* Combien d'essais faut-il encore pour mettre le feu aux poudres et déclencher une guerre mondiale?
La Corée du Nord a réalisé dimanche son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour, affirmant avoir testé une bombe à hydrogène, un défi pour la communauté internationale et Donald Trump, qui a fustigé de nouvelles actions «hostiles et dangereuses».
Le président américain, qui avait promis «le feu et la colère» si Pyongyang continuait à proférer des menaces contre Washington et ses alliés, a par ailleurs estimé que la politique d'«apaisement» envers la Corée du Nord «ne fonctionnera pas».
Il va réunir dimanche son équipe de sécurité nationale, a annoncé la Maison-Blanche, tandis que le Trésor américain va préparer de nouvelles sanctions.
Les agences géologiques étrangères ont d'abord détecté une secousse sismique d'une magnitude de 6,3 près du principal site nord-coréen d'essais nucléaires, à Punggye-Ri dans le nord-est.
Tokyo a confirmé peu après qu'il s'agissait d'un essai nucléaire avant qu'une présentatrice de la télévision publique nord-coréenne annonce sur un ton jubilatoire «le test de la bombe à hydrogène» qui a été «une réussite parfaite».
La bombe «d'une puissance sans précédent», marque «une occasion très importante, le fait d'atteindre le but final qui est de parachever la force nucléaire de l'Etat», a-t-elle ajouté.
Source:
Quand on voit tous les essais que les grandes puissances ont faits dans le passé, qui les a arrêtés de faire leurs expériences, personnes! regarder Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl%C3%A9aire
RépondreSupprimerAu total, plus de 2 000 explosions officielles dans le monde ont eu lieu. Tous les grands pays ayant l'arme nucléaire ont procédé à des essais. La moitié des explosions officielles recensées, avec 1 050 explosions, ont eu lieu aux États-Unis suivies par l'Union soviétique avec 715 explosions officielles. La France est à la troisième place avec 210 explosions, suivis à nombre égal du Royaume-Uni (45 explosions officielles) et de la République populaire de Chine avec 45 explosions (23 atmosphériques et 22 souterrains, à la base d'essai d'armes nucléaires du Lob Nor, à Malan, Xinjiang)3,4. Les autres pays incluent l'Inde et le Pakistan (5 ou 6 essais) et enfin la Corée du Nord (4 essais).
En plus de ces essais confirmés, deux pays sont suspectés d'avoir réalisé des essais : Israël ou l'Afrique du Sud, voire les deux conjointement. Le 22 septembre 1979 dans l'océan Indien, à proximité de l'île Marion, un satellite de surveillance américain Vela détecte un flash5 qui pour certains, comme le journaliste américain Seymour Hersh (auteur du livre L’option Samson : l’arsenal nucléaire israélien et la politique étrangère américaine), pourrait correspondre à une explosion nucléaire de faible puissance. Mais à ce jour (octobre 2008), l'origine de ce flash nommé incident Vela reste inconnue. De son côté, la France a mené 41 essais nucléaires atmosphériques en Polynésie entre 1966 et 1974.