jeudi 25 juin 2020

Mise à jour concernant le relâchement de hordes de moustiques génétiquement modifiés en Floride [et au Texas]

L'approbation unanime a été donnée à la société Oxitec de déployer, à partir de cet été, plus de 👉1,2 milliard de moustiques génétiquement modifiés à Key Haven, dans le comté de Monroe, en Floride, sur une période de deux ans. 


Le feu vert arrive suite à une décision favorable  de la Environmental Protection Agency américaine. 


Un forum public tenu sur cette question a rendu un verdict incontestable de 31.174 commentaires opposés à la libération de ces moustiques frankensteins contre seulement 56.


En 2018, la Fondation Gates a octroyé à Oxitec une subvention de 4,1 millions de dollars (portée ensuite à 5,8 millions de dollars) pour fabriquer des moustiques transgéniques dans le but de «réduire considérablement» la population de moustiques sauvages responsables du paludisme.


👉La DARPA a également investi dans l'utilisation d'insectes génétiquement modifiés pour la «défense» des cultures grâce à son programme controversé «Insect Allies». La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. 

👉Ce programme, annoncé en 2016, utilise des techniques controversées d'édition de gènes comme CRISPR pour modifier génétiquement les insectes afin qu'ils soient porteurs d'un virus contagieux qui infecte ensuite les plantes (ou tout organisme dont elles se nourrissent). L'insertion du virus dans l'organisme cible, par exemple une culture particulière, 👉 impose alors des changements génétiques à cet organisme, un processus appelé «altération génétique horizontale».


Bien que la DARPA ait longtemps prétendu que le programme était simplement de nature «défensive», des scientifiques indépendants ont allégué dans la prestigieuse revue Science que le programme était en fait un programme d'armes biologiques. 👉Il convient également de mentionner que le programme DARPA Insect Allies a été annoncé la même année qu'Oxitec a demandé pour la première fois que ses moustiques génétiquement modifiés soient libérés en Floride.


👉Ce qui est alarmant est le fait que bon nombre des principaux bailleurs de fonds et promoteurs des technologies génétiques des insectes, dont la DARPA et Bill Gates, sont également les plus ardents défenseurs des candidats vaccins à ARN et à ADN pour le coronavirus. 👉Ils sont aussi impliqués dans les contre-mesures antivirales utilisant le  séquençage génétique et la technologie CRISPR pourraient aider à freiner le nouveau coronavirus et d'autres épidémies futures. 


Inquiétant de penser que le propriétaire d'Oxitec, Precigen (Intrexon), se spécialise dans les technologies d'édition de gènes destinées aux humains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire