vendredi 2 juillet 2021

3 tactiques pour surmonter l'hésitation face au vaccin COVID-19

Les stratégies pour inciter la population à la vaccination font partie d'un plan d'action soigneusement élaboré puisque le refus du vaccin est, selon le Forum économique mondial (FEM), "le plus grand défi de communication marketing de notre vie".

Voici une récente publication du FEM concernant les tactiques visant à contrer l'hésitation, la procrastination et le rejet face au vaccin COVID-19. 

Voici quelques extraits:

1. Accroître les connaissances et surmonter la désinformation

"Premièrement, nous devons nous concentrer sur l'étape de « réflexion » en nous demandant pourquoi les gens hésitent, tergiversent et rejettent le vaccin. La recherche montre que l'une des principales raisons est que ces patients sont susceptibles de croire que le processus d'invention et d'approbation du vaccin a été précipité, avec des effets secondaires sous-déclarés. Cela peut être résolu par les dirigeants locaux qui contactent et éduquent de manière proactive les sceptiques via des médias tels que les appels téléphoniques, le publipostage, la télévision, les panneaux d'affichage et les canaux numériques.

Une paroisse rurale de l'État américain de Louisiane, par exemple, a enrôlé des prédicateurs afro-américains et des dirigeants locaux pour téléphoner directement aux membres de leur communauté. Cela a conduit à une augmentation de 9 % du taux de vaccination de la paroisse en une semaine."

(...)

2. Améliorer les sentiments

"Une infirmière de Louisiane a déployé une tactique particulièrement efficace. Elle a appelé ses patients hésitants face à la vaccination pour expliquer à quel point elle avait été sceptique face au vaccin, mais a changé d'avis après le décès de son mari en raison de COVID-19."

(...)

3. Faciliter l'action

"Les sites de vaccination de masse sont essentiels pour faciliter les patients qui souhaitent se faire vacciner. Atteindre les personnes qui ne sont pas sûres de se faire vacciner nécessitera toutefois des tactiques proactives.

Premièrement, les incitations peuvent fonctionner. Plusieurs États et villes des États-Unis offrent des incitations en espèces et des transports gratuits, ou créent des loteries et de grandes fêtes de quartier pour inciter à la vaccination. Les entreprises devraient également être encouragées à contribuer en offrant des congés payés, des produits gratuits et des cadeaux de loterie."

https://www.weforum.org/agenda/2021/06/3-tactics-to-overcome-covid-19-vaccine-hesitancy/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire