mardi 25 juillet 2017

Los Angeles Times: "Comment la Corée du Nord déclenche de nouveaux efforts pour se préparer à une attaque nucléaire"

 * Préparation à une attaque nucléaire ou à toutes autres catastrophes...

Des flottes de grands camions noirs, des bateaux portuaires et des avions, équipés de capteurs de radiation et exploités par des équipes spécialement formées en matière d'application de la loi, sont prêts à entrer en action à Los Angeles pour une catastrophe que personne ne veut même envisager: une attaque nucléaire nord-coréenne.

Les villes américaines se sont longtemps préparées à une attaque terroriste, même à des armes nucléaire ou à une "bombe sale", mais les programmes de missiles et d'armes à longue portée de la Corée du Nord ont maintenant suscité des inquiétudes pour la côte ouest en raison de la vulnérabilité croissante à une attaque.

«Nous surveillons les événements partout dans le monde et évaluons s'il y a quelque chose qui pourrait nous frapper ici», a déclaré le capitaine Leonard McCray, commandant du bureau des opérations d'urgence au département du shérif du comté de Los Angeles. "La Corée du Nord est clairement l'un d'entre eux".

Au fur et à mesure que la tension augmente, la question inévitable est: à quel point sont-ils bien préparés à Los Angeles et dans d'autres villes américaines pour une attaque nucléaire? La réponse est quelque peu inattendue. Après deux décennies de lutte contre le terrorisme, les organismes d'application de la loi et le gouvernement fédéral d'aujourd'hui sont mieux équipés et formés pour traiter les suites d'une attaque nucléaire limitée qu'ils ne l'étaient au cours de la guerre froide. Pourtant, des générations d'Américains ont grandi sans apprendre à se protéger après une détonation.

Pourtant, les événements récents ont secoué les agences d'intervention d'urgence et ont incité certains à affiner leurs préparatifs.

Une série d'essais d'armes nucléaires souterraines et des vols de missiles de plus en plus sophistiqués ont conduit les analystes à conclure que la Corée du Nord a déjà la capacité d'envoyer une ogive en Alaska et éventuellement à Hawaï. En un ou deux ans, en fonction de son étonnant taux de progrès, la Corée du Nord devrait pouvoir atteindre Los Angeles, San Francisco, Seattle et Portland, l'Oregon, a déclaré David Wright, un expert en armes de l'Union of Concerned Scientists.

Les États-Unis ont longtemps essayé d'arrêter l'ascension de la Corée du Nord en tant que puissance nucléaire, mais la politique nationale a largement contourné la question à savoir si les villes américaines vulnérables ont la capacité à affronter une attaque surprise et quelles capacités les localités doivent développer pour répondre à une explosion et à des retombées radioactives.

Les États-Unis ont abandonné leur programme de défense civile près de la fin de la guerre froide après avoir constaté que tout échange nucléaire limité avec l'Union soviétique passerait probablement à un holocauste à grande échelle, ce qui impliquerait des centaines de détonations d'armes nucléaires. Il semblait futile pour les gens d'essayer de survivre à une telle catastrophe dans les refuges publics.

Mais la menace nord-coréenne est différente. Le gouvernement de Pyongyang ne peut avoir qu'une douzaine d'armes nucléaires, dont la plupart ne sont pas adaptées à un envoi de missiles.

"Les gens pensent que tout le monde périra, mais ce n'est pas le cas", a déclaré Matthew LoPresti, un législateur à Hawaï qui s'est occupé de la préparation à une attaque. "Ce serait un accident de masse, mais la plupart des gens survivraient. Si vous ne prenez pas de mesures, plus de gens perdront leur vie. "

Un ingrédient qui semble manquer est une campagne de sensibilisation du public qui indique aux gens ce qu'il faut faire, a déclaré le Dr Robert Levin, médecin hygiéniste du comté de Ventura.

"Nous pouvons sauver des centaines de milliers de vies", a déclaré Levin, qui a dirigé l'un des quelques grands programmes de la nation pour élaborer un plan d'intervention détaillé pour une attaque nucléaire. "Nous supposons qu'une attaque sur Los Angeles aura un impact sur le comté de Ventura parce que nous aurions des millions de personnes en fuite et un panache radioactif qui pourrait nous rejoindre".

Le comté a rédigé un plan d'intervention nucléaire de 252 pages qui traite des problèmes tels que les retombées (les niveaux de rayonnement tombent à 80% au premier jour) à la gestion des cadavres. Levin a également développé une campagne de sensibilisation du public, en soutenant fortement les dirigeants politiques locaux. Un message d'intérêt public montre un nuage en forme de champignon et un acteur qui chante: "Oh non, il est soufflé, le nuage est dans le ciel ... Vous n'avez pas besoin d'être effrayé, vous n'avez pas besoin d'être bruyant, car vous pouvez survivre. Même à un nuage en forme de champignon ". [Quel message stupide, ils prennent les citoyens pour de vrais imbéciles!]

Le travail de défense civile effectué par le comté de Ventura est extrêmement rare, a déclaré Alex Wellerstein, historien d'armes nucléaires et professeur assistant au Stevens Institute of Technology au New Jersey.

Il y a eu peu de discours public depuis la guerre froide au sujet des conséquences des menaces nucléaires, a-t-il déclaré. En conséquence, une génération entière a grandi avec peu de conscience du danger posé par les armes nucléaires.

Ce mois-ci, Wellerstein et d'autres chercheurs ont lancé Reinventing Civil Defense, un projet à but non lucratif qui, au cours des deux prochaines années, examinera la meilleure façon de rééduquer le public américain sur la menace nucléaire - qui n'a jamais disparue. Il est financé par une subvention de 500 000 $ de Carnegie Corp. de New York.

"Si nous vivons dans un monde où une détonation nucléaire est possible, et c'est le cas, les gens devraient être informés de ce que cela signifie", a-t-il déclaré. "C'est une chose inexistante dans notre société depuis la fin des années 1980".

Lire la suite:

3 commentaires:

  1. Impossible..
    La Corée du mord n'a pas la technologie pour attaquer les USA.
    Si jamais quelque chose arrive sur la Côte Ouest américaine,ce sera avec la complicité des américains justement..

    RépondreSupprimer
  2. Baratin habituel des USA... pure propagande de préparation mentale, on tente de faire peur à la population pour qu'elle accepte volontiers une attaque "préventive" (voir curative!) sur un état qui n'a aucune ressource sérieuse et aucun armement qui ne soit pas purement obsolète aux standards d'aujourd'hui.

    La CdN n'a que des lanceurs primaires et archaïques sans doutes incapables de frapper l'Amérique du Nord. Ils ne mettront pas d'ogives (fiables?) dans des engins aussi aléatoires.

    Il y a de fortes chances que ce soit les EUA qui attaquent la CdN en premier, la CdN ne fera jamais l'erreur d'attaquer en premier malgré leur discours; ils savent très bien qu'un seul porte avion pourrait toutes leurs maigres forces aériennes et navales, quant à l'infanterie...

    Une chose est certaine Seoul est la cible prioritaire, pas LA ou Tokyo.

    Trump sera obligé d'agir à un moment, ce sera lui qui déclenchera la guerre pas Kim Jung Un.

    RépondreSupprimer
  3. Israël veut que ça pète de toute façon. ...

    RépondreSupprimer