dimanche 23 décembre 2018

Donald Trump aurait discuté en privé de la possibilité de congédier le président de la Banque centrale, agacé par la décision mercredi de l'institution d'augmenter les taux d'intérêt, rapportent samedi des médias américains, citant des sources proches du président.

* Information à confirmer bien évidemment, mais si c'est la cas, Trump déclare la guerre à de puissants oligarques!

Sollicitée par l'AFP, la Réserve Fédérale (Fed) n'a pas souhaité commenter ces informations ou préciser si une telle démarche avait un fondement juridique.

La chaîne d'informations CNN, citant deux personnes informées de ces discussions, indique que Donald Trump aurait commencé à sonder ses conseillers sur la légalité d'une telle démarche qui provoquerait sans aucun doute des remous sur les marchés du monde entier.

« Je n'ai jamais suggéré de congédier le président Jay Powell et je ne crois pas avoir le droit de le faire », a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dans un tweet.

Wall Street a enregistré cette semaine son pire plongeon hebdomadaire depuis 2008, remuée notamment par la hausse des taux d'intérêt, la menace de blocage partiel des administrations à Washington - qui s'est concrétisée samedi et va se prolonger au-delà de Noël - ainsi que par la guerre commerciale et la perspective d'un ralentissement économique aux États-Unis.

L'hôte de la Maison-Blanche ne cesse de critiquer la Fed, sortant de la réserve habituelle des présidents de ne pas commenter les décisions de l'institution afin de respecter son indépendance.  

Cette semaine, il avait estimé que si la Banque centrale venait à augmenter ses taux, ce serait une « erreur ». Mais le comité monétaire de la Fed a fait fi des pressions et des mises en garde du président, en relevant ses taux.

Une tentative de mettre fin au mandat de Jerome Powell serait inédite et serait une attaque directe contre l'indépendance de la puissante Banque centrale qui joue un rôle majeur pour la première économie de la planète.

Plus que centenaire, la Fed est la Banque centrale la plus puissante au monde et a pour double mission de maîtriser l'inflation et le plein emploi.

En octobre, Donald Trump avait assuré qu'il ne comptait pas limoger Jerome Powell mais en novembre, ses critiques étaient reparties de plus belle. Il avait alors déclaré qu'il était « plus que mécontent » de son choix de l'avoir nommé pour remplacer Janet Yellen.

Jerome Powell, ancien avocat et banquier d'affaires, a pris ses fonctions de 16e président de l'institution au début du mois de février. Son mandat est pour une durée de quatre ans renouvelable.

Avant cela, M. Powell a aussi été un haut responsable du Trésor sous la présidence de George H. W. Bush (1989-1993) et a été nommé en 2012 gouverneur de la Banque centrale par le président démocrate Barack Obama.

Source:

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas ce que vaut cette information mais je la dépose ici : http://stateofthenation2012.com/?p=111147

    RépondreSupprimer
  2. Ils tirent sur les dents d'une jeune femme au flash ball dans la ville balneaire de Biarritz.
    Ca on ne le montre pas au Journal de 20 h

    https://www.youtube.com/watch?v=WDGJqOrWfcE



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAS DE REFEREDUM POPULAIRE
      MAIS TRIBUNAL POPULAIRE POUR PILLAGE ET MISE A SAC EN BANDE ORGANISEE DE NOTRE PATRIE NOTRE FRANCE?

      Oui, on va ressortir le guillotine?

      Oui. Juger les responsables politico.médiatique, tout ceux qui vomissent la France et les français.
      Tous ces pilleurs et profiteurs immondes…nous n’auront pas de paix civile sans ça.?

      Le role de la banque dans la Revolution Francaise :
      Christian Clavyere Mentor et Maitre a Penser de Mirabeau l'Homme de la Revolution francaise, l'homme de la prise de la Bastille.
      Christian Clavyere c'est lui qui a introduit les assignats en France, qui a ruine l'armee francaise en guenilles pour se battre contre les anglais.
      Clavyere maitre a penser de Mirabeau etait un agent de l'Angleterre.
      Mirabeau etait le Macron de l'epoque.
      L'idiot utile de la finance mondiale.

      https://www.youtube.com/watch?v=v3Jj7Xc-_04

      Supprimer
  3. c'est fou comme les commentaires sont en rapport avec le sujet. c'est dire à quel point votre réflexion intéresse les gens :D .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens sont préoccupés et ils ont besoin d'une tribune pour s'exprimer et pour recevoir du feed back de leurs semblables. Effectivement, ça se passe un peu de façon chaotique!

      Supprimer