samedi 16 décembre 2017

"La Corée du Nord est une bombe à retardement": les conseillers du gouvernement exhortent la Chine à se préparer à la guerre

Le risque de conflit dans la péninsule coréenne est le plus élevé depuis des décennies et Pékin doit mobiliser des ressources pour les retombées, selon des observateurs.

La Chine doit être prête pour une guerre dans la péninsule coréenne, avec un risque de conflit plus élevé que jamais auparavant, ont averti samedi des conseillers du gouvernement chinois et un officier militaire supérieur à la retraite.

Pékin, autrefois considéré comme l'allié clé de Pyongyang et dominant son voisin, perd le contrôle de la situation, ont-ils averti.

"Les conditions sur la péninsule sont désormais le plus grand risque de guerre depuis des décennies", a déclaré Shi Yinhong, professeur de relations internationales à l'Université Renmin, qui conseille également le Conseil des Affaires d'Etat chinois.

Shi a déclaré que le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un étaient enfermés dans un cercle vicieux de menaces et qu'il était déjà trop tard pour que la Chine l'évite. Au mieux, Pékin pourrait bloquer un véritable conflit.

"La Corée du Nord est une bombe à retardement. Nous ne pouvons que retarder l'explosion, espérant qu'en la retardant, un moment viendra pour retirer le détonateur ", a déclaré Shi en marge d'une conférence de Pékin sur la crise.

S'adressant à la conférence, Wang Hongguang, ancien commandant adjoint de la région militaire de Nanjing, a averti que la guerre pourrait éclater dans la péninsule coréenne à partir de maintenant jusqu'en mars, lorsque la Corée du Sud et les États-Unis organiseront des exercices militaires annuels.

"C'est une période très dangereuse", a déclaré Wang. "La Chine du Nord-Est devrait mobiliser des défenses pour la guerre."

Yang Xiyu, chercheur senior à l'Institut chinois d'études internationales affilié au ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que les conditions de la péninsule étaient les plus périlleuses depuis un demi-siècle.

"Peu importe qu'il y ait la guerre ou la paix, malheureusement, la Chine n'a aucun contrôle, aucune position dominante ou même aucune voix sur la question", at-il dit.

La Chine pourrait déjà se préparer au pire.

La semaine dernière, Jilin Daily, le journal officiel de la province frontalière de la Corée du Nord, a publié une page complète de conseils aux résidents sur la façon de réagir à une attaque nucléaire.

Un document prétendument de l'opérateur de télécommunication China Mobile sur les projets de mise en place de cinq camps de réfugiés dans le district de Changbai à Jilin a également fait surface en ligne la semaine dernière.

Wang a déclaré que l'article du Jilin Daily était un "signal pour le pays d'être prêt pour une prochaine guerre".

Il a ajouté que la Chine s'inquiétait également de la menace que les essais nucléaires fréquents menaçaient les structures géologiques instables de la région.

Zhu Feng, professeur à l'Université de Nanjing, a déclaré que, aussi minime soit-elle, la Chine devrait être préparée psychologiquement et d'un point de vue pratique pour "un conflit nucléaire catastrophique, des retombées nucléaires ou une explosion nucléaire".

"Pourquoi agissons-nous toujours comme des autruches? Pourquoi croyons-nous toujours qu'une guerre ne se produira pas? ", A déclaré Zhu.

"Ce dont la Chine a besoin, c'est d'un sentiment d'urgence face à son influence déclinante dans la stratégie relative à la péninsule et à la façon dont elle fait baisser le statut et le rôle de la Chine dans les questions de sécurité en Asie de l'Est".

Il a également déclaré que l'échec de Kim à rencontrer l'envoyé chinois Song Tao lors de son voyage à Pyongyang le mois dernier était une "humiliation" pour la Chine.

Pendant ce temps, aux Nations Unies à New York, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a appelé la Chine et la Russie à intensifier leurs efforts pour arrêter le programme nucléaire de Pyongyang.

Tillerson a également fait marche arrière sur son offre inconditionnelle précédente de pourparlers en disant que Washington ne négocierait pas avec Pyongyang jusqu'à ce qu'il ait arrêté les "comportements menaçants".

L'ambassadeur nord-coréen à l'ONU Ja Song-nam a accusé les Etats-Unis, le Japon et le Conseil de sécurité des Nations Unies de mener une campagne hostile pour empêcher Pyongyang d'acquérir des armes nucléaires qu'elle juge nécessaires pour se défendre.

Le professeur Shi de l'université de Renmin a déclaré que les espoirs de paix ne pouvaient pas reposer sur Kim et Trump et que la Chine et la Russie devraient travailler ensemble pour argumenter contre la guerre.

Lors d'une réunion avec le président sud-coréen Moon Jae-in à Beijing, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la guerre dans la péninsule n'était pas acceptable.

Source:


1 commentaire:

  1. C'est curieux comme cette histoire de Corée du Nord a des relents de Pearl Harbour....l'histoire se répète...

    RépondreSupprimer