mardi 16 janvier 2018

Le Japon, ce matin, a envoyé à son tour une "fausse" alerte concernant une attaque imminente de missiles nord-coréens

* J'ai écouté un expert du militaire en entrevue dans une radio américaine et il a indiqué que le premier observateur à donner et sonner l'alarme d'une attaque imminente d'un pays étranger est l'État major, soit les plus hauts gradés de l'Armée du pays, qui ensuite communiquent avec une chaîne de commandement qui orchestrent les mesures d'urgence (Pentagone, FEMA, etc.). Il explique qu'il est impossible que les alertes d'attaque imminente récemment envoyées à la population d'Hawaï et du Japon soient des "erreurs humaines" puisque ces systèmes d'alerte comportent deux options qui doivent être confirmées à deux reprises avant d'être diffusées parmi la population:

1- essai du système d'urgence, qui exhorte la population à se mettre à l'abri, qui spécifie clairement que c'est un test;

2- envoi concerté et confirmé du système d'urgence, qui exhorte la population à se mettre à l'abri, qui indique clairement que ce n'est pas un test

Cet expert ne croit pas à l'erreur humaine concernant ces récentes alertes, il croit plutôt que ce sont des essais délibérément envoyés pour observer la réaction de la population, pour mesurer la fonctionnalité du système et de la chaîne de gestion des mesures d'urgence. Il a ajouté que ces "erreurs de test" sont plutôt préoccupants...


Le radiodiffuseur public japonais a envoyé par erreur une alerte mardi aux citoyens d'un lancement de missiles nord-coréens et les a exhortés à chercher un abri immédiat, puis l'a corrigé quelques minutes plus tard, quelques jours après une erreur similaire à Hawaï.

La télévision de la NHK a diffusé le message sur ses sites d'information sur Internet et sur mobile, ainsi que sur Twitter, indiquant que la Corée du Nord semblait avoir tiré un missile sur le Japon. Le message indiquait que le gouvernement disait aux gens d'évacuer et de se mettre à l'abri.

"La Corée du Nord semble avoir tiré un missile", a déclaré la NHK, ajoutant qu'un avertissement du gouvernement avait été émis. "Le gouvernement: Cherchez un abri à l'intérieur des bâtiments et des sous-sols."

La fausse alerte est survenue quelques jours après que l'Agence de gestion des urgences d'Hawaï ait envoyé un avertissement erroné d'une attaque de missiles nord-coréens aux téléphones mobiles à travers l'état, déclenchant la panique.

NHK a déclaré que l'erreur était le résultat d'une erreur d'un membre du personnel qui exploitait le système d'alerte pour les nouvelles en ligne, mais n'a pas élaboré. NHK a supprimé l'avertissement de tweet et de texte après plusieurs minutes, a émis une correction et s'est excusé plusieurs fois.

"Le flash était une erreur", a déclaré NHK. "Nous sommes vraiment désolés."

La tension a augmenté au Japon au cours des essais de missiles nord-coréens, car ils se sont rapprochés des côtes japonaises. La NHK et d'autres médias japonais alertent généralement lors de chaque essai de missile et le gouvernement a émis des avis d'urgence lorsque les missiles ont survolé le Japon.

Le Japon intensifie également ses capacités d'interception de missiles et conduit des exercices de missiles à travers le pays dans lesquels les résidents, y compris les écoliers et les personnes âgées, se précipitent vers les centres communautaires, se couvrent la tête et se penchent sur le sol. Un exercice majeur est prévu au centre-ville de Tokyo la semaine prochaine.

Contrairement à l'avertissement erroné d'Hawaii, l'alerte NHK ne contenait pas la déclaration, "Ce n'est pas un exercice." La NHK a été capable de corriger son erreur en quelques minutes, bien plus vite que les 40 minutes qui se sont écoulées avant que l'alerte d'Hawaï ne soit retirée.

L'agence d'Hawaii a maintenant modifié ses protocoles pour exiger que deux personnes envoient une alerte et facilitent l'annulation d'une fausse alerte.

Source:
http://abcnews.go.com/International/wireStory/japan-public-tv-sends-mistaken-north-korean-missile-52376673

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire