lundi 27 novembre 2017

Moscou évoque «un scénario apocalyptique» sur la péninsule coréenne

Bien qu’il y ait aujourd’hui «un scénario apocalyptique» du déroulement des événements sur la péninsule coréenne, la Russie espère qu’elle ne devienne pas réalité, a déclaré le chef adjoint de la diplomatie russe, Igor Morgoulov.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Igor Morgoulov, s'est exprimé au sujet des conséquences éventuelles des tensions sur la péninsule coréenne.

«Malheureusement, je dois dire qu'il y a un scénario apocalyptique du déroulement des évènements dans cette région, j'espère que la communauté régionale sera assez raisonnable pour que ce scénario négatif ne se réalise pas», a-t-il annoncé.

M. Morgoulov a également souligné que depuis ces deux derniers mois Pyongyang faisait preuve de «retenue» et n'avait procédé à aucun test depuis le 15 septembre.

Si les USA et leurs alliés avaient réagi de façon adéquate, des pourparlers directs entre les parties américaine et nord-coréenne auraient pu être entamés, a-t-il poursuivi.

«L'influence négative réciproque des essais (de la Corée du nord, ndlr) et des exercices (des USA et de leurs alliés, ndlr) est absolument indiscutable», a conclu Igor Morgoulov.

Les tensions ne cessent de monter autour de la péninsule coréenne ces derniers mois. En effet ces derniers mois, Pyongyang a réalisé une série inédite de tests de missiles et a procédé à l'essai d'une bombe à hydrogène (bombe H). En réponse, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis ont mené une série d'exercices dirigés contre la menace nord-coréenne.

Source:

2 commentaires:

  1. Ca arrivera certes...
    La Chine est actuellement a augmenter et renforcer tout ces acords commerciaux avec l'occident. C'est s garantie pour laisser tomber kim Jong. Ce dernier la sait d'ailleurs qu'il perd en ce moment son plus grand allié.

    RépondreSupprimer
  2. Cette guerre nous pend au bout du nez, elle peut se déclarer d'un jour à l'autre. Si la Corée du Nord procède à un essai, les États-Unis et les alliés ne la laisseront pas faire cette fois-ci. Si les USA attaquent et détruisent la CdN, je ne crois pas que la Chine va se ranger à ses côtés. Elle risque plutôt de sauvegarder et consolider ses intérêts dans la région en formant une alliance avec la Russie et l'Iran. Il ne faut pas oublier que la CdN peut potentiellement frapper les États-Unis avec telle puissance que nos préoccupations seront bien au-delà de cette discussion.

    La CdN pourrait être utilisée, par la Chine, la Russie, l'Iran, pour déclencher une guerre contre les USA/OTAN/Israël. Ou encore, vice versa!

    RépondreSupprimer