mardi 30 mai 2017

Science & Vie: ET SI LES TEMPÊTES SOLAIRES FAISAIENT S'ÉCHOUER LES CÉTACÉS ?

Pour expliquer les échouages massifs de cétacés sur les plages, des scientifiques pensent que l'activité magnétique solaire pourrait dérégler, tout comme les sonars militaires, leur système de navigation.

Pourquoi les baleines, dauphins ou marsouins - pourtant en bonne santé - s'échouent-ils en si grand nombre sur nos côtes ? Alors que les sonars militaires sont connus pour provoquer de tels échouages en perturbant le système d'écholocalisation des cétacés - qui utilisent le son pour s'orienter, ils ne peuvent pas expliquer tous les cas.

Une équipe de physiciens, biologistes et défenseurs des animaux tient peut-être une explication : l'activité solaire. « C'est en assistant à une conférence sur les tempêtes solaires, dont les signatures magnétiques peuvent être détectées par des magnétomètres jusqu'au fond des océans, que j'ai fait le lien avec la sensibilité magnétique des cétacés », raconte la biologiste marine Desray Reeb, qui travaille au BOEM (Bureau of Ocean Energy Management) à Sterling, en Virginie.

En émettant de gigantesques bulles de particules chargées électriquement, le Soleil provoque des anomalies magnétiques terrestres. Or, les scientifiques pensent qu'en plus du son, les cétacés utilisent aussi le champ magnétique terrestre pour se déplacer. Les colères du Soleil, tout comme les sonars, contribueraient ainsi à les désorienter.

Observer l'activité solaire permettrait peut-être d'anticiper les échouages

Si l'hypothèse se vérifiait, l'observation de l'activité solaire pourrait constituer un avertissement de possibles échouages massifs et permettrait de mettre en place des techniques de protection.

Pour le moment, la biologiste reconnaît que son équipe n'a « pas encore trouvé de corrélation évidente avec les événements spatiaux. Mais ce n'est que le début, et nous sommes en train de procéder à des analyses statistiques plus détaillées ».

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire