vendredi 15 septembre 2017

Explosion «terroriste» dans le métro à Londres

 Plusieurs personnes ont souffert de brûlures après la détonation d'un engin artisanal dans une rame du métro à l'heure de pointe. La police considère l'affaire comme un acte «terroriste».

Une explosion s'est produite vendredi matin à l'heure de pointe dans le métro de Londres. Une détonation suivie de flammes a eu lieu dans un wagon d'un train à la station de Parsons Green, dans le sud-ouest de la capitale. 18 personnes blessées ont été transportées à l'hôpital, principalement pour des brûlures au visage ou aux membres, selon les premiers témoignages.

Les services de secours ont été appelés à 8h20 (9h20 à Paris) et sont arrivés sur place en cinq minutes. Le métro, sur la District line, est à cet endroit à ciel ouvert. Des photos postées sur Twitter montrent un seau en flammes dans un sac en plastique sur le sol de la rame qui ne semble pas avoir été endommagée par l'explosion. Leur authenticité n'a pas été confirmée, mais les témoignages de passagers semblent corroborer cette hypothèse. Des témoins évoquent une «boule de feu» traversant le wagon.

Une journaliste de la BBC, Riz Lateef, présente sur les lieux, en route vers son travail, témoigne de la «panique alors que les gens se précipitaient pour sortir du train». Certains ont été blessés dans la précipitation. Une femme a été évacuée sur une civière. «Beaucoup de gens boitaient et étaient couverts de sang. Plein de gens pleuraient et tremblaient», a raconté un témoin sur BBC 5 Live.

La police considère l'événement comme un acte «terroriste». Les services antiterroristes ont repris l'enquête, initialement lancée par la police des transports. Des centaines d'enquêteurs travaillent sur l'affaire, épaulés par le renseignement intérieur MI5. Selon Mark Rowley, chef de la Metropolitan Police, il s'agit de la «détonation d'un engin explosif improvisé». Selon le Daily Mail, une seconde bombe artisanale n'aurait pas fonctionnée.

Le trafic a été interrompu sur la ligne de métro et la circulation coupée dans le quartier de Parsons Green pour faciliter l'accès des secours. De nombreux Français expatriés vivent dans ce quartier, où se trouve une école francophone. La première ministre Theresa May doit tenir une réunion de crise des services de sécurité en début d'après-midi.

La présence policière a été immédiatement renforcée à travers la capitale, notamment dans les transports. Londres a subi deux attaques terroristes cette année, à Westminster (4 morts), en mars, et à London Bridge en juin (8 morts). 22 personnes ont été tuées dans l'explosion d'une bombe dans une salle de concert à Manchester en mai. Tous ces attentats ont été revendiqués par l'État islamique. En 2005, plusieurs explosions dans le métro et bus londoniens avaient fait 52 morts.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire