mercredi 30 novembre 2022

La vulnérabilité de notre réseau électrique


Voici une conférence de l'équipe technologique d'Hydro Québec qui discute de "l'exercice de confinement" qui a été mené au cours des derniers mois. Il s'agit en fait d'une mise en situation réelle d'une cyberattaque majeure, et mondiale, sur les infrastructures d'Hydro-Québec. 

La simulation a permis de mettre en application les mécanismes de "kill switch" (fermeture d'urgence de tout le système internet).

La "cyberattaque mondiale" (ou un phénomène de perturbation électromagnétique) pourrait provoquer un gigantesque blackout simultané sur la grille électrique, mais aussi sur tous les systèmes qui permettent la viabilité des activités de la vie courante. De surcroît parce que les serveurs de la très grande majorité des entreprises sont hébergés sur des clouds loués à des géants comme Oracle, Google, Amazon.

Donc, à la question: "pourquoi manquerait-on de courant au Québec", la réponse est donnée.

Commencez la vidéo vers 7:00.

https://www.youtube.com/watch?v=JOBEdxFqwak&ab_channel=inCyber

2 commentaires:

  1. Si je comprends bien, advenant une cyber attaque, à cause du confinement, ils pourraient assurer un service pendant 4 heures, mais au delà de cela, c'est incertain?? Dites le moi si je me trompe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce qui est dit, mais ça peut supposer que ce test d'une durée de 4h n'est pas représentatif pour une panne prolongée, voire un blackout de plusieurs jours comme c'est déjâ annoncé en France.

      Supprimer