*Joute verbale Trump/Xi Jinping, propagande (guerre de l'information) ou réelle menace?
Un rapport interne présenté au président chinois Xi Jinping et à d'autres hauts dirigeants conclut que le sentiment mondial anti-Chine est à un niveau jamais atteint depuis la répression de 1989 sur la place Tiananmen et recommande de se préparer au pire scénario de conflit armé avec les États-Unis, selon Reuters, citant des personnes familières avec le contenu du document.
Le rapport, créé par les Instituts chinois des relations internes contemporaines (CICIR) - qui est affilié au ministère de la Sécurité d'État - suggère que la vague de sentiments anti-chinois est dirigée par les États-Unis, qui voient l'ascension de la Chine comme une superpuissance mondiale comme une menace pour les démocraties occidentales.
👉"L'un de ceux qui connaissaient le rapport a déclaré qu'il était considéré par certains membres de la communauté chinoise du renseignement comme la version chinoise du «télégramme de Novikov», une dépêche de 1946 de l'ambassadeur soviétique à Washington, Nikolai Novikov, qui soulignait les dangers de l'économie et de l'ambition militaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
La missive de Novikov était une réponse au "Long Telegram" du diplomate américain George Kennan de Moscou qui a déclaré que l'Union soviétique ne voyait pas la possibilité d'une coexistence pacifique avec l'Occident, et que le confinement était la meilleure stratégie à long terme. " - Reuters
Reuters, qui n'a pas vu le rapport, n'a pas pu déterminer dans quelle mesure les sombres perspectives du rapport reflètent les positions des dirigeants des États chinois, ni dans quelle mesure elles pourraient influencer la politique.
Cela dit, cela suggère que Pékin prend la menace d'une réaction mondiale contre la pandémie de coronavirus, que les agences de renseignement occidentales soupçonnent provenir d'un biolab de Wuhan qui expérimentait le coronavirus de chauve-souris, qui avait déjà soulevé des préoccupations concernant le potentiel pandémique de telles recherches.
La dissimulation précoce de l'épidémie en Chine, y compris faire taire et/ou disparaître les médecins et journalistes dénonciateurs, mentir sur la transmissibilité du virus tout en thésaurisant l'équipement de protection individuelle (EPI), Wuhan en quarantaine au niveau national tout en autorisant les voyages internationaux et en utilisant l'Organisation mondiale de la santé pour assurer la couverture - a attiré le mépris mondial car la COVID19 a infecté plus de 3,5 millions de personnes et tué près de 250 000 en cinq mois.
Les responsables chinois ont "une responsabilité particulière" d'informer leur peuple et le monde de la menace que représente le coronavirus "depuis qu'ils ont été les premiers informés", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain Morgan Ortagus en réponse aux questions de Reuters.
Sans aborder directement l'évaluation faite dans le rapport chinois, Ortagus, la porte-parole du Département d'État des États-Unis, a ajouté: "Les efforts de Pékin pour faire taire les scientifiques, les journalistes et les citoyens et diffuser la désinformation ont exacerbé les dangers de cette crise sanitaire." - Reuters
👉Le président Trump, ces derniers jours, a intensifié les critiques à l'encontre de Pékin, tout en menaçant d'imposer de nouveaux tarifs sur la Chine. Son administration envisage des mesures de représailles au cours de l'épidémie, selon le rapport - qui avertit que le sentiment anti-Chine pourrait également menacer leurs initiatives d'infrastructure de "la nouvelle route de la soie", et que Washington pourrait en profiter en offrant un soutien financier et militaire aux alliés régionaux, qui rendrait à son tour la situation sécuritaire en Asie plus volatile.
Lundi, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré que le président Trump examinait les options pour pénaliser la Chine, ajoutant qu'il s'attend à ce que Pékin respecte ses obligations dans le cadre de l'accord commercial de phase un.
"J'ai toutes les raisons de m'attendre à ce qu'ils respectent cet accord, et s'ils ne le font pas, il y aura des conséquences très importantes dans la relation et dans l'économie mondiale sur la façon dont les gens feraient des affaires avec eux", a déclaré Mnuchin.
Comme le note Reuters, le Chinois Xi Jinping a transformé l'armée du pays en une force de combat équipée pour gagner des guerres modernes en étandant les capacités aériennes et navales et relever le défi de plus de 70 ans de domination américaine en Asie.
Le ministère chinois des Affaires étrangères appelle à présent à la paix et à la coopération, affirmant que "le développement sain et régulier des relations sino-américaines" est dans l'intérêt des deux pays et de la communauté internationale, et que " tout mot ou action impliquant une manipulation politique ou la stigmatisation sous prétexte de la pandémie, y compris la possibilité de semer la discorde entre les pays, ne favorise pas la coopération internationale contre la pandémie.
Trump, quant à lui, a annoncé qu'il allait couper le financement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être «très centré sur la Chine».
Et tandis que le monde se concentre sur la réponse de la Chine au virus, l'Australie - où deux scientifiques de l'Institut de virologie de Wuhan ont mené des expériences de coronavirus à l'étranger - a appelé à une enquête internationale sur les origines et la propagation de COVID-19, tandis que la soi-disant "Agence des cinq yeux" explore si le coronavirus s'est échappé du laboratoire de Wuhan - tout en opérant sous l'hypothèse qu'il s'agit d'un virus d'origine naturelle non modifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire