lundi 2 avril 2018

Bienvenue dans la dystopie orwellienne de Xi Jinping

En Chine, les personnes avec une faible «note sociale» ne pourront plus prendre l'avion ou le train: le pays va encore plus loin que la dystopie imaginée dans la série «Black Mirror»
http://conscience-du-peuple.blogspot.ca/2018/03/episode-de-black-mirror-concernant-le.html


Les autorités chinoises affirment avoir interdit plus de 7 millions de personnes jugées "indignes de confiance" dans des vols aériens et près de 3 millions d'autres dans des trains à grande vitesse, selon un rapport de la Commission nationale pour le développement et la réforme.

Les annonces donnent un aperçu de la tentative ambitieuse de Pékin de créer un système de crédit social (SCS) d'ici 2020 - un système national conçu pour valoriser et améliorer le comportement individuel en établissant les scores de 1,4 milliard de citoyens et ce, en "récompensant les méritants" et en"punissant les désobéissants".

Liu Hu, un journaliste de 43 ans qui vit dans la municipalité chinoise de Chongqing, a déclaré à ABC News qu'il était "stupéfait" de se retrouver dans le système qui lui interdit de prendre un vol.

M. Liu est sur une liste de "malhonnêtes" - le projet pilote du SCS - parce qu'il a perdu un procès en diffamation en 2015 et a été invité par le tribunal à payer une amende qui est toujours en suspens selon le dossier judiciaire.

"Personne ne m'a jamais informé", a déclaré M. Liu, qui prétend avoir payé l'amende.

"C'est déconcertant comment ils m'ont juste mis sur la liste noire et m'ont gardé dans l'ignorance."

Comme les 7 millions autres citoyens jugés "malhonnêtes" et embourbés sur la liste noire, M. Liu a également été interdit de rester dans un hôtel étoilé, d'acheter une maison, de prendre des vacances et même d'envoyer sa fille de neuf ans dans une école privée.

Et lundi dernier, les autorités chinoises ont annoncé qu'elles chercheraient également à geler les avoirs des personnes jugées "malhonnêtes".

Alors que le système national est encore en pleine réalisation, des douzaines de projets pilotes de crédit social ont déjà été testés par les gouvernements locaux au niveau des provinces et des villes.

Par exemple, Suzhou, une ville de l'est de la Chine, utilise un système de points où chaque résident est évalué sur une échelle entre 0 et 200 points - chaque résident commence à partir de la ligne de base, soit de 100 points.

On peut gagner des points bonus pour les actes de bienfaisance et perdre des points pour avoir désobéi aux lois, aux règlements et aux normes sociales.

Selon un rapport de 2016 de la police locale, le citoyen de Suzhou le mieux coté avait 134 points pour avoir donné plus d'un litre de sang et fait plus de 500 heures de bénévolat.

À Xiamen, où le développement d'un système de crédit social local a commencé dès 2004, les autorités auraient automatiquement envoyé des messages sur les lignes téléphoniques des citoyens figurant sur la liste noire.

Si le gouvernement chinois parvient à fusionner les projets pilotes régionaux et les immenses quantités de données d'ici 2020, il sera en mesure d'exercer un contrôle social et politique absolu et de "façonner de manière préventive le comportement des gens", a déclaré Samantha Hoffman, consultante indépendante la sécurité de l'Etat.

"Si vous êtes conscient que votre comportement aura un impact négatif ou positif sur votre score, et donc sur votre vie et sur la vie de ceux avec qui vous vous associez, alors vous ajusterez probablement votre prise de décision en conséquence", a déclaré Mme Hoffman.

Mais la question reste de savoir si les autorités chinoises pourraient vraiment "s'en sortir", a dit Mme Wang.

"Le ministère de la Sécurité publique gère un certain nombre de bases de données, puis les autorités régionales gèrent également leurs bases de données", a déclaré Mme Wang.

"Il est difficile de savoir comment ces bases de données sont liées entre elles et comment elles sont structurées et comment elles sont mises à jour.

"Pour le moment, je dirais qu'elles sont mis à jour dans une certaine mesure, mais elles ne sont pas très bien intégrées et l'intégration va être difficile."

Hu Naihong, professeur de finance à l'Université des finances et de l'économie de Shanghai, qui aide à construire le système national de crédit social, semble être d'accord.

"Le design de haut niveau, le cadre institutionnel et les documents clés sont tous en place, mais il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre", a déclaré le professeur lors d'une réunion en 2017 à Zhejiang.

"Le problème le plus sérieux est que toutes sortes de plates-formes collectent rigoureusement [des données], tout en ayant une base et des limites juridiques et conceptuelles vagues."

De nombreux observateurs craignent que les droits de l'homme soient de plus en plus violés par le système de crédit social et - combiné à un système de surveillance grandissant et à des technologies telles que la reconnaissance faciale dans tout le pays - le gouvernement chinois pourrait tourner le système contre ses citoyens.

"La Chine est caractérisée par un système de " rule by law", plutôt que par une véritable loi", a déclaré Elsa B Kania, experte en innovation de défense chinoise et en technologies émergentes au Centre pour une nouvelle sécurité américaine.

"Cette loi [et les mesures extra-légales] peuvent être utilisées comme une arme pour légitimer le ciblage de ceux que le PCC considère comme une menace.

"Dans un tel environnement, un tel système pourrait être abusif à ces mêmes fins."

Selon les experts, la question qui reste à résoudre dans les années à venir est celle où sera tracée la ligne entre «améliorer la société» et «contrôler la société».

Source:

1 commentaire:

  1. Notre système ne vaut pas mieux, si tu as un doute, ne rembourse pas l' impos est tu verra. Interdiction de sortie de territoire, confiscation de t'es biens, prison et du coup t'es enfants livraient à eux mêmes, et bien sur, vente forcée de t'as maison comme ca quand tu ressort de prison tu devient SDF quand aux amis by by...Ect! Tous cela simplement pour une difficultée financiere.Une chose est tres peut punis c'est l'abus de faiblesse et pour cause $$$$$

    RépondreSupprimer