Je reviens d'une marche en forêt, espace où le confinement m'apparaît être une grâce, et je dois dire que j'arrive difficilement à me faire une tête sur "tout ça".
Bien sûr, ma conscience m'alerte sur la mise en place certaine et probablement définitive de mesures de contrôle de nos activités individuelles et collectives au nom de la "sécurité" et de la "santé publique". Il m'apparait évident que cette pandémie agit telle une "stratégie de choc" visant à créer un état de confusion où notre capacité de jugement devient biaisée par la réception de rafales d'informations contradictoires.
J'écoute divers analystes d'horizons idéologiques différents et à peu près les mêmes constats sur la situation sont faits, certains plus prudents, d'autres plus révolutionnaires, mais une constante demeure: l'absence de solutions concrètes.
Et c'est bien là que cette pandémie est vicieuse parce qu'elle engendre, d'un côté, une volonté de défendre nos droits et libertés, nos acquis sociaux, et d'un autre côté, un appel intérieur à la prudence intervient pour nuancer et tempérer nos réactions: la contestation face aux ordonnances des autorités est un pari risqué parce que la population est scindée concernant la perspective de cette crise et parce que les lois actuelles prévoient des sanctions bien pires qu'un confinement! Ne rien faire et rester spectateur est une puissante négation de nos valeurs, la renonciation à nos convictions profondes.
À l'heure actuelle, outre s'indigner ou dénoncer sur les réseaux sociaux, je ne vois pas quels actes nous pouvons poser collectivement et concrètement pour que ce "cauchemar" s'arrête.
Au lieu d'attendre une résolution de crise, parce qu'à mon sens cette pandémie n'est que la prémisse de tribulations bien pires, pourquoi ne pas "faire avec", soit accepter l'inconfort provoqué par nos incertitudes, par nos angoisses, par nos indignations, et ce, de façon à se libérer de l'attente que nous avons envers les autorités, actuellement et pour longtemps tuteurs des collectivités et gestionnaires de la vie sociale.
Ce n'est pas le programme de vie qu'on a envisagé et imaginé pour notre futur, mais force est de constater que nous sommes arrivés là où nous appréhendions être depuis quelques années. En tout cas, moi j'en parle depuis 20 ans sur mon blog et j'ai le sentiment que nous sommes rendus à la mise en oeuvre d'une gouvernance mondiale suscitée par le chaos. Et cette pandémie mondiale, qui va provoquer possiblement un effondrement économique global, va s'avérer être la "stratégie du chaos".
Parce qu'on va se le dire, le déconfinement et éventuellement la disparition du virus ne signaleront pas la fin de la crise, mais plutôt l'aboutissement des plans de construction d'un système mondial régi par des multinationales et des gouvernements régionaux qui vont, au nom de la sauvegarde de l'humanité, pervertir toutes les sphères de la vie humaine. Le "système de la bête" est en route et aucun homme ne pourra empêcher son émergence.
La véritable résilience, pour moi, c'est d'avoir la foi et l'espérance, de revêtir "l'équipement de protection individuelle" que Dieu nous donne!
"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu."
Éphésiens 12
Tu as raison Isabelle , il n y a rien a faire ...sauf attendre l intervention divine .
RépondreSupprimer"Car alors il y aura une grande tribulation comme il n y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n y en aura plus . En effet , si c est jours la n étaient pas écourtés , personne ne serait sauvé . Mais a cause de ceux qui on été choisi , c est jours la seront écourtés." Mathieu 24 :21,22
Les gens on tant prier par le passé pour que le royaume de Dieu viennent, mais maintenant de nos jours, il ne croit plus en Dieu . Mais Jésus avait annoncé cela et que le jour de Dieu viendrait comme un voleur et que les gens serait occupé comme au jour de Noé , et bien cela se passera exactement comme annoncé et les gens seront surpris et désemparé.
Mise au point pleine de discernement. Bravo Isa.
RépondreSupprimerPsaumes 91, versets 5 à 8:
RépondreSupprimerTu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;
De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.
Ce Psaume n'est pas très long mais on peut s'en servir pour s'encourager. Même si c'est de l'Ancien Testament, je ne vois pas pourquoi en étant chrétien-ne on ne pourrait pas réclamer par la prière cette protection divine.
Pour le Psaume au complet: https://www.biblegateway.com/passage/?search=Psaumes+91&version=LSG
gps
Quand je marche dans la vallée de l'ombre..Je ne craint rien car il est avec moi....
RépondreSupprimer