* Le Dr Matthew Watson de l'Université de Bristol au Royaume-Uni a récemment déclaré aux médias qu'il était « terrifié » par la plupart des projets de géo-ingénierie actuellement en travaux pour contrecarrer le changement climatique d'origine humaine
Les propositions visant à contrer les effets du réchauffement climatique en imitant les éruptions volcaniques pourraient conduire à des catastrophes naturelles dans différentes parties du monde, préviennent les scientifiques. La géoingénierie - la manipulation intentionnelle du climat pour contrer l'effet du réchauffement climatique par l'injection artificielle d'aérosols dans l'atmosphère - a été évoquée comme un moyen potentiel de faire face au changement climatique. Mais de telles mesures pourraient avoir un effet dévastateur sur les régions sujettes à des tempêtes tumultueuses ou à une sécheresse prolongée, selon l'étude publiée dans la revue Nature Communications.
Le ciblage de la géoingénierie dans un hémisphère pourrait avoir un impact très néfaste sur l'autre, selon l'étude. "Nos résultats confirment que la géoingénierie solaire régionale est une stratégie très risquée qui pourrait bénéficier simultanément à une région au détriment d'une autre", a déclaré l'auteur principal de l'étude Anthony Jones de l'Université d'Exeter en Grande-Bretagne. "Il est vital que les décideurs prennent la géoingénierie solaire au sérieux et agissent rapidement pour mettre en place une réglementation efficace", a déclaré M. Jones.
Alors que les injections d'aérosols dans l'hémisphère nord réduiraient l'activité des cyclones tropicaux -responsables de phénomènes récents tels que l'ouragan Katrina-, la sécheresse dans le Sahel, la région de l'Afrique subsaharienne située juste au sud du désert du Sahara, augmenterait en même temps, selon l'étude. Les résultats suggèrent que les décideurs politiques du monde entier doivent réguler strictement tous les programmes de géoingénierie unilatérale à grande échelle dans le futur pour éviter d'induire des catastrophes naturelles dans différentes parties du monde.
La recherche s'est concentrée sur l'impact que les méthodes de géoingénierie solaire peuvent avoir sur la fréquence des cyclones tropicaux. L'approche controversée, connue sous le nom d'injection d'aérosol stratosphérique [chemtrails], est conçue pour refroidir efficacement la surface de la Terre en réfléchissant la lumière du soleil avant qu'elle n'atteigne la surface. Les propositions imitent les conséquences des éruptions volcaniques, lorsque les aérosols sont naturellement injectés dans l'atmosphère.
Dans l'étude, les chercheurs ont utilisé des simulations sophistiquées pour étudier l'effet de l'injection d'aérosol stratosphérique hémisphérique sur la fréquence des cyclones tropicaux de l'Atlantique Nord. Ils ont découvert que les injections d'aérosols dans l'hémisphère nord réduiraient la fréquence des cyclones tropicaux dans l'Atlantique Nord, alors que les injections contenues dans l'hémisphère sud pourraient potentiellement augmenter. "Nos résultats sont susceptibles d'être généralement applicables en raison du grand nombre de preuves que si un modèle climatique est forcé en refroidissant un hémisphère, la ZCIT (zone de convergence intertropicale) et les précipitations associées migreront vers l'hémisphère opposé," l'étude m'a dit.
Alors que les injections d'aérosols dans l'hémisphère nord réduiraient l'activité des cyclones tropicaux - responsables de phénomènes récents tels que l'ouragan Katrina -, la sécheresse dans le Sahel, la région de l'Afrique subsaharienne située juste au sud du désert du Sahara, augmenterait en même temps. Les résultats suggèrent que les décideurs politiques du monde entier doivent réguler strictement tous les programmes de géoingénierie dans le futur, unilatéralement à grande échelle, pour éviter d'induire des catastrophes naturelles dans différentes parties du monde.
La recherche s'est concentrée sur l'impact que les méthodes de géoingénierie solaire peuvent avoir sur la fréquence des cyclones tropicaux. L'approche controversée, connue sous le nom d'injection d'aérosol stratosphérique, est conçue pour refroidir efficacement la surface de la Terre en réfléchissant la lumière du soleil avant qu'elle n'atteigne la surface. Les propositions imitent les conséquences des éruptions volcaniques, lorsque les aérosols sont naturellement injectés dans l'atmosphère.
"C'est parce que le transport d'énergie équatorial-croisé s'ajuste pour transporter l'énergie loin de l'hémisphère plus chaud alors que le transport de l'humidité à des niveaux inférieurs dans l'atmosphère agit dans la direction opposée", ajoute-t-il.
Source:
https://www.nature.com/articles/s41467-017-01606-0
Source:
https://www.nature.com/articles/s41467-017-01606-0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire