vendredi 23 octobre 2020

Québec COVID19: banques d'ADN (biobanque du génome), recherches sur le génome humain en collaboration (collusion) avec l'industrie pharmaceutique, les applications de l'intelligence artificielle et des outils numériques pour gérer le futur de l'humanité

*Toutes des organisations financées par nos impôts... 

👉Depuis quelques mois, il y a un peu de tous les Québécois déclarés positifs à la COVID-19 à Saguenay. Les milliers de prélèvements se retrouvent tous à un seul et même endroit : dans une vaste biobanque où l'on répertorie l’histoire biologique du Québec.

La biobanque de Génome Québec, adjacente à l’hôpital de Chicoutimi, est comme une grande bibliothèque biologique. Au lieu des étagères de livres, on y trouve des congélateurs d’échantillons en éprouvettes. Des millions d’échantillons à travers lesquels sont entreposés les tests positifs de COVID-19 de tout le Québec.

Dans la foulée des initiatives mises de l’avant pour trouver une solution à la pandémie de COVID-19, les Fonds de recherche du Québec et Génome Québec ont mandaté un regroupement de chercheurs pour mettre sur pied la Biobanque québécoise de COVID.

Cette infrastructure à l’échelle québécoise a pour objectif de stimuler la recherche en santé et la médecine de précision à une échelle sans précédent au Québec, de manière à soutenir les soins de santé, l’innovation et la recherche.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1730968/depistage-coronavirus-biobanque-genome-quebec

👉BIOBANQUE GÉNOME QUÉBEC ET CIUSSS SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

La seule biobanque robotisée en Amérique du Nord pour l'entreposage de l'ADN à température ambiante.

La Biobanque, qui est déployée au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Chicoutimi, jouit d'une affiliation avec l'Université de Montréal et sert de plateforme technologique à Génome Québec.

http://www.genomequebec.com/biobanque/

👉BIOBANQUE GENIZON

Biobanque Genizon offre aux chercheurs une ressouce permettant de faciliter le processus de découverte de gènes.

Le Québec se caractérise par un partage génétique optimal en raison de sa fondation par seulement 2600 individus il y a 12 à 16 générations. De plus, sa population a été multipliée par 80 au cours des 250 dernières années comparativement à une augmentation d'un facteur de 6 de la population de l'Europe occidentale durant la même période.

Cette population fondatrice canadienne-française offre un échantillonnage plus homogène que la population générale et permet ainsi de réaliser des études puissantes avec un nombre réduit d'échantillons.

Services:

-Échantillons d'ADN

-Données génotypiques

http://www.genomequebec.com/biobanque-genizon/

👉L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) annonce la création, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ), d’un comité spécial de chercheur(e)s qui sera chargé d’évaluer les effets que les systèmes d’intelligence artificielle (IA) et les outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 pourraient avoir sur nos sociétés.

La directrice de l’OBVIA, Lyse Langlois, croit que l’urgence de trouver des solutions pour enrayer la pandémie de COVID-19 aura pour effet d’accélérer le recours aux technologies et à l’IA. Or, tant les acteurs de la santé ou des sciences humaines et sociales que ceux de l’informatique ou de l’IA devraient être associés à la conception et au déploiement de ces nouveaux outils. Seul un travail fortement interdisciplinaire permettra en fin de compte d’assurer que l’IA et le numérique produisent les résultats attendus par les citoyens et les gouvernements.

https://observatoire-ia.ulaval.ca/annonce-covid-19/

3 commentaires:

  1. Un dossier qui traine chez-moi qui fut abordé dans La Secte 4/7 (vigile). Avant le vague génomique composée de Génome Québec, Génome canada, Cartagene et compagnie, une firme britannique, que j'oublie le nom, semblait s'intéresser au sang royal (sang bleu). Je ne crois pas qu'on veut seulement répertorier les maladies transmissibles par les gènes... En passant, vous faites un travail sérieux. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi l'impression que le recensement d'ADN dépasse les seules visées de santé.

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec ça !!!!! Maa voyance 2021 en fait une urgence https://www.youtube.com/watch?v=_y6yeoKCcic&feature=youtu.be, nous allons traverser une rude bataille avec l'I.A.

    RépondreSupprimer