mercredi 27 décembre 2017

Aucune exportation de produits pétroliers chinois vers Pyongyang en novembre

* Et pourtant... Les satellites américains ont repéré 30 fois en trois mois les pétroliers de Pékin transférant du carburant aux navires nord-coréens en dépit de l'embargo commercial de l'ONU

La Chine n'a exporté aucun produit pétrolier vers la Corée du Nord au cours du mois de novembre, allant au-delà des sanctions imposées par les Nations unies, selon des statistiques des douanes chinoises publiées mardi.

Dans le même temps, les importations chinoises de minerai de fer, de charbon et de plomb extraits en Corée du Nord ont également été nulles, d'après les données de l'Administration générale des douanes.

Novembre était le deuxième mois consécutif de l'application de sanctions imposées en août dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies à la suite de deux tirs expérimentaux de missiles balistiques nord-coréens.

Une nouvelle résolution renforçant les sanctions économiques et commerciales a été adoptée vendredi à l'unanimité pour sanctionner le test d'un missile balistique intercontinental (ICM) auquel le régime de Pyongyang a procédé fin novembre. 

La Chine est le principal fournisseur de carburant de la République populaire démocratique de Corée.

Les exportations chinoises de céréales ont également chuté en novembre à 100 tonnes, en recul de 82 % par rapport à novembre 2016 et au plus bas depuis le début de l'année. La tendance est similaire pour les exportations de riz, au plus bas depuis mars et en recul de 64 % sur un an, à 672 tonnes.

À l'inverse, les exportations chinoises de gaz de pétrole liquéfié, qui sert fréquemment pour la cuisine, ont progressé de 58 % à 99 tonnes. Les livraisons d'éthanol, qui peut servir de biocarburant, ont bondi de 82 % à 3428 mètres cubes.

Au total, les échanges commerciaux de la Chine avec la Corée du Nord ont atteint le mois dernier 388 millions de dollars.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire