vendredi 1 janvier 2021

Les États-Unis et l'Iran intensifient leurs activités militaires alors que les inquiétudes augmentent avant l'anniversaire du meurtre de Soleimani

Les États-Unis et l'Iran se sont mutuellement accusés de faire monter les tensions dans le golfe Persique alors que les inquiétudes concernant un conflit potentiel se développent quelques jours avant que l'Iran ne marque un an depuis que les États-Unis ont assassiné sa figure militaire la plus puissante et moins de trois semaines avant le président élu Joe Biden prenne ses fonctions.

L'Iran a appelé jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU à empêcher les États-Unis de mener ce qu'il a appelé un «aventurisme militaire» accru dans le Golfe et la mer d'Oman, y compris l'envoi de bombardiers nucléaires dans la région, déclarant que le pays ne voulait pas de conflit, mais qu'il se défendrait si nécessaire.

👉Pendant ce temps, un responsable américain ayant une connaissance directe des derniers renseignements a déclaré vendredi à CNN que certaines forces maritimes iraniennes dans le Golfe avaient augmenté leur niveau de préparation au cours des 48 dernières heures. Plus tôt cette semaine, des responsables de la défense ont déclaré à CNN que de nouveaux renseignements montraient que l'Iran avait déplacé des missiles balistiques à courte portée en Irak.

L’accélération de l’activité militaire s’accompagne de rhétorique. Le chef de la force militaire d'élite iranienne Qods a suggéré vendredi que les représailles pour les crimes américains pourraient provenir de «gens de chez vous». Le président Donald Trump, qui aurait demandé des options militaires pour traiter avec l'Iran en novembre, a tweeté la semaine dernière qu'il «tiendrait l'Iran pour responsable» si des Américains étaient tués.

Et les médias israéliens ont amplifié un article de journal arabe qui citait des sources américaines anonymes affirmant qu'Israël et l'Arabie saoudite faisaient pression sur Trump pour qu'il frappe les installations nucléaires iraniennes avant qu'il ne quitte ses fonctions.

"Vraiment concerné"

Le rythme des menaces voilées, des messages publics et des postures militaires s'est accéléré dans les jours précédant l'anniversaire du 3 janvier de l'assassinat du général Qasem Soleimani, une date que les responsables américains craignent que l'Iran ne marque en ripostant.

Ces préoccupations surviennent alors que certains analystes à Washington spéculent que Trump pourrait déclencher un conflit avec l'Iran pour détourner l'attention de ses tentatives infructueuses et sans fondement pour annuler sa défaite électorale et compliquer les plans de son successeur pour la région. "Je crains sincèrement que le président envisage de confier au président élu Biden une sorte d'opération militaire en route", a déclaré Tom Nichols, un expert en affaires internationales qui enseigne au US Naval War College.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif a lui-même accusé jeudi que Trump créait un prétexte à la guerre.

Lire la suite:

https://www.cnn.com/2021/01/01/politics/us-iran-soleimani-anniversary-tensions/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire