coréenne ne soit marqué par un nouvel essai nucléaire, la Corée du Nord s'est tout de même limitée à des exercices d'artillerie. Or, ceux-ci ont été « les plus importants de l'histoire », assure Pyongyang.

Selon l'agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), la manœuvre a engagé près de 300 pièces d'artillerie, des sous-marins ainsi que l'aviation.

« Les sous-marins plongeaient rapidement pour lancer leurs torpilles contre les navires ennemis alors que les chasseurs et les bombardiers ont réalisé des vols au-dessus de la mer pour larguer des bombes contre leurs cibles. Plus de 300 armes lourdes ont simultanément ouvert le feu depuis le littoral », indique la KCNA, cité par l'agence sud-coréenne Yonhap.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qui supervisait les exercices n'a pas caché sa satisfaction.

« Nous avons monté notre force militaire pour punir sans pitié nos ennemis », a-t-il déclaré, cité par la chaîne NHK.

Après ces manœuvres, les militaires ont réaffirmé leur loyauté à l'égard de leur dirigeant, promettant de « se métamorphoser en 10 millions d'armes à feu et 10 millions de bombes » pour le défendre.

L'intensification des essais de missiles nord-coréens a contribué ces derniers mois à l'aggravation des tensions avec les États-Unis, dans le contexte du début de la présidence de Donald Trump qui s'est dit déterminé à régler — seul, s'il le faut — la question nord-coréenne.

Washington a envoyé vers la péninsule coréenne le porte-avions Carl Vinson et son escorte. Il devrait y arriver d'ici la fin de la semaine.

Source:
https://fr.sputniknews.com/international/201704261031091668-coree-nord-exercices/

La Russie commence les livraisons de S-400 à la Chine

Le système de défense antiaérienne et antimissile mobile S-400 sera bientôt livré en Chine. Le Service fédéral pour la coopération militaro-technique (FSVTS) confirme le début d’exécution de ce marché signé en 2015 pour environ 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros).

Le Service fédéral pour la coopération militaro-technique a confirmé le début de l'exécution du contrat sur la livraison de S-400 en Chine, indique le service de presse du FSVTS. Auparavant, des médias ont indiqué que la Russie avait commencé l'exécution de ses obligations relatives à ce contrat, en se référant au directeur général de Rosoboronexport, Alexander Mikheev.

Lire la suite:
https://fr.sputniknews.com/international/201704261031094919-russie-commence-livraisons-s400-Chine/

Les premiers éléments du bouclier antimissile Thaad arrivent en Corée du Sud


L’agence Yonhap rapporte que l’arrivée des six camions transportant les éléments du THAAD a provoqué des heurts entre des habitants et les forces de l’ordre.

Des camions transportant les premiers éléments du bouclier antimissile américain Thaad (Terminal High Altitude Aera Défense) sont arrivés mercredi 26 avril au matin sur son site de déploiement en Corée du Sud, au moment où la tension demeure forte avec le Nord, a annoncé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

L’arrivée de ces six camions sur le parcours de golf prévu pour accueillir ces matériels a provoqué des heurts entre des habitants et les forces de l’ordre, selon l’agence.

Washington et Séoul avaient annoncé le 7 mars l’arrivée en Corée du Sud des premiers éléments du Thaad, en expliquant que celui-ci permettrait de lutter contre la menace des missiles balistiques nord-coréens que le régime de Pyongyang persiste à développer malgré les sanctions internationales.

Ce bouclier est supposé pouvoir intercepter et détruire les missiles balistiques nord-coréens à courte et moyenne portée durant la phase terminale de leur vol.
L’opposition de la Chine

Le ministère sud-coréen de la défense a expliqué mercredi dans un communiqué que ce déploiement était destiné à permettre « la mise en œuvre opérationnelle du Thaad dès que possible », le but étant d’achever l’installation des batteries d’ici à la fin de l’année.

La Chine est vent debout contre ce bouclier qu’elle voit comme une atteinte à sa souveraineté et à ses propres capacités balistiques.

La tension monte autour de la péninsule coréenne ces derniers mois, les tests de missiles balistiques nord-coréens ayant entraîné des réponses à chaque fois plus belliqueuses de la part de l’administration du président américain Donald Trump. Dans ce cadre, les Etats-Unis ont dépêché vers la péninsule le porte-avions Carl-Vinson et son groupe aéronaval.

Le président Trump a expliqué vouloir à la fois augmenter la pression militaire sur la Corée du Nord et encourager la Chine à user de son influence pour calmer son turbulent allié et voisin. Lundi, dans un entretien téléphonique avec M. Trump, le président chinois Xi Jinping a appelé les Etats-Unis à « la retenue » face à la Corée du Nord.

Source:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/04/26/les-premiers-elements-du-bouclier-anti-missiles-thaad-arrivent-en-coree-du-sud_5117497_3216.html#FFAzl7G8UZZW8i5g.99

Sur fond de tensions entre Pyongyang et Washington, Lindsey Graham, sénateur américain, a déclaré que le Président américain ferait tout son possible pour empêcher le leader de la Corée du Nord d'acquérir des missiles balistiques nucléaires capables d'atteindre les États-Unis

* Je ne sais pas si cette position, de Lindsey Graham, sera partagée par une majorité des membres du Sénat après leur rencontre avec Trump et des hauts décideurs militaires demain, mais espérons que la voie diplomatique (si cette option existe réellement avec la Corée du Nord) sera privilégiée. 

« Le Président Trump ne laissera pas un fou de Corée du Nord concevoir un missile nucléaire qui pourrait frapper les États-Unis », a fustigé M. Graham à la chaine de télévision Fox News.

D'ailleurs, il a souligné que le chef d'état américain ne voulait pas de guerre aussi fort que Kim Jong-un mais cela n'influençait pas son attitude contraignante à l'encontre de Pyongyang.

« Si la Corée du Nord pense que Trump n'est capable que de parler au lieu d'agir, elle se trompe fortement », a affirmé le sénateur.

De plus, M. Graham s'est dit « impressionné » par l'approche de Donald Trump au sujet du programme nucléaire de Pyongyang. Selon lui, « pendant ces deux dernières semaines la Chine a fait plus pour affronter la Corée du Nord que pendant les 25 dernières années ».

Ces derniers temps, les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis ont monté d'un cran en raison des essais de missiles de l'armée nord-coréenne et des soupçons qui planent sur un nouvel essai nucléaire imminent de Pyongyang, ce qui préoccupe également Séoul et Tokyo.

Ainsi, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, le Président américain a critiqué la politique d'«agression permanente» de Pyongyang et a estimé que les actions de la Corée du Nord déstabilisaient la péninsule coréenne. De son côté, Xi Jinping a indiqué que la Chine s'opposerait à toute initiative contraire aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies selon des médias d'État chinois.

Source:

Corée: Exercices d'artillerie au Nord, un sous-marin US au Sud

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a procédé mardi à d'importants exercices d'artillerie à munitions réelles, tandis qu'un sous-marin américain venait mouiller dans le grand port de Busan en Corée du Sud, dans le cadre de la démonstration de force de Washington face au discours belliciste de Pyongyang.

L'armée du Nord, rapporte l'agence sud-coréenne Yonhap, semble avoir déployé mardi un grand nombre de batteries d'artillerie dans la région de Wonsan, sur la côte est, et avoir procédé à un exercice de tir.

L'état-major interarmes sud-coréen a confirmé mardi dans un communiqué laconique les exercices d'artillerie du Nord. "Notre armée suit de près les mouvements de l'armée nord-coréenne", a indiqué l'état-major.

De son côté, dans une tribune que publient les médias officiels à l'occasion du 85e anniversaire de la fondation de l'armée populaire du Nord, le régime de Pyongyang déclare que son armée est prête à "en finir avec les manigances et le chantage nucléaire des Américains".

"La force de frappe de l'Armée populaire, équipée de notre matériel militaire de pointe, dont des armes nucléaires miniaturisées et de précision et des missiles balistiques à bord de sous-marins, est sans limite", écrit le Rodong Sinmun, quotidien du Parti des travailleurs (au pouvoir) dans un éditorial de première page.

La marine sud-coréenne a déclaré qu'elle menait mardi des manoeuvres à munitions réelles avec des contre-torpilleurs américains dans les eaux à l'ouest de la péninsule, et qu'elle rejoindrait prochainement le groupe aéronaval du porte-avions américain Carl Vinson, dépêché par Donald Trump dans le Pacifique ouest.

En attendant l'arrivée du Carl Vinson, un sous-marin à propulsion nucléaire américain, l'USS Michigan, a fait son entrée mardi dans le port de Busan, sur la côte méridionale de la Corée du Sud, a déclaré la marine américaine. Ce submersible a été conçu pour emporter et lancer des missiles balistiques ainsi que des missiles de croisière Tomahawk.

L'escale du sous-marin a coïncidé avec une réunion prévue à Tokyo d'experts nucléaires américains, japonais et sud-coréens, consacrée à la manière de faire face au refus de Pyongyang d'abandonner son programme nucléaire.

RISQUE DE "CONFLIT GÉNÉRALISÉ" ?

L'émissaire japonais sur la Corée du Nord, Kenji Kanasugi, a déclaré à l'issue de ses discussions avec ses homologues américain et sud-coréen qu'ils s'accordaient tous pour dire que Pékin devait jouer un rôle concret dans la résolution de la crise et pourrait user d'un embargo pétrolier pour faire pression sur Pyongyang.

"Nous pensons que la Chine a un rôle très très important à jouer", a déclaré l'émissaire américain sur la Corée du Nord, Joseph Yun.

L'émissaire chinois sur les questions nucléaires, Wu Dawei, devait avoir mardi des discussions avec des fonctionnaires du ministère japonais des Affaires étrangères, a déclaré le secrétaire général du gouvernement nippon, Yoshihide Suga. Et Wu Dawei, dit-on au ministère japonais des Affaires étrangères, devrait voir mercredi son homologue nippon chargé du nucléaire.

A Washington, le département d'Etat a annoncé lundi que le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, présiderait vendredi une réunion ministérielle spéciale du Conseil de sécurité de l'Onu consacrée à la Corée du Nord.

Rex Tillerson, ainsi que le chef du Pentagone James Mattis, le directeur du Renseignement national Dan Coats et le président de l'état-major interarmes Joseph Dunford, tiendront en outre mercredi à la Maison blanche un point exceptionnel sur la Corée du Nord en présence des cent élus du Sénat américain.

Pour le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, ces réunions convoquées par les autorités américaines reflètent clairement les pressions de Washington, qui risquent de déclencher un "conflit généralisé" dans la péninsule coréenne.

Lundi, le président américain, Donald Trump, a estimé que Le Conseil de sécurité des Nations unies devait se préparer à adopter de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.

"Le statu quo en Corée du Nord est inacceptable et le Conseil doit être prêt à imposer des sanctions supplémentaires, plus musclées, contre les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord", avait-il dit aux journalistes.

Dans un éditorial, le journal chinois en langue anglaise China Daily écrit mardi qu'il est temps que Pyongyang et Washington marquent une pause dans l'escalade des tensions, appelant de ses voeux une solution pacifique.

Lors d'une conversation qu'a eue lundi Xi Jinping avec Donald Trump, le président chinois a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue.

Source:

Le jour de son anniversaire, l'armée nord-coréenne effectue un grand exercice de tirs

* Cette nouvelle est confirmée par d'autres médias:

SEOUL, 25 avr. (Yonhap) -- La Corée du Nord a effectué ce mardi un exercice de tirs, vraisemblablement d’une envergure sans précédent, pour marquer le 85e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de Corée (APC), a déclaré une source gouvernementale sud-coréenne.

«Des signes d'un exercice de grande envergure de l'armée nord-coréenne ont été détectés autour de la ville portuaire de Wonsan dans l’est (du pays), le jour de son anniversaire», a indiqué la source.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un aurait assisté à l'exercice qui a vu la participation de 300-400 pièces d'artillerie pouvant atteindre Séoul et sa région, a-t-elle ajouté.

Cette manœuvre est perçue comme une démonstration de force militaire contre Séoul et Washington. Elle aurait eu lieu à la place d’une provocation à grande échelle le jour de l'anniversaire de l'APC.

Les spéculations selon lesquelles Pyongyang pourraient effectuer un sixième essai nucléaire ou un tir de missile balistique de longue portée pour marquer l'événement militaire avaient augmenté.

Les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord se sont intensifiées dans un contexte d'inquiétudes sur une éventuelle frappe préemptive de Washington contre Pyongyang.

Le groupe aéronaval du porte-avions polyvalent américain à propulsion nucléaire USS Carl Vinson devrait arriver près de la péninsule coréenne plus tard cette semaine, afin de contrer les éventuelles provocations de Pyongyang.

Le président américain Donald Trump a eu un entretien téléphonique avec ses homologues chinois et japonais ce lundi et s'est engagé à coopérer plus étroitement pour empêcher les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord.

L'exercice de tirs du Nord a également coïncidé avec l'exercice d'artillerie conjoint en cours entre la Corée du Sud et les Etats-Unis. Les deux alliés effectuent actuellement une manœuvre annuelle conjointe qui se déroulera jusqu'à la fin de ce mois-ci.

Le Nord a dénoncé cet exercice comme une répétition de guerre d’invasion contre son pays bien que la Corée du Sud et les Etats-Unis assurent que la manœuvre a un caractère défensif.

Source:
http://french.yonhapnews.co.kr/northkorea/2017/04/25/0500000000AFR20170425001600884.HTML

lundi 24 avril 2017

Le 26 avril risque d'être une journée bien remplie!

* Ça sent le chauffé...

Les États-Unis procéderont à un test opérationnel de lancement d'un missile balistique intercontinental Minuteman III le 26 avril, entre 12 h 01 et 6 h 01, au nord de la base aérienne de Vandenberg: ce type de test n'est pas inhabituel, mais disons qu'il s'inscrit dans une série de synchronicités géopolitiques.
http://www.vandenberg.af.mil/News/Article-Display/Article/1160192/minuteman-iii-scheduled-to-launch/

Donald Trump et ses quatre hauts fonctionnaires de la défense rencontreront les membres du Sénat le 26 avril à propos de la situation en Corée du Nord. Reuters a qualifié cette rencontre comme étant "inhabituelle": "C'est inhabituel pour tout le Sénat de se rendre à la Maison Blanche et que ces quatre hauts-fonctionnaires soient impliqués". 

Le 26 avril est le moment où le USS Carl Vinson devrait arriver sur la côte de la péninsule coréenne.

En plus de l'opération "Gotham Shield" en cours présentement, dans une déclaration du Metropolitan Washington Council de Washington, l'association régionale rapporte que "les responsables de l'application de la loi ainsi que d'autres premiers intervenants participeront à un exercice à grande échelle le 26 avril pour se préparer à la possibilité d'une attaque terroriste complexe et coordonnée dans la région de la capitale nationale ".

L'exercice se déroulera dans une vaste zone géographique. Selon la publication, l'exercice régional sera organisé sur six sites dans le district de Columbia, les banlieues du Maryland et de Virginie du Nord, et impliquera des centaines de personnes provenant de services médicauxl, de police, d'incendie et d'urgence ainsi que des acteurs bénévoles.

Selon Scott Boggs, directeur général du Homeland Security and Public Safety (Council of Governments), le 26 avril, nous allons un peu plus loin et organisons un événement d'urgence très réaliste impliquant de multiples sites et acteurs se posant en victimes. Cependant, il n'y a aucune raison pour les résidents d'être alarmés parce que l'exercice se produira dans un environnement contrôlé."

Les sources sont insérées à l'intérieur du texte.